Voici un lieu que j’ai découvert totalement par hasard au gré d’une randonnée autour de Lyon. Ouverte toute l’année au public, la Pagode de Lyon est méconnue des Lyonnais et des Lyonnaises. J’ai donc décidé de lui accorder quelques lignes sur le blog. Attention, selon moi, la plus belle manière de le découvrir est de faire la randonnée. C’est l’occasion d’une belle introspection avant de passer le portail de ce lieu…
Comment se rendre à la Pagode de Lyon ?
La Pagode de Lyon est située à Sainte-Foy-lès-Lyon au 51, rue de Cuzieu. Pour vous y rendre, je vous recommande partir de la station de funiculaire Saint-Just. Cette jolie boucle entre vie et campagne passe à mi-parcours à la Pagode de Lyon. Comptez en tout 4 heures de marche.
Vous pouvez aussi rejoindre la Pagode de Lyon depuis la gare de Perrache avec le bus C19. Le trajet dure environ 20 minutes jusqu’à l’arrêt « La Gravière de Beaunant ». Ensuite, vous avez 10 minutes de marche pour arriver sur place.
L’histoire du lieu de culte bouddhiste
Connue sous le nom de Pagode Thien Minh, la Pagode de Lyon est un temple bouddhiste construit entre 1985 et 1990 grâce aux dons de la communauté vietnamienne de la région. Elle est inaugurée le 9 mai 1990.
À la suite d’un incendie important, l’édifice est entièrement rénovée en 2010 et 2011, ce qui lui a permis de reprendre sa fonction religieuse et culturelle.
L’architecture de la Pagode Thien Minh
La Pagode de Lyon est influencée par la tradition chinoise :
- des toits superposés avec des étages en nombre impair de tailles décroissantes
- une haute flèche au sommet ornée de disques de diamètres décroissants, symbolisant l’axe du monde, héritage du stoupa et du temple-montagne
- un pilier axial à l’intérieur dans la continuité de cette flèche, conforme aux coutumes des pagodes chinoises
Cet édifice abrite également une bibliothèque qui rassemble des collections de livres de soutras et des explications sur le bouddhisme en vietnamien, chinois, anglais et français. Les visiteurs peuvent consulter ces livres sur place pendant le week-end. Une belle occasion de s’ouvrir à la culture bouddhiste !
Un jardin luxuriant ouvert au public
Au cours de la randonnée, j’ai traversé le jardin de la Pagode bouddhiste : c’est un vrai coin de paradis. Des cerisiers japonais, fleurs de lotus et nombreuses espèces végétales cohabitent avec des statues de Bouddha dont une de 2,20 mètres de haut ! Le jardin est ouvert au public tous les jours :
- en semaine de 9 h 30 à 11 h 30 et de 14 h 00 à 17 h 00
- le week-end de 9 h n0 à 11 h 30 et de 14 h 00 à 17 h 30
Est-ce possible de visiter le temple de Thien Minh ?
Les visites du temple ont lieu uniquement le samedi. En revanche, avant de venir sur place, je vous recommande d’appeler la pagode pour vous assurer que c’est bien ouvert. Vous pouvez aussi suivre une visite guidée avec une initiation à la méditation. La visite commence par une balade dans le jardin. Ensuite, avant l’initiation à la méditation dans la salle de cérémonie, vous avez une présentation du temple et du bouddhisme. Si vous le souhaitez, vous pouvez partager un repas végétarien après la méditation (sur réservation).
Véritable lieu de repos et de sérénité pour l’esprit, la Pagode de Lyon regorge d’une foule de détails. Difficile de laisser ce lieu derrière soi. C’est aussi un lieu formidable pour en savoir davantage sur la pratique du bouddhisme. Ce lieu est l’occasion de découvrir à une des grandes religions de notre monde.