La région AURA compte 7 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. S’il est bien des lieux incontournables à découvrir lors de votre prochaine excursion dans la région, ce sont bien ces 6 sites UNESCO d’Auvergne-Rhône-Alpes. Et, ce n’est pas pour rien que leur valeur universelle a été reconnue à l’échelle internationale !
Où voir les sites et monuments UNESCO dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ?
Sur les 52 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, Auvergne-Rhône-Alpes en compte 7 à découvrir. Ils offrent une belle occasion d’explorer la région et ses richesses.
Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en Auvergne-Rhône-Alpes
Depuis le Moyen Âge, Saint-Jacques-de-Compostelle est l’un des plus importants pèlerinages chrétiens en Europe. Chaque année, des pèlerins empruntent les 4 grandes voies symboliques pour traverser la France et l’Espagne. Et, l’un des points de départs est un des sites UNESCO d’Auvergne-Rhône-Alpes : la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay.
Le centre historique de Lyon
Ce sont plus de 2 000 ans d’histoire qui ont été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998. Sur un périmètre de 427 hectares, ce site UNESCO comprend 4 quartiers, 2 collines, 162 monuments, 600 cours et traboules ! Lyon est un véritable musée à ciel ouvert.
- Voir mes infos pour découvrir le Vieux-Lyon et la colline de Fourvière
La grotte ornée du Pont d’Arc
Découverte en 1994, la grotte Chauvet est un ensemble pariétal qui s’étend sur 8 500 m² : elle est considérée comme le 1er chef d’œuvre de l’humanité. Pour permettre au public de découvrir ce trésor du paléolithique, une reproduction à l’identique est ouverte au public depuis 2015.
- Voir mes informations sur la grotte Chauvet 2 à Vallon-Pont-d’Arc
L’œuvre architecturale de Le Corbusier
Sur les 17 œuvres de Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier, 2 sont en région Auvergne-Rhône-Alpes : la Maison de la Culture à Firminy (près de Saint-Étienne) et le couvent de la Tourette à Éveux (près de Lyon).
Vichy, grande ville d’eaux d’Europe, une des sites UNESCO d’Auvergne-Rhône-Alpes
En 2021, ce sont 11 villes d’eaux situées dans sept pays européens qui sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO :
- Allemagne : Bad Ems, Baden-Baden et Bad Kissingen
- Autriche : Baden bei Wien
- Belgique : Spa
- France : Vichy
- Italie : Montecatini Terme
- Royaume-Uni : Bath
- Tchéquie : Františkovy Lázně, Karlovy Vary et Mariânské Lâznë
Ces villes se sont développées autour de sources d’eau minérale naturelles. Elles sont le témoin de la culture thermale européenne internationale qui s’est développée du début du XVIIIe siècle aux années 1930. Elles ont influencé l’urbanisme des villes thermales avec des jardins, des casinos, des théâtres, des hôtels et villas.
La Chaine des Puys – faille de Limagne
Situé au centre de la France, le site naturel comprend la longue faille de Limagne, l’alignement des volcans de la Chaîne des Puys et le relief inversé de la Montagne de la Serre. Considéré comme un des hauts lieux tectoniques, la Chaine des Puys est des sites UNESCO en Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2018. Pour prolonger votre visite, je vous recommande la visite de Vulcania pour en savoir plus sur la formation des volcans. C’est l’un des plus meilleurs parcs d’attractions de la région.
Pourquoi visiter les sites inscrits à la liste du patrimoine mondial de l’humanité ?
Tout simplement parce que vous avez la garantie de découvrir de véritables joyaux inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. D’ailleurs, les sites UNESCO d’Auvergne-Rhône-Alpes vous réservent une expérience unique, témoignant d’une histoire riche et d’une beauté exceptionnelle : chaque lieu vous transporte à travers les siècles. En plus des monuments architecturaux, la région regorge de trésors de paysages naturels d’Auvergne-Rhône-Alpes à couper le souffle. Ils sont le témoin de la symbiose entre l’homme et la nature. Cependant, ces sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ne sont qu’une infime partie de la richesse de la région. Vestiges romains de Vienne, vignobles du Beaujolais, sommets enneigés des Alpes sont d’autres destinations touristiques qui méritent le détour lors d’un séjour en Auvergne-Rhône-Alpes. Et, au-delà de ce patrimoine matériel, il y a aussi de la diversité culturelle qui s’exprime entre autres dans les assiettes. Ce n’est pas pour rien que Lyon est surnommée la capitale de la gastronomie !
Que signifie l’inscription d’un site au patrimoine mondial de l’UNESCO ?
Le classement d’un site ou d’un lieu au patrimoine mondial de l’UNESCO est bien plus qu’une simple reconnaissance. C’est une marque de distinction, un sceau d’approbation qui témoigne de la valeur exceptionnelle et universelle de ce patrimoine. Lorsqu’un site est inscrit sur cette liste, cela signifie qu’il répond à des critères rigoureux établis par l’UNESCO, mettant en lumière son importance culturelle, historique ou naturelle. Cette inscription implique aussi un engagement à préserver et à protéger ce patrimoine pour les générations futures. Ainsi, chaque lieu inscrit au patrimoine mondial devient non seulement un trésor à découvrir, mais aussi un héritage précieux à préserver pour le bien de l’humanité tout entière. Lors de la publication de la première liste en 1978, on trouvait 12 sites dont la cathédrale d’Aix-la-Chapelle, les Îles Galápagos, la ville de Quito. L’année suivante, 4 biens culturels français ont été ajoutées à la liste :
- Basilique et colline de Vézelay
- Cathédrale de Chartres
- Mont-Saint-Michel et sa baie
- Palais et parc de Versailles
Ainsi, lors de votre prochain séjour en Auvergne-Rhône-Alpes, pensez à ajouter dans votre itinéraire un de ces monuments historiques et sites naturels inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Ces sites UNESCO d’Auvergne-Rhône-Alpes sont bien plus que des destinations touristiques. Ils sont le reflet de l’histoire et de la diversité culturelle de la région : ils offrent à leurs visiteurs une expérience enrichissante et mémorable.
Ça peut vous intéresser…
- Le patrimoine romain en Auvergne
- Le patrimoine romain en Rhône-Alpes
- Cité du Chocolat Valrhona à Tain-l’Hermitage