En ce début de printemps, je vous propose une randonnée en famille à Poleymieux. Petit village situé à 30 minutes en voiture de Lyon, Poleymieux est le point de départ d’une balade facile à faire avec des enfants dès 4-5 ans. Durant votre rando, vous allez croiser de nombreuses cabornes, abris de pierre typiques des Monts d’Or.
Au programme :
- Qu’est-ce que les cabornes ?
- Une randonnée en famille à Poleymieux pour découvrir les cabornes
- Informations pratiques sur cette balade à Poleymieux
- Que faire autour de Poleymieux ?
Qu’est-ce que les cabornes ?
On dénombre environ 400 cabornes dans les Monts d’Or. Appelés chibottes dans la région du Puy-en-Velay ou encore bories dans le Luberon, ces sortes de cabane sont des abris en pierre sèche traditionnels font partie du patrimoine culturel de la région.
Construites dans les pentes raides des collines des Monts d’Or, les cabornes servaient à stocker du matériel agricole, à se reposer, à manger, à soigner les bêtes…
Cette randonnée en famille à Poleymieux est l’occasion d’en croiser plusieurs. Le long du sentier, de nombreux panneaux en expliquent les différentes techniques de construction.
Une randonnée en famille à Poleymieux pour découvrir les cabornes
Pour découvrir les cabornes, je vous propose de faire une randonnée pédestre au départ du cimetière de Poleymieux pour rejoindre la croix Rampau. Durant votre sortie pédestre, vous allez certainement croiser de nombreux coureurs : les Monts d’Or sont un terrain de jeu parfait pour faire du trail avec ses côteaux et circuits de randonnées. Ainsi, tous ses sentiers pédestres sont très appréciés par les promeneurs et les traileurs.
Se rendre au départ de la promenade en voiture
Pour rejoindre le départ du sentier, la meilleure solution est de laisser votre GPS vous guider. Normalement, si tout va bien, il va prendre la direction de Curis-au-Mont-d’Or. Une fois arrivé à Poleymieux, prenez la direction de l’église situé en haut du village. Ensuite, continuez tout droit pour rejoindre le cimetière de Poleymieux sur le chemin de Nerbey.
Itinéraire de la balade à la découverte des cabornes
Au milieu du massif des Monts d’Or, cette balade autour de Poleymieux se fait le long de chemins balisés et très bien entretenus.
- Départ de la randonnée en famille à Poleymieux : vous engager sur une petite route au pied du cimetière. Cette dernière se transforme rapidement en chemin de terre. Passer au milieu des vignes
- Continuer à marcher le long de ce sentier de randonnée à flanc de colline. Ensuite, emprunter un sentier, à gauche, plus étroit qui débouche sur une petite route. La traverser et grimper le petit raccourci réservé aux piétons
- Une fois sur le chemin de la Péronnière, suivre le sentier à droite. Vous passez devant la tour Risler. Poursuivre la randonnée sur cette petite route en direction de la croix Rampau.
- Arriver à un petit parking et à des tables de pique-nique. Passer les deux tables et grimper la sente. Une fois en haut de la montée, la croix Rampau est sur votre gauche.
- Clou de la promenade en famille à Poleymieux, le sommet offre un panorama remarquable sur la Saône et la plaine de l’Ain. Deux autres tables de pique-nique vous attendent pour vous poser et manger.
Ce parcours de randonnée au milieu des cabornes est un aller-retour. Ainsi, pour revenir au point de départ, revenez sur vos pas.
Informations pratiques sur cette balade à Poleymieux
Avant partir en randonnée avec vos enfants sur les chemins de Poleymieux, voici quelques informations pour bien préparer votre sortie.
Durée de la promenade
Selon le niveau de votre enfant et du nombre d’arrêts qu’il fera au cours de cette balade à pied, comptez entre 1 h 00 et 1 h 30 de marche. Cet itinéraire de randonnée est parfait pour les petits marcheurs à partir de 4-5 ans.
Distance de la balade
Cette balade familiale fait 4,5 kilomètres aller-retour avec un dénivelé positif de 155 mètres. C’est donc un circuit pédestre très facile !
Période idéale pour cette randonnée
Ce sentier de marche alterne entre partie ombragée et partie au soleil. Je vous recommande donc de faire cette petite randonnée en famille à Poleymieux au printemps et à l’automne. Glissez une crème solaire dans votre sac à dos pour éviter les coups de soleil 😉 Au printemps, le sentier est couvert de fleurs, dont des coucous. Bref, cette balade en famille est l’occasion de revenir avec un petit bouquet…
Où manger durant la balade ?
Quand nous avons fait ce parcours pédestre, nous avions prévu de faire un pique-nique pour couper la marche (truc et astuce que je partage avec vous pour passer un bon moment avec vos enfants !). Nous avons déjeuné avant d’attaquer la montée jusqu’au sommet de la Croix Rampau. C’était parfait pour être à l’ombre ! L’autre option est de vous installer au sommet et de profiter de la vue sur la Saône.
Que glisser dans votre sac à dos ?
De l’eau, de l’eau et de l’eau. Selon moi, on n’a jamais assez d’eau quand on part en rando. D’ailleurs, sur le sentier, il n’y a aucun point d’eau. Si vous décidez de manger en pleine nature, comme nous, un bon pique-nique est de rigueur 🙂 Vous pouvez aussi ajouter la carte de randonnée IGN 3031OT pour vous repérer en chemin ou préparer votre sortie.
Que faire autour de Poleymieux ?
Avant ou après cette promenade avec enfant à Poleymieux, vous pouvez :
- faire de l’accrobranche à City Aventure à Albigny
- visiter le musée Ampère à Poleymieux
- boire un chocolat chaud avec une vue à couper le souffle sur Lyon à L’Ermitage en haut du Mont Cindre
- visiter le musée de l’automobile Henri Malartre à Rochetaillée-sur-Saône
Se promener à pied sur les sentiers de randonnée, c’est l’occasion de passer une journée au grand air avec les enfants. Dès que les beaux jours sont de retour, cette courte randonnée en famille à Poleymieux permet de faire un break et de découvrir le patrimoine rural de l’ouest lyonnais.