Que faire la première fois à Lyon ?

lyon première fois croix rousse tête d'or cite internationale

Capitale des Gaules, joyau de la région Rhône-Alpes, Lyon est une ville qui se visite et revisite. Mais quand on vient la première fois dans la ville des Lumières, on peut vite avoir le tournis tant il y a de choses à découvrir. Que vous soyez un voyageur en quête d’aventure ou un curieux avide de découvertes, votre première escapade dans cette métropole lyonnaise vous réserve une quantité de surprises. Accrochez-vous, car nous vous emmenons dans un tourbillon de sensations et d’expériences uniques !Entre patrimoine historique et modernité urbaine, découvrez aujourd’hui mon top 5 des lieux à découvrir pour votre première fois à Lyon.

Au programme :

Vieux-Lyon

Difficile de venir à Lyon sans se perdre dans les ruelles du quartier Renaissance, sans pousser les portes des traboules. Parmi les lieux à voir absolument dans le Vieux-Lyon quand on vient la première fois à Lyon, je vous recommande :

  • la grande traboule qui, comme son nom, l’indique est la plus longue. Pour la traversée, vous pouvez y accéder depuis le 54, rue Saint-Jean ou 27, rue du Bœuf
  • la Tour Rose cachée dans la cour intérieure du 22, rue du Bœuf
  • la cathédrale Saint-Jean

Basilique de Fourvière

La basilique de Fourvière, c’est un peu le point de repère des Lyonnais et Lyonnaises. Du haut de sa colline, elle domine la capitale des 3 Gaules. Depuis son esplanade, vous avez avez une vue à couper le souffle sur Lyon : place Bellecour, gratte-ciel de la Part-Dieu et même les Alpes les jours de beau temps ! Vous pouvez monter encore plus en suivant la visite insolite des toits de la basilique organisée la fondation Notre-Dame de Fourvière. Parcourez les alentours pour découvrir l’histoire millénaire de Lyon. En flânant dans les rues pavées des pentes de la colline, vous découvrirez aussi des trésors cachés, des boutiques pittoresques et des cafés animés, vous plongeant ainsi au cœur de la vie lyonnaise.

Halles Paul Bocuse

À Lyon, nous aimons manger. L’un des temples de la gastronomie lyonnaise se situe au cœur du 3e arrondissement : les Halles Paul Bocuse. Vous y retrouvez les grands noms qui régalent les papilles des Lyonnais et Lyonnaises.

Pour manger dans un bouchon lyonnais, je vous conseille de quitter les quartiers touristiques et de vous rendre dans le 7e arrondissement. Entre la station de métro Jean Macé et celle de Saxe-Gambetta se cache le restaurant Vieille Canaille au 14, rue Saint-Jérôme. C’et l’adresse parfaite pour manger une salade lyonnaise ou une quenelle sauce Nantua.

Pentes de la Croix-Rousse

La soierie lyonnaise a connu son heure de gloire sous Napoléon Ier. Les canuts lyonnais ont eu un rôle important dans l’histoire des syndicats en France dont l’un des lieux emblématiques est la cour des Voraces située 9, place Colbert. Osez descendre les escaliers et continuez votre chemin : tournez à droite pour sortir 29, rue Imbert Colomès et suivre les flèches.

Murs peints

Un peu partout dans Lyon, on peut admirer des murs peints. Laissez-vous surprendre par ces tableaux monumentaux. Tous n’ont qu’un seul point commun : raconter Lyon, son histoire, ses personnages célèbres. On en trouve en particulier sur :

  • le plateau de la Croix-Rousse et la colline
  • la Presqu’île (plutôt au nord)

J’ai recensé les murs peints les plus intéressants de ces 2 quartiers pour vous permettre d’organiser votre déambulation depuis le célèbre mur des Canuts à proximité de la station Hénon. Dans le 8e arrondissement, les façades aveugles du quartier Tony Garnier sont aussi ornées de murs peints. Bien qu’un peu excentré, ce musée urbain mérite le détour.

Explorer Lyon pour la première fois est une expérience magique et inoubliable. De la Basilique de Fourvière aux dédales des traboules du Vieux-Lyon, en passant par les délices culinaires des Halles Paul Bocuse, cette ville ne cesse de surprendre et d’émerveiller. La richesse de son patrimoine historique et culturel en fait une destination de choix pour les voyageurs. Chaque coin de rue révèle une partie de l’âme de cette ville extraordinaire. Lyon, capitale des Gaules, ville des lumières et de la gastronomie, vous invite à vivre une expérience authentique et inoubliable. Évidemment, cet article n’est qu’une sélection « subjective » de mes incontournables pour une première fois à Lyon. Si vous avez envie de découvrir les autres richesses de Lyon, je publie régulièrement des articles ce que l’on peut faire à Lyon et dans les environs.

En bonus pour une première fois à Lyon

Si vous avez du temps, je vous recommande aussi pour une première fois à Lyon ces activités :