Cela fait un moment que ma fille veut faire du bateau. C’est ainsi que nous sommes retrouvés sur le vaporetto Lyon, avons navigué sur la Saône et redécouvert notre ville. Découvrez tous mes conseils pour faire de cette sortie une réussite !
Au programme :
- Itinéraire du Vaporetto Lyon
- Où embarquer pour le vaporetto ?
- Que voir à proximité de chaque station de la navette fluviale ?
- Quels sont les horaires du vaporetto ?
- Quel est le prix du vaporetto Lyon ?
- Balade en vaporetto : quel âge ?
Itinéraire du Vaporetto Lyon
La navette fluviale de Lyon propose une liaison entre Confluence et Vaise avec deux stations, Saint-Paul et Bellecour. Durant la balade en bateau sur la Saône, vous aurez une vue unique sur :
- les façades des quais de Saône
- la basilique de Fourvière
- la « tour Eiffel de Lyon » (comme dirait ma fille)
- la cathédrale Saint-Jean
- la colline de la Croix-Rousse
Où embarquer pour le vaporetto ?
Tous les départs sont proches des transports en commun :
- Vaise : station Valmy (métro D)
- Saint-Jean : station Hôtel de Ville (métro A)
- Bellecour : stations Bellecour ou Vieux-Lyon (métros A et D)
- Confluence : station Hôtel de Région – Montrochet (tramway T1 et T2)
L’embarquement sur le vaporetto peut donc se faire à plusieurs endroits. Dans notre cas, nous avons embarqué sur le vaporetto Lyon à Vaise afin d’éviter l’affluence à quai. Grand bien nous fasse, car, en débarquant à Confluence, la file était interminable. Petit bonus : il n’y avait pas d’ombre pour attendre.
S’il n’y a pas trop d’affluence sur la navette fluviale de Lyon, vous pourrez faire l’aller-retour entre les deux terminus (Vaise et Confluence).
Que voir à proximité de chaque station de la navette fluviale ?
Après votre croisière sur la Saône en vaporetto, vous avez l’embarras du choix pour poursuivre votre visite de Lyon. De nombreux points d’intérêt sont proches de chaque station de la navette fluviale.
Que voir près de Vaise ?
Depuis la station Vaise, terminus du vaporetto, vous trouvez à proximité :
- l’Île Barbe
- le musée Jean Couty
- le musée des Sapeurs pompiers de Lyon-Rhône
- la Brasserie L’Ouest, une des brasseries Paul Bocuse
Que faire près de Saint-Paul ?
La station Saint-Paul est un bon point de départ pour visiter :
- le Vieux-Lyon
- la Presqu’île
- la Croix-Rousse
Que faire près de Bellecour ?
En descendant à la station Bellecour, vous êtes en plein cœur de Lyon. Vous allez explorer la place Bellecour, l’une des plus grandes places d’Europe. Vous pouvez poursuivre votre visite en direction du Grand Hôtel-Dieu avant de remonter la célèbre rue de la République (ou rue de la Ré pour faire vraiment Lyon !).
En descendant de l’embarcadère, vous êtes à deux pas du Vieux-Lyon. Vous pouvez aussi grimper en funiculaire en haut de la colline de Fourvière pour visiter la basilique Notre-Dame ou le site archéologique Lugdunum.
- Voir mes infos sur Lyon City Card, le pass pour découvrir Lyon
Que faire près de Confluence ?
Le débarcadère de Confluences est un des terminus de la navette fluviale. Il est à l’intérieur du port de plaisance. À proximité, on trouve :
- le musée des Confluences
- le centre commercial Confluence
- la Sucrière et ses expos temporaires
Pour celles et ceux qui souhaitent rejoindre l’un des terminus du vaporetto en voiture, cette station est la mieux appropriée : vous avez sur place des parkings dont celui du centre commercial Lyon Confluence.
Quels sont les horaires du vaporetto ?
La navette vaporetto est en service entre 13 h 30 et 18 h 50 depuis Confluence. D’avril à octobre, elle circule :
- du mercredi au dimanche hors période de vacances scolaires
- du lundi au dimanche en juillet et août et pendant les vacances d’octobre
Entre novembre, décembre et mars, le vaporetto Lyon navigue uniquement les mercredis, les week-ends et les jours fériés. Il est fermé en janvier et février ainsi le 25 décembre et le 1er janvier.
Quel est le prix du vaporetto Lyon ?
Le paiement se fait à bord sur des bornes automatiques. Le tarif du vaporetto Lyon est de :
- tarif adulte (à partir de 13 ans) : 5 euros
- tarif enfants (entre 5 et 12 ans) : 3 euros
- gratuité pour les enfants de moins de 5 ans
Le trajet en vaporetto est inclus gratuitement dans la Lyon CityCard, pass culture et loisirs de l’office de tourisme. Cette carte est un véritable sésame pour les touristes : elle leur ouvre toutes les portes de la capitale des Trois Gaules.
Balade en vaporetto : quel âge ?
Lors de cette sortie en vaporetto, ma fille avait 4,5 ans et sa copine 4 ans. Je pense que c’est le bon âge pour que les enfants apprécient cette sortie. Avant d’embarquer, nous avions aussi relu le livre Lyon – Mes p’tites questions. Elle était super contente de voir la basilique de Fourvière et la tour métallique. Elle dégainait son appareil photos pour immortaliser cette journée.
D’ailleurs, si vous avez un appareil photos qui ne craint rien, je vous recommande fortement de le prêter à votre enfant durant cette balade en vaporetto ! Quand ma fille sera plus grande, j’envisage de faire les balades en bateau commentées sur la Saône pour en apprendre davantage sur notre ville et son patrimoine fluvial.