Musée Soieries Brochier, rendez-vous avec l’excellence lyonnaise

musée Soierie Brochier - tissu soie

Si vous êtes un amateur de textiles et d’histoire, alors vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte d’un lieu emblématique de la fabrique lyonnaise : le Musée Soieries Brochier. Attachez vos foulards, car vous vous apprêtez à plonger dans un univers où l’art et la tradition se marient pour vous offrir une expérience inoubliable.

Au programme :

Qu’allez-vous découvrir au musée Soieries Brochier ?

Installé dans le Grand Hôtel-Dieu, le musée Soieries Brochier retrace l’histoire de la famille Brochier sur 4 générations et de la soierie lyonnaise. Cette famille est reconnue pour son excellence. Son nom est associé aux plus grands noms de la haute couture, comme Hubert de Givenchy, Christian Lacroix, Valentino, Yves Saint Laurent, Nicolas Fafiotte. Certaines de leurs créations ont été réalisées avec des tissus Soieries Brochier. À l’intérieur de ce petit musée, vous allez toucher les plus belles étoffes (oui, oui, on a le droit de toucher les tissus !) et admirer un métier à tisser Jacquard. Cette visite du musée est l’occasion de découvrir le savoir-faire de cette grande maison lyonnaise et le processus de fabrication de la soie. Et, dans la boutique du musée, peut-être vous laisseriez-vous tenter par un des superbes carrés de soies de la maison Brochier ?

musée Soierie Brochier - Métier à tisser Jacquard

Quand est ouvert le musée Brochier ?

Ouvert tous les jours, le musée Soieries Brochier accueille le public :

    • les lundis et mardis de 10 h 00 à 13 h 00 et de 14 h 00 à 19 h 00

    • du mercredi au samedi de 10 h 00 à 19 h 00

    • les dimanches et jours fériés de 10 h 00 à 13 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00

Quel est le prix du billet d’entrée ?

L’entrée du musée Soieries Brochier est gratuite pour les détenteurs et détentrices de la Lyon City Card. Autrement, pour visiter ce musée intimiste, comptez 8 euros pour les adultes. Les personnes entre 14 et 25 ans ont accès au tarif réduit (6 euros). Le billet d’entrée est gratuit pour les enfants de moins de 14 ans. Vous pouvez aussi réserver en ligne une visite guidée par le musée et tout savoir des 130 ans d’histoire de cette maison de soierie lyonnaise.

musée Soierie Brochier - histoire de la soierie lyonnaise

Comment rejoindre le musée Soieries Brochier ?

Le musée Brochier est situé dans le Grand Hôtel-Dieu au 18 quai Jules Courmont, soit à 5 minutes de la place Bellecour. Il est donc facile d’accès en transport en commun (inclus dans la Lyon City Card d’ailleurs !).

Métro

La station la plus proche du musée Soieries Brochier est « Bellecour » desservie par les métros A et D. Si vous venez de l’extérieur de Lyon, je vous recommande de laisser votre véhicule dans un des parcs relais TCL et de circuler en transport en commun. Cela vous évitera de galérer pour trouver une place de parking ou d’être pris dans les bouchons.

Bus

Ce musée de la soie de Lyon est situé à proximité de 2 arrêts de bus :

    • Pont de la Guillotière Rive Droite : 27, A32 et A71

    • Bellecour Le Viste : C9, C12, C20, C20E, 40 et 51

musée Soierie Brochier - tissu soie

Que faire autour du thème de la soie à Lyon ?

Lyon et la soie ont une grande histoire commune. Si vous avez envie d’explorer Lyon sous ce prisme, je vous recommande de :

Brochier Soieries organise aussi des ateliers pour les adultes. C’est une belle occasion de vous initier à l’art du tissage ou de la peinture sur soie.

musée Soierie Brochier - foulard

Que faire à proximité du musée de la soierie Brochier ?

Quitte à être dans l’un des plus beaux monuments lyonnais, perdez-vous dans les cours du Grand Hôtel-Dieu pour découvrir ses boutiques, ses restaurants et ses autres lieux culturels. Si vous avez le temps, je vous conseille même d’aller prendre le goûter au Dôme, bar de l’Intercontinental.

Le Musée Soieries Brochier est bien plus qu’un simple musée : c’est un véritable hommage à l’histoire et au savoir-faire des soyeux lyonnais. En le parcourant, vous plongez au cœur d’une tradition séculaire, où la passion pour le textile se transmet de génération en génération. Alors, que vous soyez un amateur d’art, un passionné d’histoire ou simplement en quête d’une escapade culturelle, partez à la découverte ce joyau du patrimoine lyonnais. À vos agendas, prêts, partez à la conquête de l’héritage textile de Lyon au Musée Soieries Brochier !

Ça peut aussi vous intéresser…