Le parc de la Tête d’Or est un des lieux incontournables à Lyon. Plus grand parc urbain de France, il est le rendez-vous des Lyonnaises et des Lyonnais. Entre amis ou en famille, il y a toujours une bonne raison d’y venir. Alors, pour visiter le parc de la Tête d’Or, je vous propose une sélection d’activités originales pour découvrir le lieu emblématique de Lyon.
Suivre une visite guidée du parc
L’une des plus belles manières de visiter le parc de la Tête d’Or est de se promener dans ses allées ombragées. Depuis l’entrée principale « Porte des Enfants du Rhône », votre guide vous révèle tous les secrets de l’histoire du plus grand parc de Lyon. Au fil de la visite, vous explorez l’île du Souvenir au milieu du lac et la savane africaine, le parc zoologique. Le parc de la Tête d’Or, c’est aussi le poumon vert de la ville avec 8 800 arbres, 30 000 rosiers et 6 500 mètres carrés de serres du parc. Cette visite commentée est une belle occasion de vous initier à la botanique 😉
Participer aux animations de Lyon Nature
Lyon Nature est le service médiation de la Direction de la biodiversité et nature en ville de la Ville de Lyon. Ce service propose une belle prochaine d’activités à destination des adultes, des enfants et des familles pour découvrir toutes les richesses du parc de la Tête d’Or. Ateliers ou visites guidées, il y en a pour tous les goûts. Depuis l’agenda en ligne, vous pouvez réserver votre place pour participer à une des animations.
Explorer le parc de la Tête d’Or à vélo
Lyon est une ville qui se prête bien à la pratique du vélo. Les pistes cyclables sécurisées sont légion. Et, pour découvrir la Capitale des Gaules à coup de pédales, je vous recommande la visite à vélo électrique de Lyon. Depuis le Vieux-Lyon, direction le parc de la Tête d’Or ! Sur le parcours, vous longerez les quais du Rhône, traverserez la Presqu’île… Durant cette balade, vous allez aussi visiter le parc de la Tête d’Or, le plus grand parc urbain de France avec ses 117 hectares et ses serres, jardins et allées ombragées.
Visiter le parc de la Tête d’Or en segway
Si vous avez envie de tester un moyen de déplacement insolite, la visiter du parc de la Tête d’Or en segway est faite pour vous. Tout commence par une initiation au maniement du segway avant de prendre la direction du direction du Parc de la Tête d’Or. Au cours de cette balade, vous allez visiter le parc de la Tête d’Or et ses principales attractions : le lac, le jardin botanique ou encore la plaine africaine. Lors de votre passage dans la partie zoo, peut-être aurez-vous la chance de voir le panda roux, l’une des stars du parc !
Assister à une visite contée pour enfants
Pour celles et ceux qui m’ont déjà lue, vous savez comme je suis fan des visites contées de Cybèle. J’ai d’ailleurs consacré un article entier pour présenter certaines des visites auxquelles j’ai assisté. L’une d’entre elles commence au niveau des Grandes Serres et embarque les tout petits dans le monde des animaux mal-aimés. Loup, bousier, crapaud… sont les invités de la visite intitulée Simone, la hérissonne. Tout en poésie, cette histoire nous rappelle que nous avons tous et toutes un rôle à jouer dans les écosystèmes. Un régal ! Cette visite a généralement lieu durant les vacances scolaires. Après la visite, vous pouvez continuer à profiter du parc. Ici, les activités pour les familles ne manquent pas : manèges, aires de jeux, petit train, théâtre de Guignol… Vos enfants reviendront de cette journée au parc de la Tête d’Or avec des étoiles plein les yeux.
Mener l’enquête autour de la célèbre tête
Et, pour celles et ceux qui aiment allier fun et culture, j’ai l’activité qu’il vous faut : un jeu de piste pour visiter le parc de la Tête d’Or. Durant 2 h 30, vous affrontez les épreuves du maître du jeu afin d’obtenir un vieux manuscrit qui vous permettra de déchiffrer le code révélateur du lieu où se cache le trésor du parc. Durant l’enquête, tous vos sens seront à l’affût pour trouver un indice sur votre enquête et pour admirer les richesses du parc.
Quels sont les horaires d’ouverture ?
Le parc de la Tête d’Or est ouvert tous les jours :
- été (15 avril – 14 octobre) : 6 h 30 – 22 h 30
- hiver (15 octobre – 14 avril) : 6 h 30 – 20h 30
À noter que l’entrée interdite au public 15 minutes avant la fermeture. De plus, en cas de vents violents supérieurs à 70 km/heure, le parc de la Tête d’Or est fermé au public pour des raisons évidentes de sécurité.
Maintenant, vous savez tout… Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas visiter le parc de la Tête d’Or à Lyon. Selon moi, c’est vraiment un endroit qui mérite une journée entière tant il y a de choses à voir. Et, ces activités vous permettent d’avoir un bel aperçu de la richesse de ce lieu.