Lyonnaise depuis 2007, j’aime me promener dans les rues de ma ville. Ces promenades ont d’ailleurs donné naissance à mon premier livre Instants lyonnais. Depuis que je suis maman, je n’ai qu’une envie : lui faire découvrir les différents quartiers de Lyon. Ainsi, celles et ceux qui ont lu mes précédents articles se sont donc rendu compte que j’accumule en ce moment de nombreux livres spécial enfants sur Lyon. Le dernier en date est le carnet Mini Milirue à Lyon pour découvrir Lyon en s’amusant.
Prêts pour visiter Lyon en famille ?
Asseyez-vous et dites à votre enfant : « aujourd’hui, nous allons visiter Lyon. » Observez sa réaction. Saute-t-il de joie ou fait-il la grimace ? Je suis prête à parier une brioche à la praline que ma deuxième suggestion qui est la bonne. Et, c’est dommage, car :
- Lyon est une ville super méga chouette (en toute objectivité, évidemment !)
- il existe des carnets de visite pour découvrir Lyon en s’amusant
C’est la promesse de Milirue à Lyon : visiter Lyon peut (et doit) être cool pour toute la famille.
Visiter Lyon avec les carnets Milirue à Lyon
Clémence Decouvelaere est à l’origine de Milirue. Lors des voyages en famille, son kiff est de préparer des citytrips qui plaisent à tout le monde. Elle est convaincue d’une chose : « on peut partir en vadrouille tous ensemble en se marrant ». Milirue à Lyon incarne cette vision, cette promesse…
Avec ce carnet ludique, l’enfant prépare sa visite de Lyon avec ses parents. Il découvre la localisation de la ville, son histoire, sa culture et, surtout, son vocabulaire (eh oui, à Lyon, on dit « gone » pour désigner un enfant !).
Ensuite, le gros point fort du carnet Milirue à Lyon est de proposer deux itinéraires de visite pour découvrir les plus beaux trésors de la ville :
- la Presqu’île, de la Fresque des Lyonnais à la place Bellecour
- le Vieux-Lyon et la colline de Fourvière
Le carnet Mini sert de support pour découvrir Lyon en s’amusant. Durant la balade, les enfants sont acteurs : ils observent des détails architecturaux, se repèrent dans l’espace, jouent et apprennent les secrets de la ville. Ils construisent leurs souvenirs en même temps qu’ils vivent pleinement cette balade. Je trouve que c’est l’une des richesses de Milirue.
J’apprécie aussi la fin du carnet : elle permet à l’enfant d’exprimer son ressenti par rapport à cette visite et d’échanger avec les adultes sur ce qu’il a aimé (ou pas). Ce carnet est aussi un chouette souvenir de cette sortie en famille à Lyon, car l’enfant peut y coller ses photos, son ticket de métro…
Milirue, carnet engagé pour découvrir Lyon en s’amusant
J’aime les éditeurs engagés et, avec Milirue, je suis aux anges. Les carnets sont fabriqués en France sur du papier recyclé. Ensuite, ils sont conçus par des spécialistes de l’enfance : écriture inspirée de la pédagogie Montessori, des coloriages, des illustrations « parlantes » pour les enfants et, surtout, des itinéraires bien calibrés pour les petites jambes…
Comme ma fille a 4,5 ans, j’ai choisi le carnet Mini pour les enfants de 4 à 7 ans. Pour les plus grands, il y a le carnet Junior. Milirue propose aussi des carnets pour visiter Paris et Lille en famille.
Que vous soyez une famille lyonnaise ou que vous veniez dans la capitale des Trois Gaules pour les vacances scolaires, le carnet Milirue à Lyon est un support super pour visiter la ville. Vous aurez aussi des idées d’itinéraire pour explorer le centre historique et des activités pour les enfants.
Ça peut aussi vous intéresser…
Voici d’autres supports pour découvrir Lyon en famille :
- Le Lyon des enfants
- Jeux de pistes à Lyon avec Dimmelo
- ArchiLogie Lyonnaise, le jeu sur l’architecture lyonnaise
Par ailleurs, si vous venez en excursion pour la première fois à Lyon, j’ai sélectionné pour vous les 10 lieux et monuments incontournables de Lyon. Vous pourrez les ajouter à votre programme de visite. Certains musées, comme le musée des beaux-arts, proposent des visites et ateliers conçus pour les enfants lors des week-ends et des vacances. Bref, vous avez de quoi faire en famille à Lyon muni de votre carnet Milirue Lyon et toutes les activités culturelles de la métropole lyonnaise.