Les lumignons de Lyon : une tradition lumineuse qui perdure

lumignons lyon bougies

Les lumignons de Lyon illuminent chaque année les fenêtres lors de la Fête des Lumières. Ces petites flammes vacillantes transforment la ville en un spectacle féerique le soir du 8 décembre. Elles perpétuent une tradition qui fait la fierté des habitants de la capitale des Gaules. Et, j’avoue que, depuis que j’ai déposé mes valises à Lyon, je m’émerveille toujours devant ces petites bougies.

Pourquoi mettre une bougie à la fenêtre le 8 décembre ?

Tout commence en 8 septembre 1643, lorsque Lyon est frappée par la peste. Les échevins montent à Fourvière pour demander à la Vierge Marie de protéger la ville de la peste. Ils promettent de renouveler ce pèlerinage chaque année si l’épidémie prend fin. Depuis, chaque année, ce vœu est toujours honoré… Mais, comment en arrivons-nous au 8 décembre et aux lumignons à Lyon ? Il faut attendre le XIXe siècle et l’inauguration de la statue de la Margie : elle devait avoir lieu le 8 septembre 1852. Une crue de la Saône repousse les festivités au 8 décembre. Mais, le sort s’acharne : les autorités religieuses annulent l’évènement. Dans la soirée, le ciel se dégage et, spontanément, les Lyonnais déposent des bougies à leurs fenêtres. La tradition des lumignons à Lyon perdure depuis, transformant chaque année la ville de Lyon en un océan de lumières.

Où sont fabriquées les traditionnelles bougies des lumignons de Lyon ?

En forme de cannelés, les bougies de la fête des Lumières sont fabriquées à la Ciergerie du Sud-Est, située au Puy-en-Velay. Cette production représente qu’une petite partie de l’activité de cette entreprise dont les clients les plus célèbres sont, entre autre, Notre-Dame de Paris, Lourdes et le Sacré-Cœur. Chaque année, à partir de septembre, l’entreprise produit chaque année plusieurs millions de petits pains canelés.

Où trouver des bougies pour ses lumignons à Lyon ?

On trouve dans tous les supermarchés des bougies cannelées et des lumignons à Lyon quelques jours avant la fête des Lumières. Si vous avez le choix, il vaut acheter les bougies traditionnelles : leurs flammes durent plus longtemps que celles des bougies chauffe-plat.

Comment fabriquer vos lumignons pour la Fête des Lumières ?

lumignons lyon DIY

La beauté des lumignons réside aussi dans leur simplicité. Cette tradition budget-friendly ne nécessite que quelques éléments :

Une fois le matériel réuni, vous badigeonnez de colle l’extérieur du pot et vous collez les décorations. Pour la peinture sur verre, il faut prévoir un temps de cuisson au four en plus. C’est ultra-simple de fabriquer son lumignon maison. C’est une activité manuelle que tous les petits lyonnais font en école élémentaire. On les conserve d’une année sur l’autre, heureux de les ressortir à chaque 8 décembre. Un joli souvenir des premières années d’école de nos enfants.

Où voir les lumignons le soir du 8 décembre à Lyon ?

Les lumignons de Lyon ne se limitent plus au Vieux-Lyon ou à la place Bellecour. Cette coutume s’étend désormais bien au-delà des quais de Saône, touchant même les villes voisines. Les millions de visiteurs qui affluent pour la Fête des Lumières découvrent émerveillés ces milliers de petites flammes qui scintillent aux fenêtres, créant une ambiance féerique unique au monde. Pour profiter pleinement de ce moment hors du temps, je vous recommande déambuler dans les rues à partir de 19 h 00. Eh oui, les Lyonnais déposent les lumignons sur le rebord de leurs fenêtres quand ils rentrent du travail.

Un geste solidaire qui illumine les cœurs

La tradition des lumignons de Lyon s’inscrit également dans une démarche solidaire. Chaque année, les « Lumignons du Cœur » permettent de soutenir une association locale. Cette belle initiative proposent des lumignons à petit prix pour illuminer la ville tout en aidant une noble cause.

Face à la modernité des spectacles son et lumière qui habillent désormais les façades de la ville, les lumignons de Lyon gardent leur charme authentique et leur pouvoir d’émerveillement. Cette tradition centenaire continue d’enchanter petits et grands, rappelant que la plus belle des illuminations est souvent la plus simple. Et, personnellement, c’est mon moment préféré des festivités du 8 décembre !

Ça peut vous intéresser…