Le Rhône et la Saône structurent Lyon. Le musée Gadagne, depuis le 19 mai 2021, propose une nouvelle exposition permanente sur les relations qu’entretiennent les Lyonnais avec ce fleuve et cette rivière et sur la manière dont ils structurent le territoire. Ce nouveau parcours est l’occasion d’une sortie en famille pour découvrir l’histoire de Lyon.
Au programme :
- Les pieds dans l’eau, l’exposition pour naviguer dans l’histoire de Lyon
- Hôtel de Gadagne, un lieu plein d’histoires
- Informatiques pratiques
Les pieds dans l’eau, l’exposition pour naviguer dans l’histoire de Lyon
Le musée Gadagne, un des plus grands musées de Lyon, révèle l’histoire de la ville à ses visiteurs. Son exposition « Les pieds dans l’eau » rappelle le lien fort qui unie les Lyons à ses rivières.
Une exposition thématique autour de l’eau
L’exposition « Les pieds dans l’eau » retrace l’histoire de Lyon depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Nous y découvrons comment le Rhône et la Saône ont influencé les Lyonnais dans leur quotidien. Au fil de la visite, vous pourrez admirer des objets emblématiques, comme un métier Jacquard, la pirogue-vivier et les clés de la ville de Lyon.
Cette exposition s’inscrit aussi dans l’ère du temps où chacun prend de plus en plus conscience de l’importance de préserver l’environnement, en particulier en milieu urbain. Par exemple, en 2019, l’association Des espaces Parmi’Lyon a installé une plateforme pour restaurer les milieux aquatiques et permis le grand retour du castor en plein cœur de Lyon.
Une exposition à hauteur d’enfants au musée Gadagne
L’exposition permanente « Les pieds dans l’eau » du musée Gadagne est adaptée pour les enfants. Les premières salles au rez-de-chaussée sont très visuelles pour leur permettre de prendre conscience de la ligne du temps avec une paire de chaussures et une clé pour chaque époque. Avec ma fille, nous y avons passé environ 1 heure les vitrines et les cartes.
Des cartes aident aussi à visualiser l’étalement de Lyon au fil des siècles. Amusez-vous avec votre enfant à retrouver votre quartier (et, surtout, à vérifier s’il existait déjà par le passé !). Le clou du spectacle est le plan-relief interactif. Il permet une mise en lumière de l’évolution du territoire et, aussi, de repérer les principaux monuments de Lyon.
Dans les étages, le musée Gadagne propose des jeux d’observation et de manipulation. Immersive, cette exposition est parfaite pour le jeune public dès 5 ans !
La visite des collections permanentes se poursuit ensuite avec 3 autres expositions thématique dont « Qu’est-ce que tu fabriques ? ». Cette dernière mérite vraiment le détour : les œuvres retracent l’aventure industrielle de Lyon au XVe siècle jusqu’à nos jours. On y admire les trésors : un métier à tisser à la grande tire, une mécanique Jacquard…
Hôtel de Gadagne, un lieu plein d’histoires
L’hôtel de Gadagne abrite 2 musée : le musée d’histoire de Lyon et le musée des arts de la marionnette. Mais, avant tout, ce bâtiment de la Renaissance est un des joyaux d’architecture lyonnais. En plein cœur du quartier historique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il est construit au début du XVIe siècle par les frères Pierrevive. À partir de 1538, il est occupé par la famille Gadagne, célèbre famille de banquier d’origine italienne. En 1902, la ville rachète le bâtiment pour abriter le musée historique de Lyon. Classé Monument historisque, il ouvre ses portes au public en 1921. Après des fouilles archéologiques, il ferme ses portes entre 2001 et 2003 pour un vaste chantier de restauration et de restructuration. Lors de mes études à Lyon entre 2002 et 2003, je n’ai donc pas pu visiter le musée Gadagne. J’ai dû attendre mon retour dans la capitale des 3 Gaules, en 2007, pour découvrir les richesses de ses collections.
Informatiques pratiques
Visite guidée ou visite libre, il y a toujours une bonne raison d’aller admirer les collections permanentes du musée Gadagne.
Horaires d’ouverture du musée Gadagne
Situé en plein du Vieux-Lyon, le musée d’art et d’histoire de Lyon est ouvert du mercredi au dimanche de 10 h 30 à 18 h 00. Le musée est fermé certains jours féries : 1er janvier, dimanche de Pâques, 1er mai, 14 juillet et le 25 décembre.
- Voir mes infos sur Lyon City Card, le pass pour découvrir Lyon
Comment venir au musée Gadagne ?
Pour accéder au musée d’histoire de Lyon, vous pouvez prendre :
- le métro D (arrêt Vieux-Lyon)
- les bus C3 et S1 (arrêt Gare Saint-Paul)
- les bus C14, C19, C31, C40 et S1 (arrêts Saint-Paul ou La Feuillée)
- les VéloV (stations Saint-Paul, Place Fousseret et Rue de la Baleine)
Pour celles et ceux qui viennent à vélo, il y a un parking vélo au pied du musée. Dans tous les cas, je vous déconseille de venir en voiture à moins de vous garer dans l’un des parkings payants situés à l’extérieur du centre historique : Saint-Georges, Saint-Antoine ou Célestins.
Tarifs de la visite
Le billet d’entrée du musée Gadagne permet d’accéder au musée d’histoire de Lyon, au musées des arts de la marionnettes et à toutes les expositions temporaires :
- tarif plein : 6 euros
- tarif réduit : 4 euros
L’entrée gratuite du musée est gratuite pour les détenteurs de la Lyon City Card annuelle ou la version 24 h / 48 h / 72 h / 96 h pour les touristes
Petite originalité : à la caisse du musée Gadagne de Lyon, vous pouvez passer en Gonettes, la monnaie locale du territoire lyonnais.
Pour prolonger cette visite au musée Gadagne, je vous recommande de prendre le vaporetto pour admirer Lyon depuis la Saône ! J’ai aussi conçu une balade dans les rues de Lyon pour observer les différentes représentations du Rhône et de la Saône sur les façades et monuments lyonnais.