S’il est un indispensable à Lyon pour découvrir la ville et circuler librement, c’est bien le Lyon City Card. Si vous prévoyez de visiter la capitale de la gastronomie, je vous conseille d’acheter ce passeport magique. Il vous ouvre les portes des musées, vous embarque dans des croisières sur le Rhône et vous transporte sans tracas à travers la ville.
Au programme :
- Qu’est-ce que la Lyon City Card ?
- Comment fonctionne la Lyon City Card ?
- Pourquoi acheter le pass Lyon lors de votre séjour ?
- Où acheter la Lyon City Card ?
- Comment utiliser la carte dans les transports en commun lyonnais ?
- Est-ce possible d’utiliser la Lyon City Card pour rejoindre Lyon depuis l’aéroport ?
- Quelles sont les activités incluses dans le pass touristique de Lyon ?
- Combien coûte la Lyon City Card ?
Qu’est-ce que la Lyon City Card ?
La Lyon City Card est un pass culture et loisirs pour découvrir Lyon. Il donne accès à de nombreuses activités : musées, attractions, visites guidées, croisières sur la Saône, promenade en bus touristique… Avec cette carte, vous pouvez circuler librement sur le réseau de transports en commun de Lyon durant votre séjour.
Comment fonctionne la Lyon City Card ?
Le pass pour visiter Lyon s’active dès la première validation dans les transports en commun TCL ou la première activité touristique. La Lyon City Card se décline en 4 formats adaptés à la durée de votre séjour sur place : 24 heures, 48 heures, 72 heures et 96 heures. Elle vous donne accès à une seule entrée dans les attractions, musées et visites guidées partenaires durant la durée de votre séjour.
Pourquoi acheter le pass Lyon lors de votre séjour ?
Tout simplement parce qu’il est vite rentabilisé ! En seulement 2 activités et les transports en commun, vous avez amorti votre achat. Et, comme il donne accès aux meilleurs attractions et lieux touristiques lyonnais, c’est le bon plan pour visiter Lyon 😉
Où acheter la Lyon City Card ?
Vous pouvez acheter votre carte lors de votre arrivée à Lyon au pavillon ONLYLYON Tourisme place Bellecour. Il est aussi en vente dans les sites partenaires de l’office du Tourisme de Lyon, comme le musée des Confluences ou le musée des Beaux-Arts. Mais, vous pouvez aussi l’acheter en ligne pour en profiter dès votre arrivée sur place, en particulier si vous arrivez en train. Il vous permet de circuler en toute liberté et en illimité sur le réseau TCL.
Comment utiliser la carte dans les transports en commun lyonnais ?
Avec la Lyon City Card, vous avez accès à l’ensemble des transports en commun lyonnais : bus, métro, tramway et funiculaire. Vous pouvez aussi garer votre voiture dans l’un des parcs relais situés à la périphérie de la ville. Lors de la première validation à une borne du réseau TCL, votre carte devient automatiquement un titre de transport durant sa durée de validité. Pensez à la valider à chaque correspondance. Pour information : il n’y a pas de transport public le 1ᵉʳ mai.
Est-ce possible d’utiliser la Lyon City Card pour rejoindre Lyon depuis l’aéroport ?
Oui, c’est tout à fait possible en achetant la Lyon City Card avec transfert aéroport. Elle comprend un trajet aller-retour par la navette tram Rhônexpress qui relie le centre de Lyon à l’aéroport Saint-Exupéry.
Quelles sont les activités incluses dans le pass touristique de Lyon ?
Au programme de la Lyon City Card, vous avez 88 activités. Je suis sûre que vous allez trouver votre bonheur ! La plupart des entrées sont gratuites, comme pour :
- le musée des Confluences
- la balade en vaporetto sur la Saône
- le musée des beaux-arts
- le musée Gadagne
- le site et le musée Ludgunum
- le musée d’art contemporain
- l’institut lumière
- l’Antiquaille
- Mini World Lyon
- Soierie Vivante
- la visite du Groupama Stadium
- la visite des toits de la basilique de Fourvière
- la Cité internationale de la gastronomie de Lyon
- le musée Jean Couty
- le musée Soieries Brochier
Et, ce n’est qu’un aperçu de la liste des activités incluses gratuitement dans le pass. Si ce n’est pas gratuit, vous aurez le droit à une réduction sur le billet d’entrée, comme pour :
- l’aquarium de Lyon
- le musée de l’Illusion
- le musée Cinéma et Miniatures
- le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal
- …
Avec la Lyon City Card, vous avez aussi accès à un large panel de visites guidées sur le portail dédié du site ONLYLYON dont celles de Cybèle. Cybèle… J’en ai fait un article, tellement j’adore ce concept de visites contées. C’est vraiment la plus belle manière de découvrir Lyon et son histoire.
Combien coûte la Lyon City Card ?
Le prix de la Lyon City Card dépend de la durée de votre séjour. Par exemple, pour un week-end à Lyon, je vous recommande de prendre la carte 48 heures. À partir de 16 ans, elle coûte 39 euros. Pour les enfants de 4 à 15 ans, elle revient au prix de 27 euros. Pour information : les transports en commun lyonnais sont payants pour les enfants à partir de 4 ans. Il existe aussi la Lyon City Card 365 pour les Lyonnaises et Lyonnais. Vous avez un an pour profiter de 3 activités de loisirs et 1 visite guidée proposée par ONLYLYON Tourisme (ainsi que des réductions et des offres ponctuelles !). C’est une belle occasion de redécouvrir votre ville.
En résumé, la Lyon City Card est un moyen pratique et avantageux pour visiter Lyon et profiter pleinement de toutes les richesses culturelles et patrimoniales. Cette carte vous guide à travers les rues animées de la ville des lumières. Promis, vous reviendrez de Lyon la tête plein de souvenirs (et, surtout, avec l’envie de revenir…).