Grand Hôtel-Dieu de Lyon, un monument exceptionnel

Grand hotel dieu Lyon

Après 4 ans de travaux, le Grand Hôtel-Dieu de Lyon rouvre ses portes en 2018 au public. Longtemps comme un paquebot échoué sur les quais du Rhône, ce monument historique reprend vie. Redécouvrons ensemble l’histoire de ce fleuron du patrimoine architectural lyonnais.

Au programme :

Grand Hôtel-Dieu de Lyon, 900 ans d’histoire médicale

Situé à proximité de la place Bellecour, le Grand Hôtel-Dieu de Lyon est l’un des plus grands bâtiments de la Presqu’île. Son origine remonte au Moyen-Âge avec la construction de l’hôpital du pont du Rhône (aujourd’hui le pont de la Guillotière) en 1184-1185 par l’Ordre des frères pontifes. En 1478, la municipalité de Lyon rachète le bâtiment pour en construire un plus grand afin de répondre aux besoins sanitaires de sa population toujours plus nombreuse.

Le nouvel hôpital ouvre ses portes en 1493 et sera remanié au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. D’ailleurs, son grand dôme central et la façade de l’Hôtel-Dieu ont été dessinés par Soufflot. Qui est Soufflot ? C’est L’ARCHITECTE néoclassique par excellence. Un peu partout dans la ville de Lyon et dans les environs, vous pouvez encore admirer son œuvre : l’église Saint-Bruno-les-Chartreux, la maison La Rivette à Caluire-et-Cuire, le temple du Change dans le Vieux-Lyon… Sinon, le Panthéon, c’est lui aussi !

D’ailleurs, une autre célébrité a œuvré dans cet ancien hôputal : Rabelais y fut médecin de 1532 à 1535. Historiquement dédié à l’accueil et aux soins des indigents, l’Hôtel-Dieu a été reconverti en un immense mall avec un hôtel de luxe. Les travaux de réhabilitation, portés par Eiffage Construction, ont commencé en 2015. L’ouverture officielle au public a eu lieu le 27 avril 2018.

Grand hotel dieu Lyon

Le Grand Hôtel-Dieu, un lieu de vie et de sorties au cœur de Lyon

Très important dans le cœur des Lyonnais et des Lyonnaises, le Grand Hôtel-Dieu est plus qu’un centre commercial. C’est un lieu où vous pouvez passer une journée à explorer tous ses recoins ou à profiter simplement de son calme.

Le théâtre de Guignol

Guignol est un personnage emblématique de la culture populaire lyonnaise. Le théâtre de Guignol a pris ses quartiers en 2022 dans le Grand Hôtel-Dieu. Assister à l’une des représentations, c’est l’occasion de vous initier au vocabulaire lyonnais qui ne se limite pas seulement à « gone » et « bouchon ».

Le musée de l’illusion

Visiter le musée de l’illusion, c’est découvrir le monde bluffant des… illusions ! Sur 800 m², vous allez tester et, surtout, comprendre 70 illusions d’optique. Expérience immersive, cette visite vaut le détour pour les familles à la recherche d’une activité insolite à Lyon. Comptez environ 1 h 30 sur place pour tout expérimenter. 

Réserver votre entrée au musée de l’illusion

La cité internationale de la gastronomie de Lyon

Cité Gastronomie Grand Hôtel Dieu

Sous le dôme des Quatre-Rangs, la cité internationale de la gastronomie de Lyon, gérée par la Métropole de Lyon, accueille des expositions temporaires et des animations sur les thèmes de l’alimentation et de la gastronomie. Un espace Miam Miam est 100 % conçu pour les enfant pour les éduquer au goût sa dinette géante et ses animations.

Un des plus beaux témoins du passé hospitalier du Grand Hôtel-Dieu y est aussi présenté : la pharmacie datant du XVIIe siècle avec ses rayonnages en boiseries et des pots en faïence peints. Dans une pièce plus petite, on y retrouve aussi l’apothicairerie de la Charité.

Situé dans le grand cloître du Grand Hôtel-Dieu, la cité internationale de la gastronomie de Lyon est ouverte du mercredi au dimanche (fermeture lors du changement d’expositions et certains jours fériés). Son entrée est gratuite pour les détenteurs de la Lyon City Card et le 1er dimanche du mois.

Le musée Soierie Brochier

Difficile de passer à côté de l’histoire de la soie à Lyon ! Héritière du savoir-faire soyeux, la maison Brochier présente dans son musée les plus belles réalisées pour les grands noms de la haute couture et l’histoire de cette famille lyonnaise. Le musée organise aussi des ateliers pour apprendre les bases du tissage ou de la broderie sur soie. Le billet d’entrée pour visiter le musée est gratuit avec la Lyon City Card.

Le Dôme, bar de l’hôtel InterContinental

Situé sous la majestueuse coupole signée par Soufflot, le bar de l’hôtel InterContinental est un des plus beaux bars de Lyon. Le Dôme est à la fois intime et monumental. Lieu idéal où prendre un goûter ou un cocktail, ce bar est l’étape à faire impérativement lors de votre visite du Grand Hôtel-Dieu de Lyon !

Dôme bar Grand Hôtel Dieu

Le marché de Noël 

Tous les ans, en décembre, le Grand Hôtel-Dieu met à l’honneur des créateurs et artisans de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Installé dans la cour Saint-Henri, ce petit marché de Noël est l’occasion de faire ses emplettes dans une ambiance féérique.

La boutique d’Émilie Ettori

Illustratrice lyonnaise, Émilie Ettori a ouvert sa boutique rue Marcel Gabriel Rivière. C’est la boutique idéale pour offrir un cadeau original. Toutes ses créations sont des dessins de villes vues entièrement dessinés par ses mains. Un carnet, un puzzle, une carte postale, un carnet de dessin… Il y en a pour les goûts. Je suis fan 🙂

La chapelle de l’Hôtel-Dieu

Propriété des HCL et classée au titre des monuments historiques en 1941, la chapelle de l’Hôtel-Dieu est édifiée entre 1637 et 1655 sur les plans de l’église de Gesù à Rome. Avec la chapelle de la Trinité et l’église Saint-Bruno-lès-Chartreux, elle est l’une des 3 églises baroques de Lyon. Reliée à l’Hôtel-Dieu, la chapelle était à la fois :

  • le lieu de culte des patients
  • le lieu où les sœurs prononçaient leurs vœux
  • le lieu de baptême pour les enfants nés à la maternité

Rendue au culte en 1802, après avoir été vidée de ses ornements durant la Révolution, la chapelle accueille la messe tous les dimanches matin. Elle est ouverte aux visiteurs du mardi au dimanche entre 14 h 30 et 18 h 30. Il est aussi possible de suivre une visite de ce joyau architectural :

  • visite guidée organisée par l’association Chapelle du Grand Hostel Dieu. Attention, le programme n’est pas à jour sur le site. Le mieux est d’envoyer un mail pour connaitre les prochaines dates (asso.chapelle.ghd@gmail.com)
  • visite insolite « Les murmures des statues » : elle donne la parole aux statues qui vivent dans les lieux. Une manière originale de découvrir l’histoire du monument

L’Hôtel-Dieu en chiffres

  • 375 mètres de façade monumentale le long du Rhône
  • 40 000 m² de bâtiments réhabilités
  • 11 500 m² de constructions neuves
  • 2,2 hectares
  • 8 000 m² de cours et jardins
  • plus de 60 000 baptêmes dans la chapelle des Fonds Baptismaux entre 1940 et 1970

Grand hotel dieu Lyon

Faut-il suivre une visite guidée pour découvrir monument ?

Oui et non. Tout d’abord, le site Internet du Grand Hôtel-Dieu propose en téléchargement des jeux de piste pour plonger dans l’histoire du monument historique. Pour certains, cela peut largement suffire pour remonter le temps et découvrir les richesses des lieux. Vous pouvez aussi écouter, depuis le site, les audioguides du Grand Hôtel-Dieu autour de 2 thématiques

  • une visite historique du Grand Hôtel-Dieu avec la version adulte et celle enfant
  • une visite mettant à l’honneur les personnalités qui ont marqué l’histoire du bâtiment (adulte et enfant)

En revanche, si vous avez de découvrir de manière insolite le Grand Hôtel-Dieu, je vous conseille de suivre une visite contée par Cybèle. C’est la meilleure façon pour ressentir l’histoire des lieux et en savoir plus sur son passé médical.

Vous pouvez aussi suivre une des visites guidées organisées par l’office de tourisme de Lyon. Elle est incluse dans la Lyon City Card.

grand hotel dieu lyon cloitrec hapelle

Comment rejoindre le Grand Hôtel-Dieu ?

Venir en transport en commun

Le Grand Hôtel-Dieu est très bien desservi par les transports en commun :

  • station Bellecour (ligne A et D)
  • station Guillotière (ligne D et tramway T1)

Pour apprécier pleinement la beauté de la façade du Grand Hôtel-Dieu, je vous recommande descendre à la station Guillotière. Même si elle est un peu plus loin du monument, le jeu en vaut bien la chandelle. C’est depuis l’autre rive du Rhône que la vue est la plus grandiose.

Venir en voiture

Se garer à proximité du monument historique est tout à fait possible grâce à 3 parkings payants couverts :

  • 33, place Bellecour
  • 5, quai Gailleton
  • place Antonin Poncet

Que visiter à proximité ?

Situé en plein cœur de la cité lyonnaise, le Grand Hôtel-Dieu est près des principales attractions de la ville :

  • la place Bellecou
  • le Vieux-Lyon
  • la basilique de Fourvière

Vous pouvez aussi déambuler sur la Presqu’île pour admirer ses joyeux architecturaux : église Saint-Nizier, place des Jacobins, théâtre des Célestins, Hôtel de Ville, place des Terreaux…

Entre Rhône et Saône, le Grand Hôtel-Dieu est un véritable écrin à découvrir lors d’une escale à Lyon. Ce monument remarquable est l’un des témoins les emblématiques de la richesse de l’histoire lyonnaise. Sa restauration a permis de lui offrir une nouvelle vie pour continuer à accueillir les Lyonnais et les Lyonnaises.

Ça peut vous intéresser…

2 Commentaires Grand Hôtel-Dieu de Lyon, un monument exceptionnel

  1. Flo Pchr 1 mai 2018 à 21 h 47 min

    L’hôtel-dieu ce symbole de Lyon, qui a accueilli et soigné durant des siècles les plus démunis … devient aujourd’hui le temple du shopping de luxe lyonnais…
    Drôle de paradoxe 🙁 non, triste paradoxe …

    1. Instants lyonnais 2 mai 2018 à 11 h 11 min

      C’est ça…

Les commentaires sont fermés.