Le Musée des pompiers de Lyon : une visite pour toute la famille !

« Au feu, les pompier ! V’là la maison qui brûle ! » Qui n’a jamais chanté cette comptine avec ses enfants lève la maison. Et, quand vous habitez à 2 pas d’une caserne des pompiers comme moi, vous avez aussi dû passer des heures à regarder les camions depuis le trottoir… Bref, ma fille et moi avons (ENFIN) visité le musée des pompiers de Lyon. Caché au fin fond du 9e arrondissement, ce lieu unique en France retrace plus de 250 ans d’histoire des soldats du feu à travers une collection exceptionnelle de véhicules, équipements et souvenirs émouvants. Et, promis : vous allez voir les yeux de vos enfants briller !

Une collection unique sur l’histoire des pompiers

musee des pompiers véhicule ancien

Considéré comme l’un des plus grands musées d’Europe sur ce thème, le musée des pompiers de Lyon expose des pièces extraordinaires, dont certaines pompes datant de 1732 ! La collection de casques, l’une des plus importantes au monde, témoigne de l’évolution de cet équipement emblématique depuis le début du XIXe siècle. Les amateurs de véhicules anciens seront comblés par la présentation d’une centaine d’engins d’intervention, retraçant l’évolution technologique depuis 1910. Au fil de la visite, vous apprenez que les premiers camions de pompiers étaient verts (mais, il faudra aller sur place pour savoir pourquoi la couleur a changé !), quand le pin-pon devient la mélodie officielle des pompiers français…

musee des pompiers lyon salle souvenir

La salle du Souvenir du musée raconte aussi 2 catastrophes lyonnaises et témoigne de l’engagement et du dévouement des sapeurs-pompiers :

  • l’effondrement du 13 novembre 1930 sur la montée du Chemin Neuf et la rue Tramassac qui a causé la mort de 19 sapeurs, 4 gardiens de la paix et 16 habitants
  • l’explosion des sphères de propane à la raffinerie de Feyzin le 4 janvier 1966 qui a entrainé la mort de 16 sapeurs-pompiers.

La visite du Musée des pompiers de Lyon est une véritable immersion dans l’univers des sapeurs-pompiers.

véhicule pompier pompe musée des pompiers lyon

À partir de quel âge peut-on visiter le musée avec des enfants ?

Quand nous sommes allées au musée des pompiers de Lyon, ma fille avait 7 ans. Mon expérience me dit que c’est un bon âge pour apprécier la visite et pour faire le lien entre les objets anciens et les camions de pompiers actuels. D’ailleurs, je vous conseille d’acheter un livret-jeux, à l’entrée du musée, destiné aux enfants de 4 à 7 ans ou de 8 à 10 ans :

  • un jeu d’observation
  • des charades
  • des énigmes
musee des pompiers lyon carnet jeux

Vous pouvez aussi participer à des animations : histoires contées, activités manuelles ou spectacles de marionnettes. Elles ont lieu durant les vacances scolaires. Le 3e mercredi matin de chaque mois, il y a aussi des activités pour les enfants au musée des pompiers de Lyon. Toutes ces activités sont sur réservation. Et, c’est aussi un lieu original pour l’anniversaire de votre enfant (et pas trop cher par rapport à ce qui se fait à Lyon !).

Quand visiter le Musée des pompiers de Lyon ?

Le musée des sapeurs-pompiers est ouvert :

  • le mercredi de 14 h à 18 h
  • le premier week-end complet de chaque mois de 14 h à 18 h
  • les vacances scolaires (toutes zones confondues) : mercredi, jeudi et vendredi de 14 h à 18 h

Lors des Journées du Patrimoine, direction Vaulx-en-Velin pour visiter les réserves du musée des sapeurs-pompiers de Lyon. À 2 pas du Carré de Soie, ce sont 150 véhicules qui vous attendent !

Comment aller au musée des pompiers de Lyon ?

Le musée se situe au 358 avenue de Champagne dans le 9e arrondissement, juste à côté de la caserne de la Duchère. Pour vous rendre sur place, vous avez plusieurs options :

Venir en transports en commun

Depuis la gare de Vaise (terminus de la ligne de métro D), vous avez 4 lignes de bus pour rejoindre l’entrée du musée des sapeurs-pompiers de Lyon :

  • arrêt Duchère avenue de Champagne : lignes 21 et 61
  • arrêt Duchère-Balmont : lignes C14 ou 89

Venir en voiture

Le parking gratuit le plus proche se situe place du Marché, au niveau du boulevard Balmont. Attention, il est interdit de se garer sur le parking de la caserne des pompiers qui est réservé aux véhicules de secours.

musee des pompiers lyon poste radio

Quel est le prix du billet d’entrée ?

Le ticket d’entrée coûte 7 € en plein tarif et 4 € en tarif réduit (étudiants, agents et retraités du SDMIS). L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans et les détenteurs de la Lyon City Card.

La visite du musée des pompiers de Lyon est l’occasion de découvrir l’histoire des sapeurs-pompiers, mais aussi de sensibiliser les jeunes générations aux valeurs d’engagement et de courage. Il est une sortie idéale pour éveiller (peut-être) des vocations et partager des moments en famille autour d’une thématique qui fait rêver toujours les plus petits ! Cependant, attention : il y a une boutique à la sortie avec, entre autre, des livres Pat Patrouille…

Ça peut aussi vous intéresser…