La Vogue aux Marrons, rendez-vous automnal à la Croix-Rousse

vogue aux marrons croix-rousse lyon stand tir

Chaque automne, la Vogue aux Marrons transforme le plateau de la Croix-Rousse en un merveilleux Luna Park (ou Fête du trône chacun ses références !) : manèges, forains, châteaux hantés, gourmandises… Une grande fête foraine traditionnelle à Lyon, idéale pour toute la famille. Le mieux, c’est d’y aller tôt le matin à l’ouverture, surtout pendant les week-ends, les jours fériés ou pendant les vacances : c’est plus calme, plus doux, et les enfants peuvent profiter pleinement des attractions.

Quelles sont les attractions à la Vogue aux Marrons ?

La Vogue aux Marrons offre des attractions variées pour petits et grands. On retrouve les incontournables auto-tamponneuses, le train fantôme, les châteaux hantés, ainsi que des carrousels traditionnels. Au niveau de l’esplanade du Gros Caillou, la grande roue vous attend pour admirer un panorama unique sur Lyon !

Côté jeux forains, on peut s’amuser à la pêche aux canards (l’attraction préférée de ma fille !), au stand de tir à la carabine ou au chamboule-tout. Pour les gourmands, les stands de confiseries sont rois : barbes à papa, pommes d’amour, churros, gaufres… Sans oublier les marrons grillés : ces marrons chauds, tout juste sortis du feu, sont une tradition, d’où le nom de la fête !

Enfin, pour les amateurs de sensations fortes, certains manèges classés en catégories 3 et 4 ouvrent en soirée pendant la semaine (à partir de 17 heures selon les jours) et à 13 heures le mercredi.

Quels sont les horaires de la vogue à la Croix-Rousse ?

Les horaires de la Vogue aux Marrons varient selon les périodes. En dehors des vacances, les nombreuses attractions sont ouvertes :

  • Lundi & mardi : 16 h 00 – 21 h 00
  • Mercredi, dimanche et jours fériés : 10 h 00 – 21 h 00
  • Jeudi : fermé
  • Vendredi : 16 h 00 – 23 h 00
  • Samedi : 10 h 00– 23 h 00

Pendant les vacances scolaires de la Toussaint, la fête a lieu tous les jours (sauf le jeudi) :

  • Lundi, mardi, jeudi, dimanche et jours fériés : 10 h 00 à 21 h 00
  • Vendredi : 13 h 00 à 23 h 00
  • Samedi : 10 h 00 à 23 h 00

Si vous venez avec des tout-petits, je vous recommande d’arriver vers 10 h 30 les jours fériés et le week-end. La fréquentation est moins importante. L’autre moment un peu plus calme pour profiter des animations est le mercredi en tout début d’après-midi.

vogue aux marrons lyon

Quand a lieu la Vogue aux Marrons ?

La Vogue aux Marrons se tient chaque année à l’automne, du 4 octobre au 11 novembre selon l’édition 2025. C’est la dernière grande fête foraine de l’année à Lyon, ce qui en fait un moment très symbolique : entre les premières grillades de marrons et l’arrivée des frissons sous les manèges, l’ambiance est à la fois traditionnelle et festive.

Comment se rendre à la fête foraine de la Croix-Rousse ?

Pour aller à la Vogue aux Marrons, le plus simple est d’utiliser les transports en commun. Le métro C (station Croix-Rousse) vous dépose directement au plateau, à deux pas des manèges. Les bus C13, 2 et 3 desservent aussi le plateau de la Croix-Rousse. Pendant la fête, la fréquence de passage est renforcée. À noter : en voiture, l’accès est compliqué pendant la vogue. Le boulevard de la Croix-Rousse et certaines places sont en effet fermées à la circulation pour la foire.

vogue aux marrons lyon grande roue

Histoire de la Vogue aux Marrons

La Vogue aux Marrons puise ses racines très loin dans l’histoire lyonnaise. Si beaucoup mentionnent la date du 4 octobre 1851 (un arrêté municipal du maire de l’époque), ses origines remontent en réalité au 17ᵉ siècle, quand on parlait de fêtes baladoires à la Croix-Rousse. À cette époque, la Croix-Rousse était encore très excentrée et offrait de larges espaces pour accueillir des arts forains : les foires baladoires, véritables expressions populaires de la fête, réunissaient tir, danses, courses, spectacles de curiosité, illuminations…

Le mot « vogue » lui-même est attesté dans la région dès 1552 : il pourrait venir d’un mot bas allemand signifiant « se balancer » (wagon), ou évoquer l’« abondance » et l’« affluence » selon d’autres sources. Il pourrait aussi venir de l’altération du mot latin votam qui veut dire « voeu ». Dans la région, les fêtes patronales, appelées aussi « fêtes votives », portent le nom de vogue. Quant au nom « marrons », il vient, sans surprises, des marrons chauds grillés qu’on dégustait là lors de la vogue, et éventuellement du vin blanc nouveau, tradition très ancienne.

vogue marrons lyon manège enfant

Où y a-t-il des manèges à Lyon ?

Même si la Vogue aux Marrons est le rendez-vous forain de l’année, d’autres manèges à Lyon vous attendent toute l’année. Et, comme je suis sympa, voici la liste pour faire briller des étoiles dans les yeux de votre tout-petit (oui… c’est du vécu !) :

Chaque année, entre fin novembre et début mars, vous pouvez faire des tours de grande roue sur la place Bellecour.

En un mot, la Vogue aux Marrons est plus qu’une fête : c’est une institution lyonnaise, un moment privilégié pour s’amuser en famille, se régaler de marrons grillés, faire des tours de manèges et attractions foraines, et redécouvrir l’histoire populaire de la Croix-Rousse. Aller à la Vogue aux Marrons dès l’ouverture, tôt le matin, permet de profiter d’une atmosphère plus calme et authentique, loin de la foule des week-ends ou des vacances. Cette grande fête foraine est une invitation à retomber en enfance tout en rechargeant le cœur d’un peu de magie automnale.

Ça peut aussi vous intéresser…

Retour en haut