Rome, la ville éternelle… C’était la destination de notre premier voyage en famille à l’étranger. Tout ça « à cause de » d’un pack d’histoires Lunii. Eh oui ! Ma fille a adoré Suzanne et Gaston à Rome. Elle nous a demandé d’y aller. À l’époque, elle avait 4 ans. Et, cette année, nous avons pris l’avion (oui, pas bien !) pour découvrir Rome en famille. Que de beaux souvenirs, en particulier la joie de ma fille de voir l’un de ses rêves de se réaliser ! Maintenant, place au partage d’expérience pour vous permettre de préparer à votre tour votre séjour à Rome avec vos enfants.
Que faire à Rome en famille ?
Véritable musée à ciel ouvert, Rome est une invitation à la flânerie (agrémentée de bonnes glaces !). Nous avons pris le parti de ne pas trop faire de visites (c’est un sacré budget !) et de nous promener dans les quartiers de Rome. Cependant, il y a quelques incontournables à faire :
- le Colisée de Rome
- la place Saint-Pierre
- la fontaine de Trévi
- la piazza di Spagna
- la piazza Navona
- la bocca della verita
- le parc de la villa Borghèse
- le Panthéon
Durant notre séjour à Rome en famille, nous avons surtout visité les quartiers : Trastevere, Aventino, Rome antique, centre historique, Vatican, Quirinal et Tridente. Chacun nous a révélé une facette de la ville éternelle.
Est-il possible de visiter Rome pas cher ?
Oui ! Et, même, 100 % oui. Nous avions prévu comme visites payantes le Panthéon, le Colisée et l’Ara Pacis. Au final, l’entrée au Colisée était gratuite, car nous y sommes allés le 2 juin. C’est la fête nationale italienne et l’entrée des grands monuments de Rome est gratuite. Pour le Panthéon, nous sommes arrivés trop tard : c’était fermé. Après, nous n’avons pas eu le temps d’y repasser. Nous avons visité l’Ara Pacis : une demande de ma fille. Un bon plan pour visiter un musée sans la foule des plus grandes attractions romaines. Le dernier jour, nous sommes allés au musée national étrusque de la Villa Giulia. Là, on était tranquille : le musée rien qu’à nous et des collections MA-GNI-FI-QUE. Sinon, nous nous sommes promenés dans les ruelles, avons admiré les façades et poussé les portes des églises. À chaque fois, nous en avons pris plein les yeux.
En revanche, si vous souhaitez visiter les plus grands sites historiques de Rome, comme le Colisée, les musées du Vatican, la chapelle Sixtine, la basilique Saint-Jean-de-Latran, les musées du Capitole, le château Saint-Ange et la galerie Borghèse, je vous recommande d’acheter un pass. Il vous permet de gagner de temps avec les billets coupe-fil et de l’argent. Bonus : l’accès aux transports en commun est inclus. Pour cela rien de plus simple : il vous faut la Roma Pass et l’Omnia Card. Ils sont très vite rentabilisés vu le prix des billets d’entrée à Rome.
Où sont les plus beaux panoramas sur Rome ?
Parce que j’adore prendre de la hauteur quand je visite une ville, nous avons gravi les collines de Rome pour voir la ville éternelle sous toutes ses coutures :
- trou de serrure de la villa del Priorato di Malta
- giardano Savello
- Pincio à la villa Borghèse
- place du Capitole
Vous pouvez aussi monter en haut du monument à Victor-Emmanuel II et de la coupole de la basilique Saint-Pierre de Rome. Mais, là, c’est payant 😉 Et, surtout, il faut s’armer de patience pour faire la queue.
Quelles sont les plus belles places à voir ?
Lors de nos balades dans Rome, nous avons traversé de nombreuses places. Celles qui m’ont le plus marquée sont la place d’Espagne surplombée par l’église de la Trinité-des-Monts. J’ai aimé aussi l’élégante Piazza Navona et l’incontournable place Saint-Pierre. Ma plus grande surprise est d’avoir vu autant d’obélisques égyptiennes au milieu des places romains. Le plus insolite est celui de la piazza Minerva avec un éléphant pour socle !
Comment se déplacer à Rome ?
Une bonne paire de chaussures est votre meilleur allié pour vous déplacer à la capitale italienne. Le réseau de transport en commun est aussi très développé à Rome, en particulier tramways et bus. Pour ce qui est du métro, vous avez peu de stations dans le centre historique. Eh oui, dès qu’on creuse à Rome, on tombe sur un vestige archéologique !
Pour admirer les principaux sites touristiques de la ville de Rome (Colisée, Circus Maximus, Forum Romain), vous pouvez aussi opter pour les bus à arrêts multiples. C’est une bonne option quand on a des enfants pour une découverte panoramique de Rome sans trop fatiguer leurs petites gambettes 😉
Où dormir à Rome ?
Lors de mon premier séjour à Rome, il y a trèèès longtemps, j’étais allée dans une auberge de jeunesse. Mais, avec un enfant, je suis adepte du logement pour vivre à notre rythme. C’est aussi la possibilité de faire des économies au niveau des repas, de se reposer si besoin… Niveau prix, plus vous êtes dans le centre de Rome, plus c’est cher. Nous étions dans le quartier San Lorenzo : il nous fallait 15 minutes pour rejoindre la station de métro de la gare Termini.
Comment préparer son voyage à Rome en famille ?
Comme je le disais plus haut, tout a commencé par le pack audio Lunii Suzanne et Gaston à Rome. Ce sont 12 histoires qui vous embarquent à la découverte des lieux mythiques de Rome : fontaine de Trévi, Colisée, Janicule… Bon, autant vous dire que j’ai fait en sorte de visiter tous ces lieux durant notre voyage à Rome en famille. La p’tite personne s’est prise au passage de passion pour l’Antiquité romaine (merci Astérix !). Alors, je lui ai acheté Suzanne et Gaston découvrent l’Antiquité.
Comme Lyon et ses environs ne manquent pas de vestiges romains, nous sommes aussi allés visiter :
- le musée Ludgunum (entrée gratuite pour les détendeurs de la Lyon City Card)
- le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal (tarif réduit avec la Lyon City Card)
- le théâtre antique de Vienne
Ces sites archéologiques et musées permettent de découvrir la vie quotidienne à l’époque des Romains. Grâce aux maquettes, mosaïques et objets, les enfants comprennent mieux ce qu’ils entendent dans les histoires de la Lunii. Tout devient plus concret.
- Voir mes infos sur la Lyon City Card
Les livres ont été aussi des bons compagnons pour préparer notre voyage en famille à Rome. Je vous recommande en particulier Rome expliqué aux kids édité par Lonely Planet. D’autres livres peuvent aussi de bons supports pour l’histoire de l’empire romain comme :
- Histoire des Romains, sur les traces d’une civilisation conquérante
- La cabane magique, tome 8, Panique à Pompéi
Évidemment, il vous faut glisser un guide dans votre bagage. Chez nous, c’est Le Routard. J’apprécie ses bons plans, ses indications touristiques. C’est le meilleur compagnon de mes voyages.
À partir de quel âge aller à Rome ?
Rome est une ville où l’on marche. C’est une ville où il y a du monde. Pour avoir vu des parents avec des poussettes durant notre séjour en famille à Rome, j’avais l’impression qu’ils galéraient. Volontairement, nous avons attendu que notre fille soit assez grande pour y aller. Elle avait 6,5 ans. Et, tous les jours, nous marchions au moins 12 kilomètres.
Où trouver des aires de jeux ?
En tant que Lyonnaise, j’ai l’habitude de trouver des aires de jeux à tous les coins de rue (ou presque !). Et, j’ai une enfant qui adoooore les aires de jeux. Donc, quand je pars en vadrouille, c’est un peu la quête du Graal. À Rome, ce n’était pas la meilleure de mes pêches. Voici les 4 aires de jeux que j’ai trouvées durant notre séjour à Rome en famille :
- viale Carlo Felice entre l’église Santa Croce in Gerusalemme et la basilique Saint-Jean-de-Latran
- parc de la villa Borghese à proximité de la Casa del Cinema
- quartier San Lorenzo sur la via Tiburtina Antica (angle de la via dei Peligni)
- piazza Vittorio Emanuele II dans le quartier Esquilino
Mes bonnes adresses à Rome
Rome sans les glaces, c’est comme Paris sans les macarons. Nous avons mangé des glaces tous les jours. J’ai 3 adresses que j’ai vraiment appréciées :
- Frigidarium (112, via del Governo Vecchio)
- I Caruso (13/15, via Collina)
- Gelato San Lorenzo (6, via Tiburtina)
Pour les restaurants, mon conseil est simple : fuyez les quartiers touristiques. Ce sera moins cher, meilleur et plus calme. Nous avons mangé dans 3 restaurants :
- Osteria del Gusto (52, via Rasella)
- Sud (77, via Flaminia)
- Osteria Pesce Fritto e Baccala (4/8, via di Falisci)
Pour un premier voyage à l’étranger, Rome est une destination parfaite à faire avec des enfants. Petits et grands reviennent avec des souvenirs inoubliables. Nous avons adoré notre séjour en famille à Rome. Et, ma fille ne demande qu’une seule chose : repartir à la découverte d’une capitale européenne.