Connue pour son ambiance chaleureuse et la convivialité de ses habitants, Lille fera votre bonheur pour un court séjour dans les Hauts-de-France. Avec ses quartiers éclectiques et son abondante diversité de bars et restaurants, rien de mieux que de préparer sa visite pour goûter au meilleur de la vie lilloise. Découvrez ses musées, ses monuments historiques et ses façades historiques. Testez les bonnes tables locales parmi l’une des nombreuses adresses incontournables à Lille. Lilloise d’origine, je vous propose mes conseils pour une visite authentique de la capitale des Flandres : suivez-moi !
Au programme :
- Plonger dans l’ambiance flamande à la Grand’Place, une des places incontournables à Lille
- S’émerveiller devant la Vieille Bourse et découvrir une cour secrète
- Arpenter le Vieux-Lille et ses pavés emblématiques du Nord
- Admirer la place de la République et son Palais des Beaux-arts, un des musées incontournables à Lille
- En prendre plein les papilles à Gambetta et son trépidant marché
- Prendre un bol d’air frais à la Citadelle, le poumon vert de Lille
- Découvrir la richesse culturelle de la métropole lilloise, capitale européenne de la culture
- Manger dans un estaminet, brasserie typique du Nord
- Participer à l’effervescence de la Braderie de Lille
- Combien de temps pour visiter Lille ?
- Profiter de Lille en famille
- Bonus : les incontournables à Lille regroupés dans le City Pass
Plonger dans l’ambiance flamande à la Grand’Place, une des places incontournables à Lille
Et qu’on ne vous prenne pas à dire la “Grande Place” ! La place du Général de Gaulle s’invite naturellement comme un des premiers secteurs à visiter au cœur de Lille. Bordée de façades sculptées et colorées, c’est une belle façon de découvrir le charme du style flamand, qui dégage une atmosphère chaleureuse.
Au centre trône une grande fontaine et la fameuse “colonne de la Déesse”, symbole de la résistance des Lillois pendant la Révolution française. Elle est surtout connue pour être un endroit sympathique pour se poser et regarder les passants, ou grignoter une gaufre fourrée.
Voici plusieurs adresses coup de cœur au début de votre parcours :
-
- le journal local La Voix du Nord y a son immeuble emblématique (la façade vaut le coup d’œil)
-
- à côté, le Théâtre du Nord accueille régulièrement des spectacles. ****Son grand escalier permet d’accéder à un joli point de vue sur la place pour une photo souvenir !
-
- la librairie Le Furet du Nord, une enseigne régionale, propose un peu de tout en plus des livres : vous pourrez y dénicher quelques souvenirs locaux
Que voir autour ?
La Grand’Place est une place vivante où sont regroupés de nombreux commerces. À découvrir :
-
- le chocolat chaud “maison” à la brasserie le Président
-
- déguster une bière belge dans un des nombreux bars avec terrasse
-
- goûter les succulents mets de la friterie Meunier
-
- enchaîner avec un café chez Méo, torréfacteur lillois
Juste derrière, ne loupez pas la place Rihour qui regorge aussi d’adresses où manger une spécialité locale (comme à la Chicorée, une des brasseries incontournables à Lille, ouverte presque H24 !).
Comment se rendre à la Grand’Place ?
Facile ! Elle est reliée directement à la gare Lille-Flandres par l’artère commerçante de la rue Faidherbe. Quelques minutes de marche et vous serez dans le centre-ville. Si vous êtes en métro :
-
- ligne 1 (jaune) : arrêt Rihour
-
- ligne 2 (rouge) : arrêt gare Lille-Flandres
Il est possible de stationner dans le parking souterrain (mais c’est cher !).
S’émerveiller devant la Vieille Bourse et découvrir une cour secrète
À deux pas de la Grand’Place se trouve la place de la Bourse, où vous retrouverez l’architecture flamande à travers les charmantes façades sculptées et colorées. La Vieille Bourse s’impose naturellement comme un des édifices incontournables à Lille. Si l’extérieur du bâtiment vaut déjà le coup d’œil, ne ratez pas l’intérieur et sa cour secrète en plein air ô combien charmante.
Vous y découvrirez bouquinistes et antiquaires proposant vieux livres, affiches et une multitude d’autres trésors. Parfois, certains habitués improvisent quelques parties d’échecs. À noter : en été s’y organisent même des démonstrations de tango !
Que voir à proximité de la Vieille Bourse ?
Les Lillois n’hésitent pas à s’asseoir sur les marches de l’Opéra qui borde la place pour papoter ou manger un morceau. L’Opéra sera autant apprécié des férus d’architecture que des amoureux de musique, accueillant régulièrement concerts et ballets. Profitez-en pour admirer le typique Beffroi de la Chambre de commerce situé sur le trottoir d’en face, dont le carillon résonne régulièrement.
La place de la Bourse est la porte d’entrée privilégiée pour une visite du Vieux-Lille et son charme indéniable.
Arpenter le Vieux-Lille et ses pavés emblématiques du Nord
Prolongez votre parcours en découvrant la ville historique, son charme pittoresque et ses fameuses ruelles pavées. Adoré des visiteurs mais aussi de ses habitants, le Vieux-Lille est une de mes balades préférées en toute saison. Connu pour ses boutiques chics et à la mode, c’est aussi ici que l’on retrouve des institutions de la gastronomie lilloise, qu’on soit adepte de brunch, café ou de bistronomie.
À ne pas louper dans le Vieux-Lille
Les rues sont plus mignonnes les unes que les autres. Certaines sont parfois piétonnes. Vieille-ville oblige, gare aux trottoirs étroits !
Je vous conseille entre autres :
-
- la pittoresque rue de la Clef
-
- la longue et commerçante rue Esquermoise
-
- les branchées rue Basse et rue de la Monnaie
-
- le charme de l’intime Place aux Oignons
-
- la place Louise-de-Bettignies, récemment rénovée et piétonne
À voir également, la place de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille (église mal aimée des Lillois, vous comprendrez pourquoi en la voyant !). Pour les Lillois, c’est un lieu de rendez-vous privilégié pour siroter un Monaco aux beaux jours. Et, si vous avez envie de vous laisser guider, vous pouvez suivre une balade commentée du Vieux-Lille, un des quartiers incontournables à Lille.
Où se régaler dans le Vieux-Lille ?
Le secteur regorge d’endroits où prendre le déjeuner, le goûter ou l’apéro ! Vous y trouverez à la fois des adresses traditionnelles et d’autres plus modernes et branchées. Le choix est difficile, mais voici quelques-unes des adresses incontournables à Lille :
-
- L’estaminet mythique “Au Vieux de la Vieille” sur la place-aux-Oignons
-
- Les gaufres fourrées de chez Meert (si renommées qu’elles se sont exportées à Paris et New-York !)
-
- Les Merveilleux de chez Fred, dont on admire la confection depuis la vitrine (un nuage en bouche !)
-
- les brasseries du chef Florent Ladeyn (l’accessible Bierbuik et le branché Bloempot), ancien finaliste de Top chef, et désormais chouchou des Ch’tis
-
- la rue de Gand : connue pour son grand nombre de restaurants traditionnels (mon coup de cœur pour Les Fils à Maman et leur esprit bon enfant)
Admirer la place de la République et son Palais des Beaux-arts, un des musées incontournables à Lille
Lieu de rassemblement, la place de la République représente un grand espace aéré au cœur de La ville. Deux monuments impressionnants valent le détour rien que pour l’extérieur : le Palais des Beaux-Arts d’un côté et la préfecture du Nord de l’autre.
Le musée des Beaux-Arts, un des musées incontournables à Lille, propose une collection riche, en plus d’être spacieux et aéré. Les installations modernes et explicatives permettent de démocratiser la visite pour qu’elle soit accessible à tous. Il propose régulièrement des expositions temporaires et des activités pour les enfants.
→ Le saviez-vous ? Il est le plus grand musée de ce genre en dehors de Paris !
→ Bonus : si vous décidez de le visiter, je vous conseille de vous procurer le “City Pass” (plus de détails en fin d’article).
Que faire autour de la place de la République ?
Lieu de passage au centre de la ville, plusieurs quartiers alentours s’y rejoignent.
Vous aurez le choix de vous rendre facilement :
-
- à Gambetta, secteur populaire et vivant (notamment avec son fameux marché de Wazemmes)
-
- dans le quartier des bars et spectacles autour de Solférino (Comédie Club, Théâtre de Sébastopol)
-
- à la Citadelle, poumon vert de la ville, en remontant le boulevard de la Liberté
-
- dans le secteur nouvellement branché de la gare Saint-Sauveur et du “parc aux grilles rouges” (le parc Jean-Baptiste Lebas), en descendant le boulevard de la Liberté
Comment s’y rendre ?
Elle est entourée à la fois de stations de V’Lille (en libre-service), stations de bus et d’une station de métro (arrêt République Beaux-Arts, ligne 1 jaune).
Vous y trouverez aussi de nombreuses places de stationnement (payantes) le long du boulevard de la Liberté ainsi qu’un parking souterrain.
En prendre plein les papilles à Gambetta et son trépidant marché
Autrefois délaissés et mal vus, les quartiers Gambetta et Wazemmes ont redoré leur blason avec l’arrivée de commerces de bouche et d’établissements spécialisés. S’ils ne font en général pas partie des incontournables à Lille dans les guides touristiques, je trouve qu’il est agréable d’y faire un tour pour découvrir “la vraie vie” de ses habitants et leur ambiance populaire.
Que faire près de Gambetta ?
Ce n’est pas pour la beauté architecturale particulière qu’on vient ici. Par contre, ils regorgent de bonnes adresses où se régaler la panse et le gosier !
-
- Le célèbre marché de Wazemmes a lieu le matin tous les mardi, jeudi et dimanche, du lever du soleil aux environs de 14-15h ; il se distingue par sa taille et son effervescence inimitable. Attention, les produits ne sont pas toujours de très bonne qualité
-
- Déambulez parmi les étalages des **Halles de Wazemmes (**ouvertes tous les jours sauf le lundi). Les produits y sont de meilleure qualité qu’au marché extérieur. Attablez-vous au comptoir de Molto pour gouter à leurs délicieuses pizzas !
-
- Goûtez à la vie locale avec un café ou une “blonde” (comprendre bière) en terrasse aux Tilleuls ou au Relax
-
- Testez les meilleures frites du monde chez Mestré, la friterie rue Gambetta ayant remporté le premier titre de champion du monde de la frite authentique (sans blague) !
-
- Optez pour une partie de pétanque ou de ping-pong au Uno’s bar, offrant une belle sélection de bières locales (et ouverts aux animaux)
Vous trouverez le long de la rue Gambetta de nombreux commerces équitables et écoresponsables, épiceries et supermarchés bio.
Comment se rendre à Gambetta ?
Le mieux est d’emprunter le métro : ligne 1 jaune, arrêt Gambetta. Des stations de V’Lille sont également disponibles à proximité.
Prendre un bol d’air frais à la Citadelle, le poumon vert de Lille
On peut dire que tout le monde se retrouve à la Citadelle. Les grands et les petits, les sportifs, les cyclistes, les promeneurs, les amoureux des animaux, les artistes, et plus encore. Véritable poumon de la ville, elle fait office de gigantesque terrain vert dont il y a plein de façons de profiter :
-
- Empruntez les chemins qui longent le canal de la Deûle à pied ou à vélo
-
- Profitez d’une journée ensoleillée pour un pique-nique sur l’herbe
-
- Imitez ceux qui s’y retrouvent pour des parties de Mölkky sur l’herbe ou pour jouer les funambules
-
- Aventurez-vous dans la partie boisée au centre et écoutez chanter les oiseaux
-
- Jouez les capitaines en louant un bateau électrique pour quelques heures (location sans permis auprès de la compagnie Marin d’Eau Douce au niveau de la petite écluse à l’entrée du parc)
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Citadelle de Lille héberge aussi des remparts, témoins de son ancienne fonction militaire. Il est possible de visiter l’intérieur de la zone gardée lors de visites guidées proposées par la Ville ou des Journées du Patrimoine. Vous y découvrirez la caserne, les fortifications et les douves, toutes extrêmement bien préservées.
Que faire autour de la Citadelle ?
C’est l’occasion d’une bouffée d’air frais en ville. Les sentiers sont accessibles à pied ou à vélo.
-
- Le canal de la Deûle longeant une partie de la zone, il est possible de profiter d’activités sur l’eau comme le kayak et le paddle
-
- Non loin de là, petits et grands peuvent visiter le Zoo de Lille, et tomber sous le charme des pandas roux
Plusieurs lieux de restauration ont élu domicile près de l’entrée principale. Vous trouverez de quoi boire et manger à la Capucine (snacks, restaurant, boissons), un joli café-brasserie conçu à partir d’anciens containers, ou au branché Quartier Libre.
Plus insolite : d’agréables péniches où se restaurer logent également près de l’entrée du parc. Laissez-vous tenter par exemple par un brunch au Bus Magique, ou par un cocktail au soleil couchant à la péniche Archimède.
Comment rejoindre la Citadelle ?
Plusieurs lignes de bus rejoignent l’entrée du parc. Un grand parking est aussi accessible aux voitures. Sinon, vous pouvez en profiter pour rejoindre le parc à pied depuis la place de la République (environ 15 minutes).
→ Conseil d’une Lilloise : je vous conseille de faire un détour en chemin par le square Foch et le Quai du Wault, un joli parvis oublié des visiteurs mais qui vaut le détour.
Ancien port, c’est maintenant une zone paisible où se prélasser près du bassin. Les Lillois y viennent s’asseoir le temps d’un pique-nique, d’un apéro ou pour prendre le soleil. Le Quai du Wault débouche directement sur l’entrée de la Citadelle.
Découvrir la richesse culturelle de la métropole lilloise, capitale européenne de la culture
La métropole a été nommée capitale européenne de la culture en 2004. Cette désignation lui a permis de faire rayonner son potentiel culturel et artistique à travers différents évènements et spectacles.
Depuis, l’évènement culturel Lille 3000 propose tous les trois ans une programmation riche en manifestations artistiques, chaque édition se faisant sur un thème particulier (la dernière, Utopia, s’est tenue en 2022).
Quels sont les sites culturels incontournables à Lille ?
-
- le palais des Beaux-Arts sur la place de la République (voir plus haut)
-
- la maison natale de Charles de Gaulle, dans le Vieux-Lille
-
- le musée de l’Hospice Comtesse, dans le Vieux-Lille ; retraçant l’histoire de la ville et de la région
-
- le Tripostal, une ancienne usine postale transformée en espace d’évènements et d’expositions : il est devenu une référence en matière d’art contemporain
-
- la Gare Saint Sauveur, ancien autre bâtiment industriel reconverti en tiers-lieu évènementiel et culturel ; elle accueille régulièrement des expositions et des évènements
-
- les “Maisons Folies” : édifices de quartier accueillant expositions et concerts locaux
Regarder la programmation
-
- Pensez aux Journées du Patrimoine pour visiter ces adresses culturelles : la plupart sont alors en accès libre et des visites guidées gratuites sont proposées aux visiteurs.
-
- Le Video Mapping Festival organisé chaque année permet aussi de découvrir les monuments autrement, la nuit, à la lueur des projections murales.
Manger dans un estaminet, brasserie typique du Nord
On ne peut pas partir de Lille sans avoir fait l’expérience d’un repas dans un estaminet. Il est au Nord ce que le bouchon est à Lyon ! Souvent décoré avec des objets caractéristiques des anciennes maisons nordistes, l’atmosphère y est toujours chaleureuse et conviviale. C’est LE restaurant du Nord qui fera l’objet d’une de vos pauses incontournables dans la région.
Où aller pour manger dans un estaminet ?
→ L’estaminet “au Vieux de la Vieille” sur la place aux Oignons est un des plus connus de la métropole.
→ Pour être sûr de ne pas vous tromper, rendez-vous dans la jolie rue de Gand dans le Vieux-Lille. Vous y trouverez une belle concentration d’estaminets locaux et de bars, comme La Vieille France, chez La Vieille, ou encore chez Raoul.
Que manger dans un estaminet ?
Les plats du coin à tester absolument :
-
- le Welsh, plat typique par excellence, à base de pain, fromage, jambon et bière (parfois possible végé) ; le plus connu est celui du Georges V (pour un peu plus de 10€ en plus !), ****sinon, testez aussi la Petite Table ou le Broc
-
- la carbonnade flamande, une autre des recettes régionales (une viande mijotée dans une sauce spéciale souvent accompagnée de frites)
-
- le waterzooi de poulet ou poisson, mijoté dans un bouillon aux légumes
-
- le poulet aux Maroilles, la flamiche aux Maroilles, ou tout plat accompagné d’une bonne sauce Maroilles (promis : c’est moins fort en bouche qu’à l’odeur, je vous promets que vous allez adorer)
Participer à l’effervescence de la Braderie de Lille
S’il y a bien un évènement devenu l’un des incontournables à Lille, c’est bien sa très connue Braderie !
Reconnue comme l’un des plus grands marchés aux puces d’Europe, visiteurs et exposants viennent de partout pour participer à cet évènement annuel.
Que faire à la Braderie de Lille ?
Pendant 2 jours, les rues du centre-ville sont fermées aux voitures, et des centaines de brocanteurs et particuliers de la ville exposent leurs trésors à vendre au plus offrant.
Friperie, meubles d’antiquités, vaisselle, disques, matériel hifi… Les amateurs de brocantes pourront y chiner une multitude d’objets, du plus banal au plus insolite. L’occasion de faire des bonnes affaires, et même de merveilleuses trouvailles.
La Braderie, c’est aussi une ambiance festive, où bars et restaurants proposent des menus “spécial Braderie”, dont les fameuses “moules-frites”.
Ne soyez pas étonnés de croiser un amas géant de coquilles de moules ! C’est une tradition de l’évènement. À noter : depuis 2018 une entreprise du coin les ramasse à la fin de l’évènement pour les recycler en objets !
Quand a lieu la Braderie ?
L’évènement se tient tous les ans, le premier weekend de septembre.
Combien de temps pour visiter Lille ?
Ville à taille humaine, la capitale des Flandres se visite aisément en transports en commun, à vélo et même à pied pour les plus sportifs. Prendre le temps, c’est le moyen le plus agréable de goûter à la culture lilloise.
Notez que la ville propose une offre de vélos en libre-service (V’Lille) avec des pass 24h ou semaine.
Découvrir Lille en 1 jour
Pour aller à l’essentiel et découvrir les incontournables à Lille :
-
- parcourez le centre-ville en passant par la Grand’Place, la Vieille Bourse et le Vieux-Lille
-
- déjeunez dans un estaminet régional rue de Gand
-
- prolongez par une balade à la Citadelle
-
- redescendez par République et observez sa fontaine
Visiter Lille en 2 jours
En plus des propositions ci-dessus, découvrez d’autres adresses locales pour un séjour authentique :
-
- profitez de la matinée pour une balade dans un marché local, comme celui de Wazemmes ou du Vieux-Lille, place du Concert
-
- goûtez aux merveilleuses gaufres fourrées de chez Meert ou aux succulentes frites de la friterie Meunier
-
- goûtez aux merveilleuses gaufres fourrées de chez Meert ou aux succulentes frites de la friterie Meunier
-
- découvrez l’ancien quartier industriel de la Gare Saint Sauveur, le parc Jean-Baptiste Lebas et faîtes une pause au bistrot de Saint So
Explorer Lille en 3 jours et plus
Profitez de votre séjour pour prendre le temps de flâner dans la ville et ses secteurs éclectiques :
-
- perdez-vous encore dans les nombreuses rues pavées du Vieux-Lille et le charme de ses commerces
-
- faîtes une halte culturelle au Palais des Beaux-Arts ou au musée de l’Hospice Comtesse
-
- goûtez une autre spécialité comme une gaufre liégeoise, un tiramisu au spéculoos, ou un café à la chicorée
Profiter de Lille en famille
Plusieurs adresses sont adaptées aux familles ou réservent des activités pour les petits :
-
- le parc de la Citadelle, grand espace vert où se promener, jouer ou faire une ballade en bateau (voir plus haut)
-
- le Zoo, où admirer girafes, singes, lions ou les célèbres pandas roux
-
- “Cita-Parc”: une zone regroupant quelques attractions et jeux pour les petits et les plus grands. À noter que l’entrée est en accès libre, les attractions étant accessibles chacune avec un ou plusieurs tickets (que vous pouvez vous procurer en carnet)
-
- le Bistrot de St So à la gare Saint Sauveur : spacieux bistrot où l’ambiance est décontractée. Bon nombre de parents viennent y passer les dimanches pour boire un verre pendant que les enfants s’amusent ; des animations sont souvent proposées
-
- le parc Jean-Baptiste Lebas, à côté de la gare Saint Sauveur : jardin agréable et fleuri avec plusieurs aires de jeux, où il est agréable de se promener ou se poser
Bonus : les incontournables à Lille regroupés dans le City Pass
Si vous souhaitez visiter Lille à travers certains de ses monuments emblématiques, renseignez-vous sur le City Pass délivré par la Métropole Européenne, disponible en 24h ou 48h.
Certains des musées inratables de la Métropole sont notamment compris, comme le musée des Beaux-Arts, le LaM de Villeneuve d’Ascq ou la Piscine de Roubaix. La Métropole a même étendu sa sélection à quelques sites de la région.
Le City Pass permet aussi d’avoir la gratuité dans les transports en commun pour profiter un maximum de la ville. Une bonne affaire !
Voici plein de bonnes adresses incontournables à Lille pour préparer votre prochain séjour. Ce qui est sûr, c’est que quand on visite Lille une fois, on a envie d’y revenir. Et surtout, n’hésitez pas à me partager vos bonnes adresses ici et ailleurs !
Charlotte Milet – rédactrice invitée
Globe-trotteuse ayant vécu à Paris, Bangkok, Barcelone et Montréal, je n’oublie jamais d’où je viens : la région lilloise. Rédactrice pour le web, j’adore mettre des mots sur les histoires des gens et des marques. Retrouvez-moi sur LinkedIn !