En décembre 1994, une nouvelle secoue le monde de la culture, de l’histoire et du patrimoine : une grotte ornée datant de la Préhistoire est découverte en Ardèche par Jean-Marie Chauvet ! En 2007, c’est l’annonce de la construction d’une réplique de la grotte Chauvet. Je me voyais déjà déambuler dans les salles et admirer de près ces peintures, ces gravures réalisées par nos ancêtres homo sapiens. Depuis son inauguration en 2015, j’attendais avec impatience ce moment : c’est chose faite ! Direction l’Ardèche pour visiter la Grotte Chauvet 2.
Visiter la Grotte de Chauvet 2 pour s’immerger dans la Préhistoire
Eh non, vous n’aurez pas la chance de fouler le sol des hommes préhistoriques. La grotte Chauvet est fermée au public depuis sa découverte en décembre 1994 pour conserver intact ce témoignage vieux de 36 000 ans. En effet, l’exemple malheureux de la grotte de Lascaux, ouverte au public entre 1948 et 1963, a enseigné les risques d’une fréquentation trop importante de ce type de milieu. Aujourd’hui, seuls quelques privilégiés peuvent visiter l’original en respectant un protocole drastique pour éviter l’introduction d’éléments extérieurs dans la grotte. Ainsi, la Grotte Chauvet 2, reconstitution d’une partie de la grotte originale, révèle à ses visiteurs le génie de nos ancêtres !
Qu’allez-vous voir dans la Grotte de Chauvet 2 ?
La Grotte Chauvet 2 est un site boisé de 29 hectares. Au-delà de la reconstitution de la Grotte Chauvet, vous y trouverez de nombreux espaces pour tout savoir de la Préhistoire. Il ne faut pas moins d’une bonne demi-journée pour profiter pleinement des lieux.
Parc de la Grotte Chauvet 2
La Grotte Chauvet 2 est située au sein d’un parc boisé de 29 hectares dans lesquels on trouve un espace dédié aux expositions temporaires, la galerie de l’Aurignacien et des abris le long des allées expliquant, entre autre, le projet de cette reconstitution. N’ayant qu’une heure devant moi, j’ai visité seulement la Caverne. Il est conseillé de prévoir une demi-journée pour profiter de l’ensemble du site : la galerie de l’Aurignacien, les animations… À la billetterie, on vous inscrit sur une visite guidée de la Grotte Chauvet 2 : vous devez impérativement respecter l’horaire indiqué sur le billet. De l’entrée du site à la Caverne, il faut compter 10 minutes de marche à l’ombre des arbres. La Grotte Chauvet 2 surplombe la vallée de l’Ardèche : le panorama est superbe ! Profitez-en avant ou après la visite.
Visiter guidée de la reconstitution de la Grotte Chauvet
Au début de la visite de la Grotte Chauvet 2, on vous remet des casques pour écouter le guide : c’est pas mal car vous pouvez écouter ses explications sans être collés à lui. Par contre, le rythme de la visite est soutenu : elle dure 50 minutes montre en main. Elle compte 10 stations où vous vous arrêtez pas plus de 5 minutes. Les groupes s’enchainent les uns après les autres : il y a un départ toutes les 5 minutes. Vous n’aurez pas trop le temps de flâner ! En revanche, rien à redire sur la reconstitution : elle est bluffante ! Du sol au plafond, tous les détails sont là : crânes d’ours morts durant leur hibernation, traces de griffure sur les parois… On s’y croit vraiment : il ne manque plus que la sensation de froid typique d’une grotte !
Informations pratiques pour visiter la Grotte Chauvet 2
Horaires d’ouverture
Le site est ouvert tous les jours (attention les horaires changent en fonction des saisons). Durant la période estivale, il y a même des nocturnes. Dans tous les cas, le plus simple est de consulter le site Internet avant de visiter la Grotte Chauvet 2.
Tarif
Le billet d’entrée donne accès au site durant toute la journée et à différentes animations :
- la visite de la grotte
- la galerie de l’aurignacien
- le son et lumière 360°
- les animations pendant les vacances et les week-ends
Il est de 18 euros pour les adultes et 9 euros pour les jeunes (10-17 ans). L’entrée est gratuite pour les moins de 10 ans.
Accès au site
Pour visiter la Grotte Chauvet 2, vous pouvez venir :
- en train jusqu’à Montélimar, Valence et Avignon : votre trajet se poursuit en bus
- en bus : la gare routière se situe à 4 km de l’entrée du site
- en voiture : un parking gratuit vous attend sur place
La Grotte Chauvet 2 est située sur la commune de Vallon Pont d’Arc. Si vous utilisez votre GPS pour y aller, précisez bien « Grotte Chauvet 2 – Ardèche ». Sinon, vous arriverez à la Grotte originale, non visitable pour des raisons de protection et conservation.
Que faire en Ardèche ?
Quitte à aller visiter la Grotte Chauvet 2, restez quelques jours en Ardèche. Cette destination est idéale pour un week-end ou une semaine en famille. En Ardèche, il y a en a pour tous les goûts : les amoureux d’histoire et d’archéologie pourront visiter de magnifiques sites romains, les gourmands iront se régaler à la Cité du Chocolat de Valrhona… Si vous avez envie de poursuivre la découverte des entrailles de la Terre, vous pouvez visiter la Grotte et la Cité de la Préhistoire à Orgnac-l’Aven. Au programme : des objets archéologiques datant du Paléolithique et de l’Âge du Fer ainsi que des stalagmites et des stalactites à couper le souffle.
D’ailleurs, Chris du blog ChrissandVoyage – récits de voyages en famille raconte son séjour avec sa famille en Ardèche : c’est une vraie mine d’informations !
Où dormir près de la Grotte Chauvet 2 ?
Et, parce que l’Ardèche, ça vous gagne (ok, ce n’est pas la bonne destination. Mais, vous avez la référence ?), elle mérite plus qu’un passage éclair. Une ou deux nuits sur place est l’idéal pour prendre le temps de visiter la Grotte Chauvet et ses environs. Bref, vous me voyez venir… Voici mes recommandations de logements :
- la hutte Ô Sigau (avec accès à la piscine)
- un gîte à Lagorce
- le camping La Turelure – Nature Zen avec ses tentes et ses yourtes
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à préparer votre séjour en Ardèche pour visiter la Grotte Chauvet 2 et les autres grandes attractions du département. Et, si vous êtes comme moi, je suis convaincue d’une chose : vous aurez d’y revenir au plus vite !
Merci à la Grotte Chauvet 2 de me permettre d’utiliser ces visuels. En effet, pour des raisons évidentes de conservation, il est interdit de prendre des photos à l’intérieur de la Caverne.
Hello Bérénice !
Oui je te recommande d’y aller un jour car c’est superbe !
Tu peux même profiter pour faire un week-end sportif et descendre les gorges de l’Ardèche !
À bientôt