Quand vous entendez Corée, vous associez « nord » ? Il est alors temps que vous réserviez votre billet d’avion pour visiter la Corée du Sud. Entre tradition et modernité, la Corée du Sud est une destination voyage dépaysante.
Au programme :
- La Corée du Sud, l’essentiel à savoir avant de s’envoler
- Que visiter en Corée du Sud ?
- Avant de partir en Corée du Sud
La Corée du Sud, l’essentiel à savoir avant de s’envoler
Quel guide acheter pour préparer son séjour en Corée du Sud ?
Cela fait plusieurs années que j’ai choisi mon camp. Quand je voyais hors d’Europe, je glisse un Lonely Planet dans ma valise. Et, pour visiter la Corée du Sud, je n’ai donc pas hésité une seule seconde. Ce guide est très complet et permet de vraiment bien préparer son séjour dans la péninsule.
Quelle est la monnaie coréenne ?
Fini l’euro, bienvenu le won ! Entre vos mains, le won vous donnera l’impression d’être riche, très riche. Pour vous simplifier la conversion (attention, c’est une grosse approximation), 1 euro équivaut à 1 500 wons, soit une sacrée masse de billets ! En Corée du Sud, les pièces ne valent vraiment rien.
Pour retirer de l’argent dans les DAB, privilégiez ceux des banques (ne jamais retirer dans des DAB qui sont dans les magasins ou ailleurs : il y a des surcoûts, même pour les Coréens). Tous les DAB n’acceptent pas les cartes internationales : vérifiez qu’ils ont la mention Global.
Comment se déplacer en Corée ?
Pour utiliser les transports en commun (bus et métro) à Séoul et dans sa banlieue, mais aussi à Busan, achetez une carte Tmoney. Ayez aussi toujours dans votre portemonnaie un billet de 5 000 wons pour la recharger. Si vous prenez le train, vous pouvez réserver votre billet sur Internet. Par contre, votre billet sera électronique et envoyé par MMS sur votre téléphone portable. Ça peut vite être un peu galère. Dans notre cas, les billets ont été achetés par nos amis coréens puis transférés sur KakaoTalk (équivalent de WhatsApp).
Faut-il un adapteur pour les prises électriques en Corée du Sud ?
En Corée du Sud, vous n’aurez pas besoin d’adaptateur pour recharger votre téléphone : les prises électriques sont les mêmes qu’en France.
Petite anecdote (somme toute pratique) : la Corée du Sud est le pays des toilettes. Dans les stations de métro, dans la rue, partout dans la ville, vous trouverez des toilettes publiques propres et gratuites. Même s’il existe encore quelques toilettes à la turque, la plupart sont à l’occidentale.
Que visiter en Corée du Sud ?
Comme la Corée du Sud offre une palette de lieux à découvrir, il est difficile d’être exhaustif. Je partage donc avec vous ce que j’ai pu visiter au cours de mon séjour. Et, mon conseil : oser sortir des sentiers battus ! Il n’y aura que de bonnes surprises au bout du chemin…
Que faire à Séoul ?
Métropole tentaculaire, Séoul compte plus de 10 millions d’habitants. C’est la ville, la vraie avec ses immeubles immenses, sa circulation dense, sa foule dans les rues et dans le métro. Combien de temps passer à Séoul ? Autant que vous voulez : vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Je pense que deux jours c’est le minimum pour :
-
- se perdre dans les rues étroites du village de hanok de Bukchon : avec ses quelque 900 hanok, ce village permet de découvrir l’architecture traditionnelle de ces maisons de bois ;
-
- acheter vos souvenirs de Corée à Insa-dong et voir Jogye-sa, le plus grand lieu de culte bouddhique de Séoul ;
-
- visiter les palais comme Gyeongbokgung (le plus fréquenté par les touristes), Changdeokgung ou Changgyeonggung (ces deux derniers sont accolés : on passe de l’un à l’autre sans sortir des jardins) ;
-
- découvrir les fresques du quartier d’Ihwa maeul, ancien bidonville de Séoul. En haut de la colline, vous aurez une vue panoramique impressionnante sur la ville ;
-
- se promener dans le marché de Gwangjang, en particulier dans la « rue de la nourriture » avec plus de 200 stands alimentaires : je suis sûre que vous trouverez de quoi manger. Pour notre part, nous avons été « raisonnables » : nous nous sommes contentés de regarder.
Pour vous permettre de repérer ces lieux, je les ai localisés sur une carte Google.
Mon conseil : chaussez-vous d’une bonne paire de baskets et engouffrez-vous dans les toutes petites rues pour découvrir Séoul en mode authentique.
Quels sont les sites incontournables à visiter dans les environs de Séoul ?
Autour de Séoul, il y a deux incontournables :
-
- la DMZ, la zone démilitarisée entre la Corée du Sud et la Corée du Nord. Totalement insolite, la DMZ est la rencontre improbable entre un no man’s land et un parc d’attractions géant. Oui, l’association est surréaliste : c’est pourquoi il faut y aller. Prévoyez une journée pour aller à la DMZ puis pour faire le tour des différents lieux. Pensez aussi à vous munir de votre passeport : vous serez contrôlés. Petit détail : évidemment, vous ne circulez pas librement dans la DMZ. Vous prenez part à un circuit organisé en car climatisé ;
-
- la forteresse de Suwon, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après la raide montée au niveau du Paldalmun, vous allez marcher durant deux bonnes heures sur les remparts de la forteresse (5,7 kilomètres). Entre nature et ville, passé et présent, cette balade permet de s’initier à l’architecture militaire.
Pour les gourmands (ou les assoiffés), je vous conseille de tester Cafe One More à Suwon. Il a attiré notre attention depuis les remparts grâce à sa terrasse sur le toit d’un immeuble à 3 niveaux. J’ai craqué pour la citronnade maison. Quand nous avons poussé la porte du café, la serveuse était surprise : c’était la première fois qu’elle voyait des étrangers venir au Cafe One More.
Que visiter à Busan ?
Deuxième plus grande métropole de Corée, Busan (prononcez « Poussane ») est une ville portuaire coincée entre mer et montagne. Pour profiter de Busan, comptez au moins 2 jours pour :
-
- explorer les ruelles du village de Gamcheon : ce bidonville à flanc de montagne (oui, en Corée, on ne parle plus vraiment de collines car c’est très pentu !) est l’une des principales attractions touristiques. En 2009, des étudiants ont décidé de le rafraichir en l’ornant de fresques et sculptures colorées. Prévoyez une à deux heures de promenade dans ses ruelles étroites et escarpées ;
-
- déambuler dans le marché aux poissons de Jagalchi, le plus grand de Corée ;
-
- prendre l’ascenseur du Lotte Mall, situé à côté du marché aux poissons (station Nampo), pour découvrir depuis le 11e étage une vue panoramique sur Busan et son port ;
-
- visiter le temple de Beomeo-Sa : en pleine ville, ce temple est niché en haut d’une montagne verdoyante. Une fois sur place, vous en oublierez l’existence de la ville : la sérénité est au rendez-vous.
Lors de notre séjour à Busan, nous habitions dans le quartier de Haeundae, réputée pour ses plages. Nous étions à J.Sun House, situé à 5 minutes du métro. Je vous recommande vraiment cette adresse, car c’est très calme et bien entretenu.
Avant de partir en Corée du Sud
Pour préparer vos vacances en Corée du Sud, je vous recommande le site Visit Korea (en français) pour trouver des itinéraires de visites un peu partout dans le pays. Avant et pendant notre séjour, nous avons utilisé le Lonely Planet de la Corée. Pour nous initier à la gastronomie coréenne, nous sommes allés plusieurs fois au restaurant La Corée à Lyon. Pour avoir un peu de lecture durant le voyage, j’ai glissé dans ma valise le recueil de nouvelles Séoul, vite, vite ! Évidemment, je n’ai pas oublié de prendre des photos que vous pouvez retrouver sur le compte Instagram d’Instants lyonnais.
Superbe article ! Ca me donne trop envie d’aller y faire un tour.
Notre voyage au Japon en avril était déjà magique. Nous ne connaissons pas énormément l’Asie. J’avais visité l’Inde et nous étions allés aux Maldives. Y’a pas de doute, le Japon et la Corée, c’est encore un autre monde !
Hello ! Je te remercie pour ton commentaire. Oui, c’est un autre monde : la culture et les mentalités sont vraiment très différentes de la France. L’un de mes prochains grands voyages sera certainement l’Inde où des amis sont partis vivre quelques années. Je trouve cela toujours génial de découvrir un pays au contact de ceux qui y vivent.