Lyon, cette belle ville chargée d’histoire, de culture et de surprises, se pare chaque année d’une lumière particulière lors de la fameuse Fête des Lumières. Chaque année, cet évènement incontournable à Lyon draine plusieurs millions de visiteurs sur 4 jours. Ces touristes déambulent la nuit venue dans les rues de Lyon et se laissent guider par les lueurs féeriques qui illuminent la ville. Découvrez pourquoi cet événement est si spécial pour les Lyonnais et pour les visiteurs émerveillés.
Au programme :
- La Fête des Lumières, une tradition séculaire à Lyon
- La féérie de la Fête des Lumières, un évènement incontournable à Lyon
- Informations pratiques sur la grande fête lyonnaise
La Fête des Lumières, une tradition séculaire à Lyon
La Fête des Lumières, c’est bien plus qu’un simple rassemblement festif. C’est une tradition séculaire qui remonte au XIXe siècle, lorsque les Lyonnais ont allumé des bougies à leurs fenêtres pour célébrer la Vierge Marie.
Du 8 septembre…
Depuis 1643, le 8 septembre est une date emblématique de la vie publique lyonnaise : c’est le renouvellement des vœux des échevins à la Vierge Marie. Cette année-là, le Sud de la France est touché par la peste. Le jour de la Nativité de Marie, les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et les notables de Lyon montent sur la colline de Fourvière où se situe une église dédiée à la Vierge Marie (à l’époque, la basilique n’existe pas encore !) : ils lui demandent de protéger la ville de la peste et promettent de renouveler ce pèlerinage chaque année si l’épidémie cesse.
Encore aujourd’hui, chaque 8 septembre, le maire de Lyon et les conseillers municipaux perpétuent cette tradition. Depuis la cathédrale Saint-Jean, le cortège se rend à pied à la basilique Notre-Dame de Fourvière pour allumer des cierges en l’honneur de Marie.
-
- Voir mes infos sur la visite insolite des toits de la basilique de Fourvière
Au 8 décembre
Dans le cadre de la rénovation de l’ancienne église de Fourvière, la Ville de Lyon lance en 1850 un grand concours pour orner le clocher d’une statue de Marie : il sera remporté par le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch, professeur à l’École des Beaux-Arts de Lyon. Recouverte intégralement d’or et haute de 5,6 mètres, la statue devait être inaugurée le 8 septembre 1852.
Cependant, cette inauguration dut être reportée à cause de la pluie et, surtout, de la crue de la Saône. Situé sur les quais de Saône, l’atelier de Joseph-Hugues Fabisch fut inondé ce qui entraina du retard dans la réalisation de la statue de la Vierge et reporta l’inauguration au 8 décembre, jour de la fête de l’Immaculée Conception. De nouveau, les éléments furent contre les Lyonnais : la pluie était encore de la partie. Ne voulant pas annuler la fête, le soir venu, les Lyonnais allumèrent tout de même les lumignons (verres garnis d’une bougie) qu’ils avaient préparés.
- Voir mes infos sur la fabrication des lumignons
Depuis 1852, chaque 8 décembre à la nuit tombée, les Lyonnais entretiennent cette tradition en plaçant sur le bord de leurs fenêtres des lumignons. Une atmosphère unique envahit Lyon, elle est très difficile à définir. Cette nuit du 8 décembre est, à mon avis, le moment le plus important de la Fête des Lumières.
1989, le début de l’avalanche de watts
En 1989, Michel Noir, alors maire de Lyon, décide d’illuminer toutes les nuits certains monuments de Lyon dans le cadre du Plan Lumière. Cependant, ce n’est qu’à partir de 1999 que la Fête des Lumières se transforme en une attraction touristique au cours de laquelle les plus belles façades de Lyon sont mises en lumière par des mises en scène éphémères. Aujourd’hui, cette fête a évolué en un événement spectaculaire, où les édifices historiques tels que la Place Bellecour, les Terreaux et l’Hôtel de Ville deviennent les toiles de fond de scénographies lumineuses à couper le souffle.
La féérie de la Fête des Lumières, un évènement incontournable à Lyon
La Fête des Lumières, c’est une féerie urbaine, un événement envoûtant qui transforme la ville en un paradis scintillant dès que le soleil se couche. Chaque quartier dévoile sa propre palette lumineuse, créant une ambiance unique et captivante. Ce festival marque le début des festivités de fin d’année à Lyon.
Des illuminations à chaque coin de rue (ou presque !)
La magie opère dès que la nuit tombe sur Lyon. Les projections artistiques, les jeux de lumière et les spectacles son et lumière transforment la ville en un véritable conte de fées moderne. De la Croix-Rousse à la colline de Fourvière, chaque quartier révèle sa propre palette lumineuse, créant ainsi une ambiance unique et envoûtante. Ces dernières années, la Fête des Lumières s’invite aussi dans d’autres lieux emblématique de la ville, comme le parc de la Tête d’Or (69006) et le parc Blandan (69007).
Une expérience inoubliable pour tous
Que vous soyez un habitant de Lyon cherchant à redécouvrir votre ville sous un nouvel angle ou un visiteur avide de sensations fortes, la Fête des Lumières va vous émerveiller grâce à la magie des illuminations et des installations artistiques qui ponctuent chaque coin de rue. Et pourquoi ne pas prolonger le plaisir en dégustant un délicieux vin chaud tout en admirant les œuvres lumineuses qui vous entourent ? À Lyon, la sécurité est une priorité lors de la Fête des Lumières. Un dispositif de sécurité renforcé est mis en place pour garantir le bon déroulement des festivités.
Informations pratiques sur la grande fête lyonnaise
Vous avez prévu de venir admirer la ville des Lumières. Voici les principales informations pour préparer votre séjour et profiter de la fête.
Quel est le prix d’entrée de la Fête des Lumières ?
L’accès à toutes les animations lumineuses sont gratuites. Vous n’avez besoin d’aucun billet d’entrée pour assister à la Fête des Lumières. Elle est ouverte à tout le monde !
Quels sont les principaux lieux mis en lumière ?
La Presqu’île et le Vieux-Lyon sont les quartiers où se situent les principales attractions durant la Fête des Lumières. Mais, il y en a quelques lieux illuminés et incontournables :
- la façade de la cathédrale Saint-Jean
- la place Bellecour
- la place des Célestins
- la place des Terreaux
Toutes ces illuminations se situent dans un périmètre piéton englobant le sommet de la colline de Fourvière, le Vieux-Lyon et le nord de la Presqu’île. L’accès à ce périmètre se fait par une quarantaine de points d’entrée.
Est-ce que l’évènement est accessible aux personnes en situation de handicap ?
Oui, la Fête des Lumières à Lyon est accessible à tous, même aux personnes en situation de handicap. Par exemple, certains parkings sont réservés pour les personnes à mobilité réduite et détentrices de la carte mobilité inclusion (CMI). De même, en Presqu’île, les bénévoles de l’espace handi-accueillant (situé à 2 pas de l’Office du Tourisme sur la place Bellecour) proposent plusieurs services, comme de l’intermédiation LSF ou des prêts de fauteuils roulants. Une autre équipe vous attend aussi au niveau de l’entrée principale du parc de la Tête d’Or, la Porte des enfants du Rhône.
Est-ce que les enfants peuvent participer à ce festival ?
Le parc Blandan (69007) est le rendez-vous des familles durant la Fête des Lumières. Les animations sont à hauteur d’enfants. Certaines sont même une invitation aux jeux. Si vous souhaitez visiter le périmètre piéton en famille, je vous recommande d’utiliser la poussette : il y a vraiment beaucoup de monde. Selon moi, il vaut mieux attendre que vos enfants soient plus grands (adolescents !) pour vous mêler à la foule « sereinement ».
Quelles sont les dates de la Fête des Lumières ?
Le point d’orgue de cette fête populaire est le 8 décembre. La Fête des Lumières a lieu toujours autour du week-end le plus proche de cette date. Elle dure 4 jours. Les soirs de la fête où l’affluence est la plus importante sont les vendredi et samedi.
Quels sont les horaires de la Fête des Lumières ?
Les illuminations se déroulent entre 19 h 00 et 23 h 00. Le dimanche, souvent le jour préféré des Lyonnais, elles ont lieu entre 18 h 00 et 22 h 00. L’accès aux parcs de la Tête d’Or et Blandan ferme 30 minutes avant la fin du spectacle son et lumière.
Comment se déplacer dans Lyon pendant la fête ?
Conseil de Lyonnaise : laissez votre voiture dans un parking à l’extérieur de Lyon et empruntez les transports en commun. L’ensemble du réseau TCL (bus, métro et tramway) est gratuit le 8 décembre à partir de 16 h 00. Sinon, les autres soirs de de la fête des Lumières, vous pouvez acheter un ticket spécial pour voyager à volonté dès 16 h 30. La fréquence du métro, du tramway et de certaines lignes de bus desservant les principaux sites touristiques est renforcée durant la fête. Si vous avez prévu de visiter aussi Lyon durant votre séjour, je vous recommande d’acheter la Lyon City Card qui vous donne accès gratuitement aux transports en commun en illimité et, aussi, aux principaux musées et monuments de Lyon.
- Voir mes infos sur Lyon City Card, le pass pour découvrir Lyon
Quel est le meilleur jour pour profiter des illuminations ?
Cela dépend de ce que vous recherchez… Si vous souhaitez éviter la foule (plus ou moins), je vous recommande profiter des illuminations le dimanche soir. Généralement, les visiteurs venant de loin ont déjà repris la route. Si vous avez envie de voir les lumignons illuminer les fenêtres, c’est le 8 décembre. Les Lyonnais mettent les bougies dès la tombée de la nuit… C’est magique ! Et, p’tit bon plan : un ou deux jours avant le début du festival, les équipes techniques réalisent des tests sur les différentes installations. C’est l’occasion d’en profiter sans la foule 🙂
Où loger à Lyon pendant la Fête des Lumières ?
Le mieux est de réserver un logement en dehors du périmètre des illuminations. Pourquoi ? La foule, le bruit et le prix. Eh oui, pendant les festivités, le prix des hébergements flambe à Lyon. Difficile aussi de s’endormir avant la fin des projections tant il y a du monde. Bref, fuyez la Presqu’île et le Vieux Lyon. Mon conseil, en tant que Lyonnaise, est de privilégier les locations à proximité des lignes de métro A et D : elles vous permettent de rejoindre rapidement les principales attractions de la Fête des Lumières. Autre astuce pour réduire votre budget « hébergement », c’est de réserver un logement en périphérie de Lyon, de laisser votre voiture dans l’un des parcs relais TCL et vous déplacer en transport en commun. Voici quelques suggestions de logements :
- maison à Vaulx-en-Velin près de la station de métro Vaulx-en-Velin La Soie
- auberge de jeunesse aux portes du 8e arrondissement
La Fête des Lumières est une parenthèse magique. Laissez-vous envoûter par la magie des illuminations, des projections et des scénographies qui transforment Lyon en une véritable ville lumière. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir la capitale des Gaules sous un nouvel angle. Lyon est prêt à illuminer vos soirées 😉