Classe-musée de La Plaine, une plongée dans l’histoire de l’école publique

musée école lyon

C’était dans ma liste des lieux insolites à visiter à Lyon depuis un moment. Mais, comme les jours d’ouverture se comptent sur les doigts d’une main, il fallait attendre que les planètes s’alignent pour visiter (enfin !) la classe-musée de la Plaine. Cette classe nous fait remonter le temps, un temps où les classes d’école ne connaissaient pas encore les ordinateurs et les écrans tactiles.

Vers l’école publique au XIXe siècle…

Jusqu’au XIXe siècle, l’éducation est principalement réservée aux enfants des familles aisées. Les « petites écoles » sont payantes et situées dans des maisons, des granges ou à côté des églises. L’enseignement se fait de manière individuelle, les enfants étant de tous âges dans la même classe. À partir de 1833, la loi Guizot impose à chaque commune d’ouvrir une école primaire publique pour offrir une éducation de base à tous.

classe musée lyon

Les réformes de Jules Ferry, dans les années 1880, rendent l’école gratuite, laïque et obligatoire pour les enfants de 6 à 13 ans. Cette période voit également l’apparition des premiers programmes d’enseignement uniformisés pour les filles et les garçons. Ces réformes posent les bases de l’école moderne, où l’accès à l’éducation devient un droit pour tous les enfants, indépendamment de leur origine sociale ou de leur genre.​

P’tite histoire de l’école publique Jean Macé et de la classe-musée

Tout commence en 1994 quand l’école est rénovée. Tout ce qui est vieux, en particulier les meubles, est jeté dans une benne installée au milieu de la cour de l’école Jean Macé. L’une des institutrices les récupère et à les mettre en carton. Et, cela donnera naissance en 2000 à la classe-musée dans cette école, construite en pierres dorées en 1887. Bureau ancien, vieilles cartes, photos de classes, objets d’écoliers, manuels scolaires… les objets les plus anciens du musée date justement de cette époque. La classe-musée est un lieu de sauvegarde du patrimoine scolaire. Elle retrace aussi l’histoire des écoles publiques depuis la fin du XIXe siècle. C’est l’occasion pour les petits et les grands de découvrir (ou redécouvrir) l’ambiance des classes d’autrefois.

classe musée lyon

Où se situe le musée de l’école publique à Lyon ?

Située dans l’école Jean Macé, l’entrée de la classe-musée se fait au niveau du 2, rue du Général André (69008 Lyon). Pour vous y rendre en transport en commun, je vous recommande de prendre le tramway T4 et de descendre à la station États-Unis Viviani. Pourquoi ? Parce que la rue du Général André est vraiment toute choupinette avec ses jolies maisons. Sinon, vous pouvez prendre le T6 jusqu’à la station Grange Rouge – Santy. La classe-musée de Lyon est aussi desservie par le bus C25 entre Part-Dieu et Saint-Priest : il faut descendre à l’arrêt « Général André ».

musée classe lyon cabinet curiosité

Quand visiter la classe-musée de Lyon ?

Visiter la classe-musée de Lyon demande un peu d’organisation. Elle est ouverte gratuitement au public 2 samedis par an : le 2e samedi de juin et le samedi des Journées européennes du Patrimoine. Le reste de l’année, elle accueille les scolaires et les groupes sur réservation.

classe musée bureau maitre

La classe-musée de Lyon, un des acteurs du patrimoine scolaire français

La classe-musée de la Plaine à Lyon fait partie d’un réseau plus large de musées dédiés à l’histoire de l’éducation en France. En Auvergne-Rhône-Alpes, on trouve également le Musée de l’École dans la Loire d’Hier à Aujourd’hui (E.L.H.A.42) à Saint-Étienne, offrant une perspective complémentaire sur l’évolution de l’enseignement dans la région. À l’échelle nationale, de nombreuses initiatives similaires existent, témoignant de l’importance accordée à la préservation du patrimoine scolaire, comme :

Ces musées, comme la classe-musée de Lyon, participent à la conservation de notre héritage éducatif et à sa transmission. Ils permettent non seulement de comprendre l’évolution des méthodes pédagogiques et du matériel scolaire, mais aussi de saisir les changements sociétaux à travers le prisme de l’éducation.

classe musée lyon

La classe-musée de la Plaine à Lyon vous embarque dans l’univers scolaire d’antan. Ce lieu unique préserve précieusement le patrimoine éducatif, permettant aux visiteurs de tous âges de découvrir ou redécouvrir l’ambiance des salles de classe du siècle dernier. Elle représente non seulement un témoignage vivant de notre histoire éducative, mais aussi une invitation à apprécier le chemin parcouru et à réfléchir sur l’avenir de l’éducation.

classe musée école jean macé lyon

Dans le 8e arrondissement aussi…