Chez nous, nous ne faisons pas de camping. Nous aimons dormir dans un bon lit et de ne pas se les geler en pleine nuit pour aller aux toilettes. Mais comment camper sans camper quand notre enfant nous demande de faire du camping ? Et si, nous allions dormir dans les arbres ? Aussitôt dit, aussitôt réservé… C’est parti pour une nuit dans une cabane au Domaine de la Dombes. Bercés par le chant des oiseaux et entourés par la nature luxuriante, nous avons vécu une expérience hors du commun dans une cabanes perchée dans les hauteurs d’un arbre.
Un week-end en famille au Domaine de la Dombes
Situé à environ 1 heure de Lyon, le Domaine de La Dombes est une destination parfaite pour faire un break le temps d’un week-end. C’est bien simple, nous avons eu l’impression d’être partis une semaine en vacances : une vraie coupure dans le quotidien pour se retrouver en famille et dormir dans les arbres.
Sur place, tout est pensé pour qu’enfants et adultes passent un bon temps. Fermez les yeux et imaginez… Vous êtes assis sur l’une des tables du bar en train de prendre l’apéro avec votre +1. Les enfants ne sont pas en train de trépigner d’impatience parce que c’est looonnng, parce qu’ils veulent aller jouer. Non, c’est tout calme, tout cool, tout zen. Pourquoi ? Parce que l’aire de jeux est de l’autre côté de l’allée. Tout simplement ! Vous pouvez surveiller d’un œil vos héritiers et trinquer avec votre partenaire. Et, vous savez quoi… c’est le bonheur pour tout le monde.
Dormir dans les arbres, une expérience mémorable
Pour dormir dans les arbres, nous avons réservé la cabanes des Oiseaux. Cet hébergement insolite est accessible par une passerelle suspendue. J’ai été joueuse, car j’ai le vertige et je déteste voir le vide. Une fois au pied de l’escalier, je me suis lancée et, surtout, je me suis sentie en sécurité. C’était fun !
Quel bonheur depuis la terrasse de notre cocon de voir l’étang, les cabanes sur l’eau, les oiseaux s’envoler. Depuis le hublot vitré de la tête de notre lit, nous nous sommes réveillés en admirant les premiers rayons du soleil sur cette nature sauvage, silencieuse, paisible. Et, dans notre petite nid douillet, nous avions aussi des toilettes sèches (c’était une première pour moi et, je vous rassure, c’est vraiment super efficace comme solution !).
L’insolite se situe aussi dans la livraison du p’tit déjeuner. Un panier est accroché à un mousqueton et hop ! on tire la corde pour le monter jusqu’à la terrasse. D’ailleurs, ce p’tit déjeuner est très généreux.
Que faire après une nuit dans les arbres ?
Au Domaine de la Dombes, vous n’avez pas le temps de vous ennuyer :
- piscine avec sa plage de sable (que nous n’avons pas pu tester – grosse déception familiale, car il faisait frisquet en ce début de mois de juillet… Oui, oui, c’est possible !)
- accrobranche avec plein de parcours adaptés à tous les âges : notre fille y a passé 2 heures. Elle a tout simplement kiffé
- mini-golf (pas eu le temps de tester)
- parc animalier (nous avons trouvé les enclos un peu tristounets)
- randonnée (je vous recommande le tour du lac au coucher du soleil pour admirer les reflets sur l’eau, les ombres…)
- l’aire de jeux (évidemment !)
Et, pour manger, même pas besoin de vous occuper du repas : il y a le snack midi et soir.
Que faire autour du Domaine de la Dombes ?
La Dombes est riche à activités. Vous pouvez, entre autres, :
- visiter le Parc des Oiseaux à Villars-les-Dombes
- goûter la tarte au sucre à Pérouges
La région a de nombreuses richesses à révéler à ses visiteurs et visiteuses.
Ce week-end dans la Dombes a été un agréablement moment à vivre en famille. D’ailleurs, pendant que j’y pense… Si vous allez à Pérouges et que vous cherchez une bonne adresse, je vous recommande la Grande aux Crêpes. Située entre l’office de tourisme et la porte du village médiale, ce lieu est charmant. Outre l’accueil ultra-chaleureux, le prix est plus que correct. Pour 10 euros, vous aurez une crêpe salée jambon-fromage, une crêpe sucrée et une boisson.
D’autres idées d’hébergements insolites près de Lyon
Vous pouvez trouver un large choix d’hébergements insolites sur le site Abracadaroom (un peu comme AirBnB et, surtout, plus écoresponsable !). Voici ma petite sélection :
- une cabane en bois sur pilotis dans le Beaujolais
- une yourte près de Tarare
Une nuit à dormir dans une arbre au domaine de la Dombes, c’est bien plus qu’un simple séjour. C’est une expérience inoubliable à vivre au moins une fois dans sa vie (et, j’ai bien l’intention d’y retourner !). Ce lieu et ses cabanes dans les arbres promettent des vrais moments de bonheur à partager en famille. Nous avons passé un week-end en pleine nature qui a répondu à 100 % au rêve d’enfant de notre fille (et, finalement, aussi à peu au mien : j’ai toujours rêvé d’une nuit en cabane !).