S’il est un parc à Lyon très apprécié par les Lyonnaises et Lyonnais, c’est bien le parc de la Tête d’Or. Ma fille adore y aller, car il y a plein de choses à faire et à voir : le parc zoologique, les manèges, les aires de jeux, les serres… Nous, en tant que parents, apprécions sa fraîcheur lors des périodes de fortes chaleurs à Lyon. Et, pour aller au parc de la Tête d’Or à Lyon, les moyens de transport ne manquent pas : vélo, bus, voiture, métro… À vous de choisir celui que vous préférez !
Au programme :
- Comment aller au parc de la Tête d’Or en voiture ?
- Comment venir au parc de la Tête d’Or en transport en commun ?
- Comment venir à vélo au parc de la Tête d’Or ?
- Quelle est l’adresse du parc de la Tête d’Or ?
- Comment aller au parc de la Tête d’Or durant la Fête des Lumières ?
Comment aller au parc de la Tête d’Or en voiture ?
Le parc de la Tête d’Or est facile d’accès en voiture, peu importe d’où vous venez. De plus, il y a toujours une solution pour garer sa voiture dans l’un des parkings situés à proximité d’une des entrées. Les horaires d’ouverture du parc de la Tête d’Or sont en :
- été (15 avril – 14 octobre) : 6 h 30 – 22 h 30
- hiver (15 octobre – 14 avril) : 6 h 30 – 20h 30
Comment rejoindre le parc en voiture ?
Toutes les routes mènent au poumon vert de Lyon. Voici les différentes options pour rejoindre le parc en voiture.
Depuis Paris ou Villefranche-sur-Saône
Pour venir au parc de la Tête d’Or, vous avez 2 solutions depuis la sortie “Vaise” :
- prendre rue Marietton, tunnel Croix-rousse, traverser le Rhône, après le pont de Lattre de Tassigny, tourner à gauche sur le quai du Rhône et à 400 mètres à droite : vous arrivez au niveau de l’entrée principale du Parc
- prendre TEO, sortie Porte de St-Clair puis suivre Villeurbanne Parc Tête d’Or : vous arrivez sur le boulevard Stalingrad et l’entrée de la voûte est à 200 mètres
Depuis Marseille ou Saint-Étienne
Vous devez suivre Lyon-centre, prendre le pont de Lattre de Tassigny, tourner à gauche. Vous êtes à 400 mètres de l’entrée principale du parc.
Depuis Grenoble ou Chambéry
Vous devez prendre Périphérique Nord, sortie porte de la Pape, direction Villeurbanne Parc de la Tête d’Or. Ensuite, vous prenez le boulevard Stalingrad : l’entrée de la voûte est à 200 mètres à droite.
Depuis Bourg-en-Bresse
Sur le Périphérique nord, il faut prendre la sortie de la Pape, direction Villeurbanne Parc de la Tête d’Or. Ensuite, prenez le boulevard Stalingrad. L’entrée de la voûte se situe à 200 mètres à droite.
Où garer sa voiture près du parc ?
Les dimanches, vous pouvez garer gratuitement votre voiture dans les rues du quartier. Cependant, je préfère vous prévenir : les places de stationnement sont chères quand les beaux jours sont de retour. Le plus simple est de laisser votre voiture dans l’un des 2 parkings payants situés à 2 pas du parc. L’entrée de ces parkings se situe au niveau du quai Charles de Gaulle :
- Cité Internationale P0
- Cité Internationale P2
Attention, le parc de stationnement P1 est un parking dépose minute.
La vraie difficulté quand on vient dans ce grand parc urbain en voiture est de trouver un emplacement gratuit pour se garer. Personnellement, je trouve plus simple d’aller directement dans les parkings payants ou, alors, de prendre les transports en commun.
- Voir mes infos pour faire des activités originales au parc de la Tête d’Or
Comment venir au parc de la Tête d’Or en transport en commun ?
Le parc de la Tête d’Or est très bien desservi par le réseau de transports en commun de la métropole lyonnaise. Depuis le site des TCL, vous pouvez créer votre itinéraire pour rejoindre au parc de la Tête d’Or. Les détenteurs de la Lyon City Card valable 24 h, 48 h, 72 h ou 92 h ont un accès illimité aux transports en commun à Lyon.
En métro
Pour aller au parc de la Tête d’Or en métro, la station la plus proche est Masséna (ligne A), située à environ 5 minutes des entrées Tête d’Or et du Lycée du Parc. Vous pouvez également rejoindre le parc depuis les stations Charpennes (lignes A et B) et Brotteaux (ligne B) : elles sont à moins de 10 minutes de l’entrée du Lycée du Parc.
En bus
Huit lignes de bus vous déposent à proximité d’une des entrées du parc desservant les différentes entrées. En tout, 6 arrêts sont à proximité immédiate du parc :
- Arrêt Parc de la Tête d’Or-Duquesne : C1, C6, bus 38 et 27
- Arrêt Parc de la Tête d’Or-Churchill : C1, C4, C5, bus 38
- Musée d’art contemporain : C1, C4, C5
- Cité Internationale – Palais des congrès : C1, C4, C5
- Tête d’Or-Verguin (entrée du Lycée du Parc) : bus 27
- Parc de la Tête d’Or-Stalingrad : C2, C26 et bus 70
Si vous venez de la gare de la Part-Dieu (gare TGV), je vous recommande prendre le C1 qui vous dépose devant l’entrée principale du parc (arrêt Parc de la Tête d’Or-Churchill). Depuis la Presqu’île (Cordeliers, Les Terreaux ou Hôtel de Ville), la ligne C5 vous amène aussi à l’entrée principale.
En tramway
La dernière option pour aller en transport en commun au parc de la Tête d’Or est le tramway. La station la plus proche est celle de Charpennes – Charles Hernu : elle est desservie par 2 lignes de tram : T1 et T4. Comptez 10 minutes à pied pour rejoindre l’entrée du Lycée du Parc.
Transport en commun lyonnais en famille
L’ensemble du réseau est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans. Si vous devez faire un aller-retour avec un enfant, je vous recommande d’acheter le ticket Famille 1 jour. Il est utilisable pour un groupe de 2 à 5 personnes dont 1 enfant (et pas besoin d’avoir un lien de parenté !). Ce titre de transport vous revient moins cher si votre déplacement dure plus d’une heure.
- Voir mes infos sur Lyon City Card, le pass pour découvrir Lyon
En venant en transports en commun, vous vous libérez du stress pour trouver une place à proximité d’une des entrées du parc.
Comment venir à vélo au parc de la Tête d’Or ?
Depuis quelques années, les pistes cyclables se sont développées sur l’ensemble de la métropole lyonnaise. L’une des plus belles balades à vélo pour vous rendre au parc de la Tête d’Or longe le Rhône depuis le parc de Gerland. Si vous êtes cyclistes, je vous recommande d’ailleurs cet itinéraire pour découvrir Lyon autrement.
Quelles sont les stations Vélo’v proches de l’entrée ?
Depuis 2005, les Vélo’v sont devenus l’un des moyens de locomotion préférés de Lyonnaises et Lyonnais. En libre-service, ils permettent de déposer son vélo à une station et d’en reprendre un autre ailleurs. À proximité des différentes entrées du parc, vous trouvez de nombreuses stations Vélo’v :
- n° 6003 : entrée du Lycée du Parc
- n° 6006 : entrée Tête d’Or (au croisement de la rue Duquesne et du boulevard des Belges)
- n° 6020 : à mi-chemin entre l’entrée Tête d’Or et celle des Enfants du Rhône
- n° 6002 : entrée principale des Enfants du Rhône
- n° 6037 : entrée située au niveau d’Interpol
- n° 6037 : au niveau du musée d’art contemporain
- n° 6042 : au niveau de l’amphithéâtre 3 000
- n° 6031 : entrée nord du parc de la Tête d’Or
- n° 10005 : entrée de la Voûte
- n° 10054 : à mi-chemin entre l’entrée de la Voûte et celle du Lycée du Parc
- n° 10036 : à mi-chemin entre la station précédente et l’entrée du Lycée du Parc
Où sont les parkings pour vélos ?
Pour stationner votre vélo à proximité du célèbre parc, la métropole lyonnaise aménage de nombreux arceaux et parkings vélo. Vous en trouvez de beaucoup dans la Cité internationale et à proximité de toutes les entrées.
Visiter le parc de la Tête d’Or à vélo
Avec ses larges allées, ce grand parc se prête parfaitement bien à une balade à vélo. D’ailleurs, vous pouvez réserver une visite guidée de Lyon à vélo : ce mode de déplacement est parfait pour explorer Lyon et ses trésors. D’ailleurs, le tour du parc de la Tête d’Or fait 3,9 km.
Quelle est l’adresse du parc de la Tête d’Or ?
Situé au nord du 6e arrondissement de Lyon, ce grand parc possède plusieurs portes d’entrée. Même si l’accès principal au parc se trouve sur la place général Leclerc, vous pouvez accéder au parc depuis :
- porte Tête d’Or au croisement de la rue Duquesne et du boulevard des Belges)
- porte du Lycée du Parc à bout du boulevard Anatole France
- porte de la Voûte au croisement du boulevard de la Bataille de Stalingrad et du boulevard André
- porte Nord à l’arrière de l’Amphithéâtre 3 000
- porte des Congrès au niveau du palais de Congrès
- porte du musée d’art contemporain
- porte de la Roseraie
Comment aller au parc de la Tête d’Or durant la Fête des Lumières ?
Pendant les 4 soirs de la Fête des Lumières, autour du 8 décembre, le parc de la Tête d’Or accueille des installations. L’entrée s’effectue depuis la Porte Tête d’Or sur le Boulevard des Belges. Pour la rejoindre, je vous recommande de prendre le métro jusqu’à la station Masséna. Cette entrée est aussi desservie par le bus 38 (arrêt Parc de la Tête d’Or – Duquesne) ou le C4 (arrêt Garibaldi Duquesne). La Porte des Enfants du Rhône est réservée aux personnes en situation de handicap. Durant la Fête des Lumières, la sortie se fait au niveau de la Porte de la Roseraie dont la station de métro la plus proche est Foch (ligne A).
Maintenant, vous avez toutes les informations pour aller au parc de la Tête d’Or et profiter de cet écrin de verdure. Les enfants seront ravis de voir les animaux du zoo ou de s’amuser dans les aires de jeux. Peut-être aurez-vous envie de faire un tour du parc ou, tout simplement, vous installez sur les grandes pelouses pour un pique-nique en famille ou entre amis.