Lyon, berceau de l’innovation cinématographique, abrite l’Institut Lumière, un lieu emblématique où l’histoire rencontre le grand écran. Et, cette histoire trouve ses origines au cœur du quartier Montplaisir dans le 8e arrondissement où les inventeurs ont tourné leur premier film. Visiter l’Institut Lumière, c’est faire un voyage dans le temps pour découvrir les débuts du cinéma : les premières caméras, les premiers films… Suivez le guide pour une visite inoubliable !
Au programme :
- Coup de projecteur sur l’histoire des frères Lumières
- Visiter l’Institut Lumière et son musée à Lyon
- Assister à une séance de cinéma dans le Hangar du Premier-Film
- Quels sont les horaires du musée Lumière et du cinéma ?
- Combien coûte le billet d’entrée du musée et du cinéma ?
- Comment venir à l’Institut Lumière ?
- Que faire après la visite de l’Institut Lumière ?
Coup de projecteur sur l’histoire des frères Lumières
L’histoire du cinéma commence ici, à Lyon, avec les célèbres frères Lumière. Nés respectivement en 1862 et 1864, Auguste et Louis Lumière ont marqué l’histoire avec leur invention révolutionnaire : le cinématographe. Leur père, photographe, s’intéresse de près aux inventions liées aux images. Il demande même à ses fils en 1894 de s’intéresser aux concepts des images animées, sujets sur lesquels travaillent des grands noms de leur temps, comme Thomas Edison. Le 13 février 1895, ils déposent le brevet de leur invention : le cinématographe. Le 19 mars 1895, Louis Lumière tourne le premier film : la sortie des ouvrières et ouvriers de l’usine Lumière (aujourd’hui transformée en salle de cinéma !). Sa première projection aura lieu devant un public restreint à Paris dans l’émerveillement du mouvement sur grand écran. C’est le début d’une grande aventure…
Visiter l’Institut Lumière et son musée à Lyon
Dans le musée Lumière, chaque recoin raconte une histoire : celle du cinéma. Niché dans une villa au style Art nouveau, cet édifice historique offre bien plus qu’une simple exposition. Chaque salle revient sur les différentes créations de Louis et Auguste Lumière qui ont donné naissance au cinématographe.
Que l’on soit grand ou petit, c’est chouette d’animer certains inventions ou d’admirer des courts métrages d’archives, comme L’Arrivée du train en gare de La Ciotat. Visiter l’Institut Lumière est une expérience immersive ! J’aime aussi l’ambiance cosy de ce lieu avec sa superbe véranda et sa décoration Art nouveau. D’ailleurs, le bâtiment a été classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1986.
Assister à une séance de cinéma dans le Hangar du Premier-Film
Autrefois lieu de travail des frères Lumière, ce hangar industriel a été transformé en une salle de cinéma intime où les films classiques prennent vie sur grand écran. Confortablement dans les fauteuils, vous allez découvrir des chefs-d’œuvre du cinéma, projetés dans toute leur splendeur. C’est ici que l’histoire du cinéma se conjugue au présent, offrant aux spectateurs une expérience immersive incomparable.
La programmation de l’Institut Lumière est exceptionnelle pour redécouvrir en famille les classiques du cinéma. Tous les mercredis après-midi, les dimanches matin et pendant les vacances scolaires ont lieu des séances « Jeune Public » suivi d’un petit goûter. Cela fait partie de nos sorties préférées. Et, on ne va pas se mentir : le prix (4 euros par personne) rend le cinéma accessible à tout le monde 🙂
-
- Voir mes infos pour assister à une séance de cinéma en famille à Lyon
Quels sont les horaires du musée Lumière et du cinéma ?
Le musée Lumière vous ouvre ses portes du mardi au dimanche, de 10 h 00 à 18 h 30. Il est fermé certains jours fériés : 25 décembre, 1er janvier et 1er mai. Les veilles de Noël et du Nouvel an, ses portes ferment à 16 h 30. Pour les séances de cinéma au Hangar du Premier-Film, les horaires sont directement disponibles sur le site Internet de l’Institut Lumière.
Combien coûte le billet d’entrée du musée et du cinéma ?
L’entrée au musée Lumière est accessible à tous, avec un tarif plein de 9 euros et un tarif réduit de 7,5 euros. Le ticket d’entrée est gratuit pour les enfants de moins de 7 ans et les détenteurs de la Lyon City Card. Des audioguides sont disponibles à la billetterie en français, allemand, anglais, espagnol et italien (3 euros).
-
- Voir mes infos sur la Lyon City Card, le pass culturel pour découvrir Lyon en illimité
L’achat du billet de ciné se fait sur place à l’accueil du Hangar du Premier-Film ou en ligne. Le tarif dépend du type de séance à laquelle vous assistez. Pour une projection dite « normale », comptez 8,50 euros l’entrée. Pour les séances « Jeune Public », le billet coûte 4 euros pour tout le monde. Tous les détails sont sur le site de l’Institut.
Comment venir à l’Institut Lumière ?
Pour visiter l’Institut Lumière, vous avez 2 entrées. La première donne sur la place Ambroise Courtois : vous pénétrez dans le jardin en passant sous le porche de la villa. La seconde entrée du site se situe au 25, rue du Premier-Film. Le musée se situe à proximité immédiate de la station « Montplaisir-Lumière » sur la ligne D du métro (soit 10 minutes de la gare Part-Dieu). Il est aussi desservi par la ligne de bus C16 (arrêts Montplaisir ou Place Ambroise Courtois).
Qu’est-ce que le Festival Lumière ?
La vie natale du cinéma accueille chaque octobre le Festival Lumière. Ce rendez-vous est un incontournable des passionnés du cinéma où l’on rend hommage aux chefs-d’œuvre du passé et met en lumière une personnalité du cinéma contemporain avec le Prix Lumière. Le premier à le recevoir en 2009 est Clint Eastwood. Depuis se sont succédé d’autres grandes pointures du cinéma : Ken Loach, Quentin Tarantino, Pedro Almodóvar, Martin Scorsese (États-Unis), Wong Kar-wai, Tim Burton…
Que faire après la visite de l’Institut Lumière ?
Je vous recommande de flâner dans le jardin de l’Institut Lumière à l’ombre de ses grands arbres. Cet espace vert de 7 000 m² est le poumon vert du quartier Montplaisir-Lumière. C’est là que s’installe aussi chaque année le village du festival Lumière en octobre. Je vous recommande aussi d’admirer les grands noms du cinéma mis à l’honneur sur le Mur des Cinéastes, dans la rue du Premier-Film. Depuis 1982, la tradition est de poser une plaque quand un réalisateur ou une réalisatrice est de passage à l’Institut Lumière. Traversez ensuite la rue pour prendre le goûter à la terrasse ombragée du Café Lumière ou pour visiter l’exposition temporaire dans la Galerie.
Visiter l’Institut Lumière, c’est un voyage à travers le temps, une exploration des racines du cinéma et une célébration du 7e art sous toutes ses formes. Alors, que vous soyez un passionné de cinéma ou simplement curieux de découvrir l’histoire de la ville de Lyon, je vous recommande découvrir cet endroit unique.