Nichée sur les hauteurs de la côte d’Azur, La Turbie abrite un trésor : le Trophée d’Auguste, monument antique, érigé en l’honneur de l’empereur romain Auguste. Symbole du pouvoir impérial et de la domination romaine sur la Gaule, il est construit à la fin du Ier siècle avant notre ère. Appelé « Trophée des Alpes », il célèbre la victoire d’Auguste sur les tribus alpines, marquant ainsi l’achèvement de la conquête romaine dans cette région. Érigé à la frontière entre la Gaule et l’Italie, il symbolise la puissance de Rome et son contrôle sur l’ensemble du territoire gaulois. Et, ce monument est depuis longtemps dans ma liste des sites romains à visiter. C’est chose faite ! Ce lieu valait bien un article pour la férue d’histoire que je suis…
Un peu d’histoire…
On rembobine le film. La conquête des Gaules, ça ne s’est pas fait en un jour (comme Rome, d’ailleurs !). Si on connait surtout César (merci Astérix et Obélix), c’est surtout son fils, Auguste, qui a fini le boulot. À la fin du Ier siècle avant notre ère, l’empereur Auguste soumet les dernières tribus gauloises qui résistent encore à l’autorité romaine. Le Trophée d’Auguste s’inscrit dans une longue tradition de monuments érigés pour glorifier les victoires militaires de Rome. Inauguré en 7-6 avant notre ère, le trophée est placé à un point stratégique sur la Via Julia Augusta, route reliant Rome à la Gaule. Levier de la propagande impériale, il rappelle aux voyageurs la puissance de Rome et la stabilité qu’elle apporte aux provinces conquises.
La Via Julia Augusta et le Trophée d’Auguste sont entretenus et restaurés par les empereurs Caracalla et Hadrien. Mais, à la fin de l’Antiquité, le monument a commencé à se dégrader. Au Moyen Âge, le trophée est transformé en tour de guet fortifiée, autour de laquelle se développe le village de La Turbie. Au début du XXe siècle, un programme de restauration mené par Jean-Camille Formigé et son fils a donné au Trophée d’Auguste son apparence actuelle.
Un peu d’architecture…
Le Trophée d’Auguste est un chef-d’œuvre de l’architecture romaine. Construit en calcaire extrait des carrières locales, il est composé de plusieurs niveaux :
- une base carrée de 38 mètres de côté et de 16 mètres de haut
- un étage cylindrique entouré de 24 colonnes encadrant des bustes sculptés
- un toit conique constitué de gradins en pierre
- une statue à l’effigie d’Auguste au sommet
Haut de 50 mètres (soit l’équivalent d’un immeuble de 15 étages), le monument imposant est visible de loin, témoigne de la grandeur de l’empire romain.
Ce que vous allez voir sur place…
Lors de votre visite du Trophée d’Auguste, vous découvrirez un monument impressionnant, partiellement restauré, qui s’élève aujourd’hui à 36 mètres de haut. Le site vous permet de voir la structure interne du monument, constituée de blocs de calcaire et d’admirer des bas-reliefs détaillés représentant des trophées d’armes et des figures de barbares enchaînés. Vous pouvez même monter au sommet : la vue est imprenable !
La visite se poursuit dans un petit musée adjacent. Ce dernier donne un aperçu complet de ce site à travers des moulages, des photographies des fouilles, une maquette du trophée et des courtes vidéos. Le chemin d’accès offre des vues spectaculaires sur la baie de Monaco, agrémentées d’un parcours végétal conçu pour recréer la nature sauvage des montagnes environnantes.
Visiter le Trophée d’Auguste : informations pratiques
Maintenant que vous connaissez le potentiel du site, il ne vous reste plus qu’à programmer votre visite. Et, pour venir sur place, j’ai regroupé ci-dessous toutes les informations dont vous avez besoin.
Comment venir au Trophée d’Auguste ?
Surplombant la principauté de Monaco, le Trophée d’Auguste est situé sur le cours Albert 1er à La Turbie. Pour vous rendre sur place, vous avez l’embarras du choix.
En voiture
Si vous venez depuis Nice, je vous recommande d’emprunter la route de la Grande Corniche. Perchée à flanc de falaise, à plus de 400 mètres d’altitude, elle offre un panorama à couper le souffle sur la Méditerranée et le Mercantour. Elle a été construite sous Napoléon Ier. Sinon, vous pouvez prendre l’autoroute A8 :
- depuis Nice :direction Monaco – Menton – Gênes. Sortie n° 57 vers La Turbie
- depuis Menton : direction Nice. Sortie n°58 “Roquebrune”. Suivre la D2564 sur 4,5 km en direction de La Turbie
En bus
Des bus desservent la commune de La Turbie :
- depuis Nice, ligne 106 : Nice – La Turbie – Peille – Monaco
- depuis Monaco, ligne 102 : Monaco – La Turbie – Peille
- depuis Menton, lignes 18 et 11
Quand visiter le Trophée des Alpes ?
Le site historique est ouvert tous les jours sauf le lundi :
- entre mai et août : entre 10 h 00 à 18 h 00
- entre septembre et avril : entre 10 h 00 et 13 h 00 et entre 14 h 00 et 17 h 00
Il est aussi fermé au public certains jours fériés : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre. Les 24 et 31 décembre, les portes se ferment à 15 h 30. Quand le Tour de France passe à proximité, elles sont aussi fermées toute la journée. La dernière entrée se fait 30 minutes avant la fermeture du monument historique. D’ailleurs, j’en profite pour préciser qu’il faut au moins 1 h 00 pour visiter le Trophée des Alpes.
Quel est le prix d’entrée ?
Le tarif du billet pour les individuels est de 7 euros. L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans et le premier dimanche des mois de janvier, février, mars, novembre et décembre. Je vous conseille d’acheter le billet jumelé Trophée d’Auguste et Villa Kérylos si vous avez l’intention de visiter ces deux monuments gérés par le Centre des Monuments Nationaux : cela vous revient à 16 euros. Vous avez le temps de faire les 2 dans la journée. Tous les jours à 11 h 00 et 15 h 00, le site propose des visites guidées pour découvrir l’histoire du Trophée d’Auguste. Pas besoin de réservation. Bonus : elle est gratuite !
Quels autres sites historiques à découvrir près du Trophée d’Auguste ?
Après votre visite du Trophée d’Auguste, prolongez votre voyage en explorant :
- le village médiéval d’Èze
- la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer, reconstitution d’une villa grecque antique
- l’île Saint-Honorat, située au large de Cannes
- le musée océanographique de Monaco
Bien que moins connu que le Pont du Gard, le théâtre d’Orange ou les Arènes d’Arles, le Trophée d’Auguste occupe une place unique parmi les monuments romains en France. Sa fonction commémorative et sa localisation stratégique en font un site d’une valeur historique inestimable. C’est aussi l’un des plus beaux vestiges du patrimoine architectural antique de la région. Et, comme il est un peu éloigné des circuits touristiques, vous serez épargné par les vacanciers qui envahissent la Côte-d’Azur chaque été…