Depuis plus de 30 ans, les murs peints de la Croix-Rousse font partie intégrante du patrimoine de Lyon, ville riche en histoire et en culture. Créés par le collectif de peintres de la CitéCréation, ces chefs-d’œuvre artistiques sont disséminés dans toute la ville. Embarquez en direction de la Croix-Rousse pour découvrir cette tradition lyonnaise !
Au programme :
- Quels sont les principaux murs peints de la Croix-Rousse ?
- Faut-il suivre une visite guidée des murs peints de la Croix-Rousse ?
- Que faire à Lyon après avoir admiré les murs peints de la Croix-Rousse ?
- Qu’est-ce que CitéCréation ?
- Où voir d’autres murs peints à Lyon ?
- Où voir du street-art à Lyon ?
Quels sont les principaux murs peints de la Croix-Rousse ?
Votre découverte des murs peints de la Croix-Rousse débute sur le plateau et vous guide à travers ses petites rues. Depuis le mur des Canuts, représentatif de l’architecture des pentes de la Croix-Rousse, vous allez passer devant les fresques les plus emblématiques du quartier. Comptez environ 1 h 30 de balade.
Le mur des Canuts
Pour vous y rendre, prenez le métro C direction Cuire et descendez à la station Hénon. Situé sur le boulevard des Canuts, ce mur est le premier mur peint réalisé à Lyon en 1987. Il est représentatif de l’architecture des pentes de la Croix-Rousse et ses rues en escalier.
Sa réalisation a été financée par la régie publicitaire Avenir. Vous avez vu sur le côté gauche du mur : il y a un passage. Allez y faire un tour pour voir les photos, témoins de l’histoire de ce mur peint de Lyon. Dans sa première version, 2 panneaux publicitaires y étaient inclus. En 1994, le mur des Canuts est actualisé pour être le reflet de l’évolution de l’ambiance de la Croix-Rousse : immeubles modernes, dynamisme commercial avec ses petites boutiques… La version actuelle date de 2013. Il est le reflet de l’évolution de la Croix-Rousse au fil des décennies.
La porte de la soie
Ce mur peint lyonnais a été réalisé à la demande de l’OPAC du Grand Lyon dans le cadre du chantier de rénovation d’un parc d’immeubles datant des années 1920.
Ce vaste portique encadre l’ensemble de l’immeuble situé 4, rue Carquillat au début des pentes de la Croix-Rousse, tout près du boulevard de la Croix-Rousse. Sur une surface de 150 m², ce mur peint de Lyon raconte 3 000 ans d’histoire de la soie, rend hommage aux personnalités qui ont marqué cette aventure : Lei Tsou, Zhang Qian, Gengis Khan, Tamerlan, Ibb Battuta, Soliman le Magnifique, Alexandre le grand, Justinien 1ᵉʳ, Charlemagne, François 1ᵉʳ…. C’est un des murs peints de Lyon les plus méconnus !
Fresque végétale lumière
Située rue de l’Annonciade dans le 1ᵉʳ arrondissement de Lyon, la Fresque végétale lumière, réalisée par CitéCréation, mêle murs peints et compositions végétales. À la différence des autres murs peints de Lyon, elle ne raconte pas un pan de l’histoire de la ville.
Cette fresque a été réalisée à l’initiative des Sœurs de la Congrégation Saint-Charles. Elle célèbre les valeurs et les engagements de cette congrégation pour le développement durable. Les trois peintures sont des reproductions de photographies Yann-Artus.
Fresque des Lyonnais, le plus connu des murs peints de Lyon
Située rue de la Martinière, au pied des pentes de la Croix-Rousse, la Fresque des Lyonnais est le mur peint emblématique de Lyon. Cette fresque de 800 m² est peinte sur la façade et le pignon d’un immeuble de six étages au niveau des quais de Saône.
En face de vous se tiennent 30 plus grandes personnalités lyonnaises de l’Antiquité (Claude, Blandine) à l’époque contemporaine (Paul Bocuse, l’abbé Pierre). Impressionnant ! L’histoire de Lyon défile sous vos yeux ébahis 😉
Mur peint Tony Tollet
Attendez avant de partir… Juste derrière vous, il y a un dernier mur peint à voir aux pieds des pentes de la Croix-Rousse : c’est celui de Tony Tollet, peintre lyonnais mort en 1953. Inauguré en 2012, ce mur peint montre l’intérieur de l’atelier de Tony Tollet, connu pour ses portraits de la bourgeoisie lyonnaise.
Faut-il suivre une visite guidée des murs peints de la Croix-Rousse ?
Suivre une visite des murs peints de la Croix-Rousse, c’est à la fois le plaisir de se laisser guider dans les ruelles de ce quartier emblématique et bénéficier d’informations précises sur leur réalisation. Pour ma part, j’ai suivi celle organisée par l’office de tourisme de Lyon.
Avec le pass Lyon CityCard, une visite commentée, organisée par l’office de tourisme de Lyon, est incluse. Une belle occasion de découvrir la ville de manière insolite.
Que faire à Lyon après avoir admiré les murs peints de la Croix-Rousse ?
Voilà : votre balade dans le quartier de la Croix-Rousse est finie. Vous avez pu découvrir les plus beaux murs peints de Lyon. Maintenant, vous pouvez prendre la direction du :
- traverser la Saône pour explorer les traboules lyonnaises du Vieux-Lyon
- pousser les portes du musée des Beaux-Arts pour admirer ses collections qui en font le premier musée des beaux-arts de Province
D’ailleurs, l’entrée de ce musée est aussi incluse dans le pass Culture et Loisirs proposée par l’office de tourisme de Lyon. Ces deux lieux font partie des incontournables à faire à Lyon pour votre journée de visite.
- Voir mes infos sur Lyon City Card, le pass pour découvrir Lyon
Si vous avez envie de découvrir davantage la Croix-Rousse, je vous invite à suivre la balade que j’ai conçue pour connaitre tous les secrets des pentes de la Croix-Rousse.
Pour celles et ceux qui aiment les histoires, je vous recommande de suivre une visite contée par Cybèle. C’est une de mes visites préférées à Lyon : elle vous embarque en pleine révolte des Canuts au XIXe siècle. La colère gronde vraiment à chaque coin de rue. Un vrai bonheur d’écouter l’histoire avec les guides de Cybèle.
Enfin, si vous avez le temps, visitez les ateliers de Soierie vivante pour tout savoir sur le travail de la soierie lyonnaise. L’entrée est gratuite avec la Lyon CityCard.
Qu’est-ce que CitéCréation ?
À l’origine de CitéCréation, on trouve un groupe d’étudiants de l’école des Beaux-Arts. En désaccord avec l’enseignement dispensé par l’école, ils créent en 1978 l’association « Popul’Art » : ils décident de peindre des fresques murales monumentales. Leur première réalisation est la « Fresque de la renaissance » à Oullins.
En 1983, l’association devient une coopération sous le nom Cité de la Création. Elle se renomme en 1987 CitéCréation et prend le statut de SCOP. Elle a réalisé plus de 600 fresques dans le monde :
- « Fresque murale des Québécois » à Québec
- « Chaplin Towers » à Vevey en Suisse
- « La vie à Farsta » à Stockholm
- façade d’un centre commercial Carrefour à Shanghai
Même si CitéCréation est le nom que l’on associe automatiquement aux fresques lyonnaises. 7e sens, Mur’Art, Guillaume Bottazzi ou Gérard Gasquet ont aussi laissé leurs empreintes sur les murs de Lyon.
Où voir d’autres murs peints à Lyon ?
Voici un guide des plus belles fresques de Lyon pour compléter votre visite des murs peints de la Croix-Rousse.
1ᵉʳ arrondissement
- La bibliothèque de cité : angle du quai de la pêcherie et de la rue de la Plantière
3ᵉ arrondissement
- Invitations au voyage en ville : 98 avenue Lacassagne
- La rechercher, un mur qu’ils ont franchi : 115, avenue Lacassagne
- La fresque de Montluc : rue du Dauphiné
- Thank your Monsieur Paul : 105, cours Lafayette
5ᵉ arrondissement
- Les basiliques de Saint-Just : 9, rue des Macchabées
- Résidence de la Sarra : 24-58, rue Pauline Jaricot
- La fresque de la Cour des Loges : angle du 26 quai Bondy et du 3 place Ennemont
7ᵉ arrondissement
- Le mur du cinéma : angle du cours Gambetta et de la grande rue de la Guillotière
- Lyon Terminal : port Édouard Herriot
- La Fresque de Gerland : 18, rue Pierre de Coubertin
- Fresque Lumière : 106-110, avenue Jean Jaurès
- Fresque « Agir pour la biodiversité » : 87, rue Chevreul
- Espace Diego Riviera : 19-25, rue Georges Gouy
8ᵉ arrondissement
- Le musée urbain Tony Garnier et la Cité idéale : 4, rue des Serpolières
- La Tour de Babel, vue par Brugel l’Ancien : 5, boulevard des États-Unis
Où voir du street-art à Lyon ?
Depuis les années 1980, le street-art a envahi les rues de la capitale des Gaules. Ce bouillonnement créatif est présent partout à Lyon et bien au-delà des seuls murs peints :
- les escaliers peints hyper instagrammables : escalier Mermet (1ᵉʳ arrondissement, le plus connu), escalier Prunelle (1ᵉʳ arrondissement), escalier Soulary (4ᵉ arrondissement), escalier Pasteur (7ᵉ arrondissement)
- le flacking, ou l’art de créer des mosaïques pour panser les plaies des trottoirs, par l’artiste lyonnais Ememem
- le Peinture Fraîche Festival qui a lieu à l’automne
Je vous ai aussi déniché une activité originale pour découvrir le street-art à la Croix-Rousse. L’équipe de la Petite Académie propose une balade dans les rues du quartier pour admirer les fresques monumentales. La visite se poursuit dans les locaux de la Petite Académie avec un atelier Street-Art. C’est l’occasion d’allier culture et créativité.
Eh oui, Lyon ne se résume pas seulement aux traboules du Vieux-Lyon, à la basilique de Fourvière ou aux belles places de la Presqu’île. Depuis l’antique Lugdunum à nos jours, Lyon ne cesse de nous surprendre par sa capacité à se réinventer, à faire vivre l’art sous toutes ses coutures.