J’adore les hammams. J’en ai testé plusieurs à Lyon. Durant un temps, j’ai eu envie de faire une série d’articles pour vous raconter mes expériences au hammam à Lyon, vous présenter ceux que j’avais testés. Puis, finalement, j’ai décidé de vous présenter mon coup de cœur : Les Cent Ciels.
Les Cents Ciels, plus qu’un hammam…
On ne va pas se mentir… Pour celles et ceux qui ont déjà été dans un hammam, Les Cent Ciels est très différent du hammam traditionnel. C’est surtout un espace dédié au bien-être et au repos. Et, autre point important, les prix sont plus élevés qu’ailleurs : cela les vaut largement !
En fait, Les Cents Ciels est inspiré des plus beaux hammams d’Orient : le lieu est une invitation au voyage, à l’évasion. Il allie soins traditionnels et approche plus moderne avec son sauna, sa piscine avec des jets…
Le plus beau hammam de Lyon avec son architecture à couper le souffle
Le plus hammam de Lyon est caché dans un hôtel particulier du 2e arrondissement entre Bellecour et Perrache. Son joyau se situe au sous-sol avec sa piscine dans une impressionnante cave en pierres voûtées. Son ambiance tamisée en fait un lieu de détente au-delà de ce que j’ai pu connaître ailleurs.
La partie « hammam », au rez-de-chaussée, se compose d’une grande pièce à vapeur tiède (très agréable et moins étouffante que certains autres hammams lyonnais) et d’une plus petite pièce pour la vapeur chaude. Une fois que l’on pénètre dans ce hammam à Lyon, on embarque pour le Moyen-Orient. C’est très dépaysant !
Au premier étage, vous trouvez l’espace dédié aux rituels de beauté et aux massages. C’est aussi ici que s’achève votre moment au hammam dans la salle de repos avec son plafond étoilé.
Les Cents Ciels, un hammam mixte
Contrairement à d’autres hammams, Les Cents Ciels est 100 % mixte. Ici, pas d’horaires pour les hommes, pas d’horaires pour les femmes. Cela sous-entend que le maillot de bain est de rigueur. En toute transparence, les hommes sont tout de même. Les seuls que j’ai vus (2 en tout !) étaient accompagnés de leur conjointe.