Faire une flottaison à Lyon, c’est vivre une expérience unique de relaxation hors de l’urgence du quotidien. Depuis l’arrivée du premier centre de bains flottants à Lyon en 2018, cette pratique s’est démocratisée avec l’ouverture d’autres instituts de flottaison un peu partout dans la ville. Véritable moment de détente, la flottaison offre un voyage sensoriel inédit à vivre au moins une fois dans sa vie. Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’embarquer vers cette bulle de détente.
Au programme :
- Qu’est-ce qu’une flottaison ?
- Petite histoire de la flottaison en isolation sensorielle
- Quels sont les bienfaits de la flottaison ?
- Y a-t-il des contre-indications aux bains flottants ?
- Comment profiter pleinement de cette expérience sensorielle ?
- Faut-il prendre un maillot de bain ?
- Que faut-il prendre pour faire une flottaison à Lyon ?
- Comment se déroule une séance de flottaison ?
- Y a-t-il d’autres soins bien-être dans le centre de flottaison ?
- Combien coûte une flottaison à Lyon ?
- Dans quel centre faire une flottaison à Lyon ?
- Où faire une flottaison à Lyon en couple ?
Qu’est-ce qu’une flottaison ?
Soin de relaxation, la flottaison se pratique dans un cocon clos dans lequel on s’allonge pour flotter dans l’eau. L’autre grand principe de la flottaison est l’isolation sensorielle. Durant une heure, vous vous laissez porter par une eau saturée en sel d’Epsom et à la température du corps. Débarrassé des stimulations visuelles et sonores du monde extérieur, vous glissez dans un état méditatif profond pour vous ressourcer profondément.
Isolation sensorielle
Faire une flottaison à Lyon, c’est s’isoler de tous les bruits et stimulus extérieurs. Progressivement, les ondes thêta propres à l’état méditatif prennent la place des ondes bêta, celles de l’éveil et de l’activité. Grâce à l’isolation sensorielle, vous allez vous ressourcer et, aussi, explorer votre créativité.
Effet d’apesanteur
Ce qui déroute au premier abord lors d’une flottaison, c’est d’être en lévitation. L’eau des bassins est fois plus salée que celle de la mer Morte. La gravité est réduite de 80 %. Peu à peu, vos muscles se détendent. Vous vous sentez léger, léger, léger. La flottaison soulage les douleurs articulaires.
Sel d’Epsom
Grâce à la grande quantité de sel d’Epsom dans le bassin de flottaison, vous flottez sur l’eau sans aucun effort. Les bienfaits du sel d’Epsom, composé de sulfite de magnésium, sont appréciés depuis le XVIe siècle pour :
- soulager les douleurs musculaires et articulaires
- atténuer les problèmes de peau.
Plonger dans ce bain d’eau salée permet aussi de réduire les carences en souffre et en magnésium, deux minéraux nécessaires pour l’organisme. En sortant du bassin, vous avez la peau et les cheveux doux grâce aux vertus hydratantes, exfoliantes et réparatrices du sel d’Epsom.
Petite histoire de la flottaison en isolation sensorielle
Même la flottaison en isolation sensorielle s’est développée récemment en France, cette pratique est plutôt ancienne. Dans les années 1950, John Cunningham Lilly, chercheur américain, crée les premiers caissons pour ses études sur la conscience. De ses expériences va naître une nouvelle pratique de relaxation.
Après l’ouverture du premier centre de flottaison à Beverly Hills en 1979, il y a un véritable engouement pour l’isolation sensorielle aux États-Unis dans les années 1980. Des études vont même souligner les effets de la flottaison sur le stress, l’arrêt des pratiques addictives…
Le début des années 1990 marquent un déclin de cette pratique. Ce sont les années SIDA. Le public ignore encore les vecteurs de transmission du virus et la craint dans les milieux aquatiques. Vingt ans plus tard, c’est la renaissance de l’industrie de la flottaison aux États-Unis, au Royaume-Unis et en Allemagne. Tout comme le yoga et la méditation pleine conscience, la flottaison contribue au bien-être de ses amateurs et amatrices.
Bref, la flottaison n’est pas une énième tendance anti-stresse et relaxantes. Cela fait plus de 40 ans que les premières flottaisons en isolation sensorielle existent. Elles ont largement prouvé leurs bienfaits sur les flotteurs : elles leur apportent de l’apaisement.
Quels sont les bienfaits de la flottaison ?
Grâce à l’isolation sensorielle et au sel d’Epsom, la flottaison offre de nombreux bienfaits sur le corps, le mental et l’esprit. Tout comme toutes les pratiques bien-être, comme le hammam ou les massages, les bains flottants sont de vrais moments de relaxation et de détente.
Les bienfaits sur le corps de la flottaison
En profitant de l’état d’apesanteur, la flottaison favorise une profonde détente corporelle. Les muscles se relâchent, les articulations s’assouplissent. Les séances de bains flottants au sel d’Epsom offrent une panoplie d’avantages, notamment la capacité à :
- atténuer les douleurs chroniques
- accélérer la récupération musculaire
- apaiser divers symptômes et douleurs
Les bienfaits sur le mental de la flottaison
Grâce à la relaxation profonde, la flottaison libère votre système nerveux. Les avantages sont variés, comme :
- améliorer la qualité du sommeil
- libérer votre imagination
- soutenir la visualisation
- réduire le stress
Les bienfaits sur l’esprit de la flottaison
Faire une flottaison à Lyon, c’est aussi laisser votre esprit s’évader. Libéré des contingences quotidiennes, il cède la place aux ondes cérébrales thêta, celles qui vous transportent dans un état méditatif et une introspection.
La flottaison, c’est bien plus qu’un soin bien-être. Elle a des bienfaits thérapeutiques sur les individus qui la pratiquent. Ces bénéfices se ressentent durant plusieurs jours.
Y a-t-il des contre-indications aux bains flottants ?
La pratique du bain en isolation sensorielle est contre-indiquée dans certaines situations médicales. La flottaison n’est pas recommandée aux personnes :
- épileptiques
- ayant une plaie ouverte
- porteuses de maladies infectieuses
- souffrant de problèmes psychiatriques
- sous l’emprise de l’alcool ou de drogue
En revanche, après le premier trimestre de grossesse, les femmes enceintes peuvent faire une flottaison à Lyon. Cette dernière permet de soulager les sensations de douleurs et de lourdeurs des futures mamans. Des études mettent aussi en avant les bienfaits de la flottaison sur les changements hormonaux liés à la grossesse.
Toutefois, en cas de doute, pensez à demander un avis médical avant de réserver votre flottaison.
Comment profiter pleinement de cette expérience sensorielle ?
Pour vous détendre pleinement lors de votre flottaison, quelques recommandations méritent d’être prises en compte :
- éviter de vous raser ou épiler la veille : le sel d’Epsom peut piquer
- éviter de boire du café le jour de la flottaison : cet excitant risque de gêner avec votre relaxation
- manger léger pour éviter de somnoler durant la flottaison
À part cela, rien de plus. Il ne vous reste plus qu’à vous glisser dans l’eau et à vous relaxer.
Faut-il prendre un maillot de bain ?
Comme les cabines de flottaison sont individuelles, le maillot de bain n’est pas un accessoire nécessaire. La flottaison est un moment rien qu’à vous, en toute tranquillité.
Que faut-il prendre pour faire une flottaison à Lyon ?
Bonne nouvelle : vous allez voyager léger pour rejoindre votre centre de bien-être. Sur place, les serviettes de bain vous sont fournies. Si vous le souhaitez, vous pouvez glisser dans votre sac vos produits de soin et brosses à cheveux.
Comment se déroule une séance de flottaison ?
Une séance de flottaison dure en tant que telle 1 h 00 à laquelle je vous recommande d’ajouter 30 minutes. Cela correspond à :
- l’accueil dans le spa pour vous expliquer comment se déroule une flottaison
- votre préparation dans la cabine avant de vous glisser dans l’eau
- le temps pour revenir à la réalité dans l’espace détente
Ainsi, pour profiter pleinement de ce soin relaxant, il vaut mieux donc prévoir 1 h 30. C’est important d’avoir ce sas de décompression post-flottaison avant de reprendre le cours de votre vie.
Y a-t-il d’autres soins bien-être dans le centre de flottaison ?
Parfois, dans les centres de flottaison, vous pouvez trouver d’autres soins comme des massages bien-être, énergétiques ou ayurvédiques. Cependant, la majorité d’entre eux ne proposent que des bains flottants au sel d’Epsom. Toutefois, les sites Internet de ces spas vous informent des prestations possibles après la flottaison.
Ainsi, vous n’y trouvez ni hammam, ni sauna, ni jacuzzi. De même, il n’y a aucun soin esthétique, comme des gommages, des modelages, des enveloppements. Ces lieux sont uniquement dédiés au lâcher-prise. Ils sont une véritable parenthèse que vous vous accordez dans l’urgence de votre quotidien.
Combien coûte une flottaison à Lyon ?
Les 3 centres lyonnais proposent exactement la même grille tarifaire. Pour choisir où faire une flottaison à Lyon, je vous conseille de regarder plutôt l’ambiance des lieux. Par exemple, Graviti a un p’tit côté spatial alors que Meïsō est un esprit zen et cocon avec ses hamacs.
Ainsi, une flottaison coûte entre 65 et 69 euros. Certains centres proposent des tarifs réduits pour rendre cette pratique accessible à tous les flotteurs.
Dans quel centre faire une flottaison à Lyon ?
Le premier centre à avoir ouvert ses portes à Lyon se situe au cœur de la Presqu’île. Depuis, d’autres instituts vous proposent d’expérimenter l’isolation sensorielle et la flottaison à Lyon.
Meïsō, le premier centre de bains flottants à Lyon
L’oasis de détente Meïsō se situe à 2 pas de la place Carnot, au 28, rue de Condé (69002 Lyon). Il est ouvert tous les jours de 9 h 00 à 21 h 00. Meïsō est à proximité des stations Perrache (métro A et trams T1 et T2) et Ampère – Victor Hugo (métro A). Il y a aussi de nombreuses stations Vélo’v et de parkings à vélo non loin du centre de flottaison.
Graviti, 2 centres en plein cœur de Lyon pour faire une flottaison
Dans une ambiance plus futuriste, Graviti vous accueille dans ses 2 centres :
- 31, rue Ney (69006 Lyon) à proximité de la station Masséna (ligne A)
- 23, quai Augagneur (69003 Lyon) près des stations Bellecour (lignes A et D) et Liberté (tram T1)
Ces deux centres sont aussi ouverts 7 jours sur 7 de 10 h 30 à 22 h 30. Vous pouvez aussi vous y rendre à Vélo’v et à vélo.
Fluito, un centre de flottaison à Villeurbanne
Souvent considéré comme le 10e arrondissement de Lyon, Villeurbanne a aussi son centre de flottaison situé au 5, rue Inkermann. Ouvert, lui aussi, tous les jours, Fluito vous accueille de 10 h 00 à 22 h 00. Il est desservi par les lignes A et B du métro (station Charpennes).
Où faire une flottaison à Lyon en couple ?
Le seul centre qui propose une flottaison en duo dans le même bassin de flottaison est Graviti. Dans les autres centres, chaque caisson de flottaison est individuel. Au mieux, vous pouvez réserver le même créneau horaire et retrouver votre partenaire dans l’espace détente après l’expérience d’isolation sensorielle.
La flottaison est une parenthèse de sérénité et d’évasion. Elle permet au corps et à l’esprit de se ressourcer. Faire une flottaison à Lyon est donc une belle occasion de vous immerger dans une véritable de bulle de bien-être. Pratique encore perçu comme insolite, l’isolation sensorielle a de nombreux bénéfices sur le flotteur.