La prison Montluc à Lyon est bien plus qu’un simple bâtiment historique. Haut lieu de la mémoire nationale et site emblématique de la Seconde Guerre mondiale à Lyon, elle rend hommage plus de 10 000 résistants, Juifs et otages, victimes de l’occupant nazi entre 1943 et 1944. Devenue mémorial en 2010, elle perpétue le souvenir des atrocités commises et honore le courage de celles et ceux qui ont lutté pour la liberté. Prêts à remonter le temps ?
La prison Montluc, une plongée dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale
Construite en 1921, la prison Montluc à Lyon n’a été réellement utilisée qu’à partir du début de la Seconde Guerre mondiale.
Prison militaire sans prisonniers
Envisagée 1914, la prison militaire de Montluc n’est inaugurée qu’en 1921. Construite sur les terrains du fort Montluc, d’où elle tire son nom, elle est située à côté du tribunal militaire. Alors qu’elle est conçue pour accueillir 137 prisonniers, elle ferme en 1932 faute d’occupants…
Sous la Seconde Guerre mondiale
Au début de la Seconde Guerre mondiale, la prison rouvre. Des prisonniers militaires y sont internés, ainsi que de nombreux prisonniers politiques, essentiellement communistes. Dès 1940, sous le régime de Vichy, communistes, anarchistes, opposants politiques et résistants y sont enfermés.
En janvier 1943, après l’invasion de la zone sud, elle est réquisitionnée par l’occupant nazi en janvier 1943. Montluc passe rapidement sous le contrôle de la Gestapo de Lyon, dirigée par Klaus Barbie.
Lieu d’internement de près de 10 000 hommes, femmes et enfants, Montluc a été le théâtre de terribles souffrances. Les enfants d’Izieu, Jean Moulin et Marc Bloch comptent parmi les nombreux détenus ayant subi la cruauté nazie dans cet endroit. La prison Montluc à Lyon est devenue un symbole des politiques de répression et de persécutions allemandes et françaises dans la région de Lyon, ainsi qu’une des principales portes d’entrée vers la déportation et les exécutions.
Libération de la prison Montluc
Libérée le 24 août 1944 par la Résistance et une semaine avant la libération de Lyon, la prison est abandonnée avant d’accueillir les soldats allemands, gestapistes, miliciens et collaborateurs.
De la prison au lieu de mémoire
Après la guerre, en 1947, la prison est cédée à la justice civile et continue à fonctionner avec le tribunal militaire de Lyon. Elle continue d’accueillir les condamnés du tribunal militaire de Lyon jusqu’en 1982 ainsi que des membres du FLN pendant la guerre d’indépendance algérienne et des objecteurs de conscience.
En février 1983, Klaus Barbie, symboliquement emprisonné à Montluc, le lieu de ses crimes, est jugé en 1987 et condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour crime contre l’humanité.
Encore en fonctionnement jusqu’en 2009, comme maison d’arrêt pour femmes, elle ouvre un an plus tard ses portes au public en tant lieu que de la Mémoire Nationale du Ministère de la Défense.
Pourquoi visiter le Mémorial national de la prison Montluc ?
Entrer dans la prison Montluc à Lyon, c’est plonger dans les sombres heures du XXe siècle. Chaque cellule, chaque mur résonne encore des histoires de ceux qui ont lutté contre l’oppression nazie. Des panneaux explicatifs témoignent des conditions d’internement et des horreurs vécues par les prisonniers.
Quand visiter le Mémorial national de la prison Montluc ?
Le Mémorial national de la prison Montluc est ouvert aux individuels :
- pendant les vacances d’été du mardi au samedi de 10 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 18 h 00
- le reste de l’année : du mercredi au vendredi de 16 h 30 à 19 h 00 ainsi que le samedi de 10 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 18 h 00
Le site est fermé les jours fériés et, généralement la semaine autour de Noël et le 1er janvier.
Quel est le tarif du billet d’entrée ?
L’entrée de l’ancienne prison Montluc et les visites guidées sont gratuites. Les visites guidées ont lieu :
- vacances d’été : 15 h 30
- reste de l’année : 17 h 00 (du mercredi au vendredi) et 15 h 30 (samedi)
Comment venir visiter la prison Montluc ?
Située au 4, rue Jeanne Hachette dans le 3e arrondissement de Lyon, la prison Montluc est à une quinzaine de minutes à pied de la gare de la Part-Dieu. Elle est aussi bien desservie par les transports en commun :
- métro D : arrêt Sans Souci
- tramway T4 : arrêt Manufacture Montluc
- bus lignes C7, C25 et 69 : arrêt Manufacture Montluc
- vélo’v : stations n° 3067, n° 3035, n° 3069 et n° 8001
En visitant ce mémorial, on ne découvre pas seulement les horreurs de la guerre, mais aussi le courage et la résilience de ceux qui ont combattu pour la liberté. La transmission de cette mémoire est essentielle pour ne jamais oublier les leçons de la Seconde Guerre mondiale et pour honorer les sacrifices des résistants et des déportés. Lieu chargé d’histoire, la prison Montluc à Lyon est un lieu emblématique de cette période, pourtant encore méconnu des Lyonnais eux-mêmes…