La Côte-d’Azur est un écrin pour les plus belles demeures. Surplombant la Baie de Villefranche et la Baie de Beaulieu, à Saint-Jean-Cap-Ferrat, la villa Ephrussi de Rothschild est un concentré de l’histoire de l’art au milieu d’un parc de sept hectares aux inspirations européennes et asiatiques. Ce joyau de la Belle Époque est un incontournables pour les amateurs d’art et de jardins. Voici tout ce que vous devez savoir pour visiter Ephrussi de Rothschild.
La villa Ephrussi de Rothschild, une passion pour l’histoire et l’art
Au début du XXe siècle, la Côte-d’Azur est déjà un lieu de villégiature très prisé. Les membres de la haute société de la Riviera veulent tout y construire leur villa, comme Théodore Reinach et sa villa Kérylos. La baronne Elisabeth Ephrussi de Rothschild n’échappe pas à cet engouement. En 1905, elle découvre le Cap Ferrat et achète sept hectares de terrain. Situé au sommet du cap avec une vue unique sur la Méditerranée, ce terrain se métamorphosera en un palais d’inspiration Renaissance entouré de jardins. Après cinq années de travaux au cours desquelles la baronne aura épuisé plusieurs architectes, la villa sera habitable en 1912. Les salles de réception et les chambres décorées avec goût vous transportent dans le faste des grandes résidences de la Belle Époque.
Que ce soit l’extérieur ou l’intérieur de la villa Ephrussi de Rothschild, tout témoigne d’un goût avisé pour l’art européen de la baronne. De la façade à la succession des pièces, chaque grande période de l’histoire de l’art est représentée : façades et patio d’inspiration Renaissance, mobiliers style Louis XIV, tapisseries de la Manufacture royale des Gobelins à Paris, collection de porcelaines de la Manufacture de Vincennes… La villa donne un aperçu rapidement de la création artistique des siècles passés.
La visite débute souvent par une promenade dans les salons luxueusement meublés. Ici, chaque détail compte, des fresques aux lustres en cristal. Il y a une myriade des trésors entre porcelaines rares et meubles d’époque. Un audioguide est disponible pour celles et ceux qui ont envie d’avoir plein de détails sur l’histoire et la décoration intérieure de la villa.
Des jardins remarquables aux essences variées
Mais ce qui distingue vraiment la villa Ephrussi de Rothschild, ce sont ses jardins. Pour compléter sa « création », la baronne demande à plusieurs architectes-paysagistes d’aménager les sept hectares de terrain en un écrin de verdure. Neuf jardins se succèdent et rappellent les voyages de la baronne. Le jardin à la française, avec ses fontaines et ses parterres impeccablement entretenus, est particulièrement spectaculaire.
Vous pouvez aussi perdre dans le jardin exotique, où les cactées et les plantes succulentes créent un dépaysement total. Le jardin espagnol, avec ses allées ombragées par les palmiers. Le jardin japonais, avec son étang et ses ponts de bois, offrent des moments de sérénité. Pour les amateurs de botanique, la villa est un véritable trésor avec des essences rares et des plantes venues des quatre coins du monde. Pour profiter de ces jardins, je vous conseille de ne pas y aller aux heures chaudes : il serait dommage d’écourter votre flânerie tant les jardins et points de vue sont magnifiques !
Une vue panoramique imprenable sur la Méditerranée
Depuis les terrasses, la vue sur la mer Méditerranée est imprenable. C’est l’endroit idéal pour une pause contemplative, le temps de prendre quelques photos ou simplement d’admirer le paysage.
Le sentier du littoral, accessible depuis la villa, permet de prolonger la promenade au bord de la mer. Ce chemin offre des vues splendides sur le littoral et les belles villas environnantes.
Tarifs et horaires
La villa est ouverte au public tous les jours de l’année :
- de février à juin : 10 h 00 à 18 h 00
- de juillet à août : 10 h 00 à 19 h 00
- de septembre à octobre : 10 h 00 à 18 h 00
- de novembre à janvier : 10 h 00 à 16 h 00 (18 h 00 le week-endà
Le billet d’entrée pour visiter la villa Ephrussi de Rothschild est de 17 euros pour les adultes et 12 euros pour les enfants entre 7 et 18 ans. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 7 ans. Les familles peuvent bénéficier d’un tarif spécial 48 euros pour 2 adultes et 2 enfants entre 7 et 18 ans.
Comment se rendre à la villa Ephrussi de Rothschild?
Située entre la Baie de Villefranche et la Baie de Beaulieu, la villa Ephrussi de Rothschild est à 10 kilomètres de Nice et de Monaco. Astuce d’une habituée de la Côte-d’Azur (ma belle-famille y habite !) : privilégiez le train pendant la période estivale. Les routes sont rapidement bondées en cette saison.
Transport en commun
En transport en commun, des bus réguliers depuis Nice et Monaco desservent Saint-Jean-Cap-Ferrat :
- bus Ligne d’Azur 15 (arrêt « Passable – Rothschild ») ou 607 (arrêt « Port Saint-Jean »)
- train : la gare de Beaulieu-sur-Mer est à 30 minutes à pied
Voiture
La villa est facile d’accès en voiture depuis la Basse Corniche (RD 6098). Un parking gratuit est disponible sur le site.
Que faire près de la villa Ephrussi de Rothschild ?
Vous avez fini de visiter la villa Ephrussi de Rothschild ? Je suis sûre que vous avez encore un peu de temps pour découvrir 2 autres chefs-d’œuvre d’architecture :
- le Trophée d’Auguste à La Turbie, un monument hors du commun datant de plus de 2 000 ans
- la villa Kérylos, une pépite inspirée de l’architecture grecque antique
Où loger pour visiter la villa Ephrussi de Rothschild ?
C’est décidé ! Vous venez passer quelques jours sur la Côte-d’Azur ? Voici une sélection d’hébergements pour préparer votre escapade :
- une nuit sur un voilier à Villefranche-sur-Mer
- un appartement à Nice à un quart d’heure de la plage
- une cabane dans les arbres
Visiter Ephrussi de Rothschild est une expérience incontournable lors d’un séjour sur la Côte d’Azur. Cette villa somptueuse et ses jardins remarquables offrent une plongée dans l’art, l’histoire et la botanique. Et, pensez à glisser votre appareil photo pour immortaliser les vues panoramiques exceptionnelles : c’est « instragrammable » à souhait !
J’aimerai tellement la visiter ! Les jardins ont l’air vraiment magnifiques ! 😀
Oui c’est superbe comme endroit !!!