S’il est un endroit que je trouve très agréable à moins de 20 minutes du centre-ville de Lyon, ce sont les bords de Saône. Balade à vélo, pique-nique, repas aux guinguettes. C’est la destination idéale pour s’évader sans partir trop loin dès que les beaux jours arrivent.
Au programme :
- Les bords de Saône, une balade à vélo familiale
- Les guinguettes du bord de Saône
- Que faire après sur les bords de Saône à Lyon ?
Les bords de Saône, une balade à vélo familiale
Ce parcours vélo aménagé sur les bords de Saône est une sortie agréable à faire dès l’arrivée des beaux jours. Il suit l’ancien chemin de halage.
D’un chemin de halage à une voie verte
Témoin du passé, la promenade des guinguettes se trouve sur l’ancien chemin de halage. Il fut un temps où les péniches étaient tractées par des animaux. Les petites plaines, souvent inondées, étaient le lieu de pâture des troupeaux des villages.
Avec la mise en service en 1891 du tramway reliant Lyon à Neuville-sur-Saône, les Lyonnaises et Lyonnais ont envahi les bords de Saône pour se baigner et profiter des belles journées d’été. On trouvait aussi des guinguettes, des petites cabanes, où on pouvait manger des fritures et jouer aux boules à l’ombre des arbres. L’avènement de l’automobile a remplacé les prés par une voie rapide. Mais, les guinguettes sont restées : leurs fidèles ont continué à les fréquenter et à apprécier leur calme et la fraîcheur de l’eau.
En 2013, la promenade des Guinguettes accueille les promeneurs sur 2 kilomètres, de l’écluse au ruisseau des Vosges. Elle est devenue une base de loisirs pour pratiquer des activités en contact avec la nature. Les piétons et les cyclistes aiment faire des balades le long de cette voie verte.
Une balade à vélo, 3 itinéraires possibles sur les rives de Saône
Depuis le grand parking situé sur la place de l’église de Fontaines-sur-Saône, vous pouvez partir faire une promenade à vélo en famille en toute sécurité sur un itinéraire longeant les bords de Saône. Cette sortie commence par la promenade des Guinguettes puis emprunte une piste cyclable en direction de Neuville un temps le long de la route avant de rejoindre de nouveau le chemin de halage. Nous l’avons fait avec notre fille quand elle avait 5,5 ans. Elle est parfaite même pour les cyclistes en culottes courtes !
Cette balade en famille vous conduira jusqu’à Neuville-sur-Saône. Arrivés à destinations, vous avez plusieurs options pour votre rando à vélo :
- faire aller-retour pour revenir à votre point de départ
- traverser le pont et revenir par l’autre rive de la Saône
- poursuivre après Neuville
Pour avoir testé la dernière, je vous la déconseille : les bords de Saône sont plus industrielles, moins agréables. Pour les 2 premières, comptez environ 12 km soit environ 1 heure de balade (sans compter les haltes pour boire, déjeuner, regarder le paysage…).
Quand faire cette sortie à vélo ?
Je vous recommande de faire cette balade au bord de la Saône à la fin du printemps. Il vaut mieux éviter les jours de grandes chaleurs, car certaines parties de la voie cyclable ne sont pas à l’ombre. D’ailleurs, pensez à prendre votre crème solaire et de l’eau dans votre sac à dos. Pour préparer votre sortie, je vous recommande aussi d’emporter avec vous le guide Le p’tit crap à vélo autour de Lyon : vous trouverez dedans d’autres idées de sorties à vélo avec vos enfants.
Les guinguettes des bords de Saône
Le chemin de halage du bord de Saône est une invitation au farniente avec ses plages et ses guinguettes. Les pieds dans l’eau (ou presque), vous avez l’occasion (ou pas) de déguster l’une des spécialités des lieux : les cuisses de grenouilles et la friture de poissons.
Manger aux guinguettes sur les rives de la Saône
Les bords de Saône sont connus pour ses guinguettes. C’est d’ailleurs là que vont beaucoup de Lyonnais qui veulent manger des cuisses de grenouilles. Notre adresse est le Canotier. On y mange bien. C’est aussi une adresse agréable pour boire un verre au bord de l’eau après une balade à vélo.
Y a-t-il une aire de jeux près des guinguettes ?
Si, comme moi, vous avez un enfant, vous savez oh combien ! les aires de jeux sont un lieu recherché pour dégourdir les jambes de nos chères petites têtes blondes. Bonne nouvelle : il y en a une au nord des guinguettes. Comptez 5 minutes pour vous y rendre. Son atout, et non des moindres, est qu’elle est 100 % à l’ombre. C’est vraiment très appréciable quand la canicule est au rendez-vous. Avec ses grands toboggans, elle a été LE coup de cœur de ma fille.
Peut-on se baigner dans la Saône ?
Même si la rivière a connu d’importants travaux d’assainissement ces dernières années, la baignade reste toujours interdite. En revanche, vous pouvez vous allonger sur les berges et profiter de la fraîcheur les jours de canicule à Lyon. Peut-être qu’un canard ou un cygne viendront vous dire bonjour 😉
Que faire après sur les bords de Saône à Lyon ?
Après cette cyclo-balade, vous pouvez poursuivre votre escapade sur les bords de Saône en découvrant les trésors des environs, comme l’Île Barbe, la demeure du Chaos et le musée Jean Couty.
Se promener sur l’Île Barbe
L’Île Barbe, située dans la Saône au nord du 9e arrondissement de Lyon, a une histoire ancienne remontant à l’Antiquité, servant de refuge aux premiers chrétiens persécutés par l’empire romain. Fondée au Vᵉ siècle par des disciples de Saint Martin de Tours, elle devient l’une des plus anciennes abbayes de Gaule. Aujourd’hui, l‘Île Barbe est un écrin de verdure avec des installations appréciées des Lyonnaises et Lyonnais : une aire de jeux, des terrains de pétanque et une pelouse pour le pique-nique. Le belvédère de Jean-Michel Othoniel, depuis le quai de Saône côté Caluire, est l’occasion de prendre une photo 100 % instagrammable.
Visiter le musée Jean Couty
Situé en face de l’île Barbe (qui mérite à elle seule une petite promenade), le musée Jean Couty met à l’honneur les œuvres du peintre. Inauguré en 2017, ce musée propose aussi chaque année des expositions temporaires de grande qualité. Vous pouvez vous y rendre en bus depuis la gare de Vaise.
Déambuler dans la demeure du Chaos
Lieu déroutant et insolite, la demeure du Chaos est située à Saint-Romain-au-Mont-d’Or. Ouvert exclusivement les samedis et dimanches après-midi, ce musée à ciel ouvert dénonce l’absurdité et la souffrance de notre société. Vous y trouvez de grands murs peints, des installations et des sculptures.
Les bords de Saône offrent l’occasion de passer une journée en plein air à proximité de Lyon. C’est d’ailleurs une des sorties incontournables des familles lyonnaises dès l’arrivée des beaux jours.