Lyon compte près de 300 parcs et jardins (sans compter ceux du Grand Lyon). Ils sont l’occasion de belles promenades. Chaque saison est aussi l’occasion de les redécouvrir pour admirer leurs couleurs et la nature. Découvrez mon top 5 des plus beaux jardins et parcs de Lyon.
Le parc de la Tête d’Or
Le parc de la Tête d’Or, c’est l’incontournable des parcs et jardins de Lyon. Impossible de visiter Lyon sans déambuler dans le poumon vert de la capitale des Gaules. Au programme de votre visite :
- le jardin botanique avec ses majestueuses serres tropicales
- le lac de 16 hectares pour faire du pédalo
- les aires de jeux et de manèges
- le parc animalier
- ses roseraies
Ouvert en 1857, ce parc est un lieu de promenade prisé des Lyonnais et Lyonnaises. Les week-ends, vous les verrez se promener dans les allées de la Tête d’Or ou installer sur les grandes pelouses pour un pique-nique. Très arboré, il permet de passer une journée au grand air sans prendre de coups de soleil (foi d’abonnée au teint « rouge écrevisse » !). Ce jardin public a tout pour vous séduire. Bonus : Lyon Nature, le service de médiation de la Direction de la biodiversité et nature en ville, propose régulièrement des activités pour découvrir ce parc autrement.
- Voir mes infos pour venir au parc de la Tête d’Or à Lyon
Le jardin Rosa Mir sur la colline de la Croix-Rousse
Situé au 87, grande rue de la Croix-Rousse (5e arrondissement), le jardin Rosa Mir est un lieu insolite. À l’instar du facteur Cheval, Jules Senis accumule coquilles et cailloux pour transformer une cour intérieure en un incroyable jardin dédié à sa mère Rosa Mir. Difficile de résumer ce lieu en quelques mots : mieux vaut le visiter !
Appartenant aujourd’hui à la ville de Lyon, le jardin Rosa Mir est ouvert uniquement les samedis de 14 h 00 à 18 h 00 d’avril à fin octobre. Cependant, il faut s’armer de patience pour y accéder. L’entrée du jardin est gratuite. Si vous n’avez pas envie de passer votre samedi après-midi dans une file d’attente, je vous recommande de suivre l’une des visites guidées organisées par Lyon Nature. Elle dure 1 heure et vous permet de découvrir en petit comité ce jardin de rocailles, totalement insolite. Pour cela, vous devez faire une réservation en ligne. Le prix d’entrée est de 6 euros par personne.
Après la visite du jardin Rosa Mir, déambulez dans le quartier de la Croix-Rousse pour admirer ses célèbres murs peints. Votre balade vous mènera jusqu’au pied de la colline au bord de la Saône.
Le parc Blandan, un ancien bastion militaire devenu parc
Au carrefour entre le 7e et le 8e arrondissement, le parc Blandan est le rendez-vous des familles et des sportifs. Ouvert au public en 2014, il est dispose d’une aire de jeux mémorable : la vague des remparts ! Escalade, toboggans tubulaires, galeries secrètes… C’est parti pour des heures de jeux pour les enfants !
Ouvert tous les jours, ce parc se démarque aussi par ses aménagements sportifs :
- terrains de volley-ball
- terrains de baskets-ball
- skate-park
- installations pour le renforcement musculaire
- espaces pour jouer à la pétanque
Le parc Blandan est aussi une ode à la biodiversité. Ici, la nature est libre : pas d’entretien particulier, pas de pesticide.
Jardin du Musée des Beaux-Arts
Petit havre de paix au cœur de la Presqu’île, le jardin des Beaux-Arts est un écrin de verdure et de sculptures. Souvent, les oiseaux s’éclaboussent d’eau dans la fontaine au milieu de l’ancien cloître du Palais Saint-Pierre. C’est l’endroit parfait pour bouquiner. Vous pouvez découvrir ce jardin remarquable les jours d’ouverture du musée, du mercredi au lundi. Et quitte à vous poser ici, je vous recommande d’en profiter pour visiter le musée des Beaux-Arts, avec la collection la plus riche après celle du Louvre (rien que ça !).
Parc de Lacroix-Laval
Ouvert au public en 1985, le parc de Lacroix-Laval est situé sur la commune de Marcy-l’Étoile à 15-20 minutes du cœur de Lyon. C’est un lieu propice à la balade en suivant ses kilomètres de sentiers serpentant un paysage vallonné, des bois et des prairies. Les week-end, ses prairies sont d’ailleurs pris d’assaut par les Lyonnais et Lyonnaises aux beaux jours pour pique-niquer en famille ou entre amies. Ce vaste domaine est aussi prisé de coureurs qui y trouvent un beau terrain d’entraînement. Le parc de Lacroix-Laval est accessible en transport en commun via le bus 98 (arrêt Parc de Lacroix-Laval) et le TER depuis la gare Lyon-Saint-Paul (arrêt Casino Lacroix-Laval).
Évidemment, cette liste est loin d’être exhaustive : les jardins et parcs à Lyon sont nombreux. Ces espaces verts sont des îlots de fraicheur qui invitent à flâner. Au fil des saisons, ils nous permettent de nous reconnecter à la nature, parfois un peu trop absorbée par le goudron et le béton.
Ça peut vous intéresser…
Parce que la nature n’est jamais loin à Lyon, découvrez d’autres lieux à découvrir :